Réunion OSM d'octobre le mercredi 26 octobre

Cet atelier débutera à 18 h 00 jusqu’à 20 h 00.
Vous pouvez vous présenter dès 17 h 30 dans l’espace numérique utilisé, situé à la Fabrique des possibles.

L’ordre du jour est disponible dans ce dossier : Coop

Possibilité de participation à distance via la visio Vandoeuvre FCCL (un simple navigateur web suffit)

Note : désolé pour le retard de l’annonce mais je suis pas encore rodé avec ce nouveau format forum.

Réunion OSM groupe local Nancy / Meurthe-et-Moselle

Le mercredi 26 octobre, de 18h à 20 à la Fabrique des possible.

Présents

  • Florian
  • Axel
  • Éline

Excusés

  • Romain

Vue 360 MGN

Présentation de la vue 360 de la Métropole du Grand Nancy (le prestataire est Cyclomedia), est-ce que l’on prend contact pour avoir une possibilité d’export des photos ? (sans le système de nuages de point)
À ce propos il y a un service en développement actuellement : GeoVisio

Ok, on laisse Romain faire la démarche.

Vélo MGN

La Métropole du Grand Nancy se base désormais sur l’application Geovelo pour la promotion des déplacements à vélo sur le territoire. Il y a un contrat avec la société en question (on n’a pas les détails), ainsi la métropole se repose sur la société pour l’amélioration des données. Cependant il y a un souhait de la part de certains techniciens de mettre en avant la possibilité contributive des locaux. On sera recontacté dans le futur dans l’idée par exemple de proposer des cartoparties.

Axel a finalement cette rencontre demain soir ! Il a des difficultés à suivre son agenda très chargé…

Tourisme 54

Dans le même genre, l’outil Balades 54 du département exploite les données OSM en fond de carte à la fois sur l’application en question, mais aussi en partie les fiches de randos générées. Depuis le début Romain a tenté d’approcher le département dans le but de créer un lien, sans réel succès. À priori au départ le fond de carte n’était pas OSM. En parallèle Romain a aussi contacté le département concernant l’inventaire d’objets sur le terrain, déjà en partie présents sur OSM, l’approche proposée est de ne pas réinventer la roue. On retente via un courrier à destinations des élus ?

https://meurthe-et-moselle.fr/randonnees-en-meurthe-et-moselle
https://infogeo.meurthe-et-moselle.fr/index.php/view/map/?repository=opendata&project=opendata

Le lobbing est toujours pertinent, mais la forme du courriel est à revoir. Trop de liens ! On envoie en courriel et en courrier postal, car il est de notoriété publique que les administrations ont quelques difficultés avec les nouvelles technologies. Si des liens sont VRAIMENT pertinents, les mettre à la fin en référence.

On notera qu’il est fait référence d’une collaboration avec l’IGN dans l’un des échanges du département, ce qui peut engendrer des problèmes de licences. Ici on est tous pour la philosophie du LL mais dans la pratique c’est le business qui l’emporte.

Axel édite une ébauche pour la prochaine réunion.

OSM Indoor + 3D

Visite virtuelle du lycée Héré : Un projet coordonné par le rectorat Nancy-Metz qui a pour but d’initier les étudiants sur la représentation de leurs lieux. Différents acteurs seront autour de la table pour proposer diverses technologies lors d’une à laquelle je serais absent (Axel). J’ai proposé en amont une base sur OSM Indoor avec les quelques exemples locaux. À voir ce qui sera retenu.

Participer à des événements

Point du mois précédent reporté.

Romain nous a transmis ce lien à prendre le temps de regarder :

Par rapport a ce qui a été traité ultérieurement dans la réunion, on a potentiellement des portes d’événements qui vont s’ouvrir de fait. Rien a dire de plus pour le moment.

Activité du groupe local

On s’aperçoit d’un manque d’activité du groupe local, alors que les réunions avant l’été étaient prometteuses. La migration sur le forum y est probablement pour quelque chose. Il faudra voir avec Romain ce qui peut être fait pour « pousser » les personnes inscrites sur la liste de diffusion a venir sur le forum.

Activités sur des thèmes

Point du mois précédent survolé

Sujet non traité par manque de temps.

Idée de s’équiper en caméra 360

À reporter le mois prochain, c’est Romain qui a proposé le point et il n’est pas présent.

Prochaine réunion

Le mercredi 23 novembre 2022 à 18h, à la Fabrique des possibles. Il n’y aura pas de réunion en décembre.