Réutilisation base de données arbres Bordeaux Métropole

Version courte : oui.
Version plus complète : comme dit implicitement par @Ydel il ne faut pas créer de doublons (ni virer les anciens mais bien les compléter). Un import doit être proposé sur la liste de diffusion [OSM-talk-fr]. Si tu le fais « à la main » à l’aide de ce greffon par exemple, pas de souci, tu peux le faire dans ton coin.
Il est important avant de faire un import (ou une conflation « manuelle ») de vérifier la qualité de la donnée. Certains jeux de données vont être actuels, riches en attributs mais pauvres en position géographique. Ou le contraire. Ou être inhomogènes.
Donc étudie d’abord la qualité de la donnée, fais un retour dessus (ici par exemple).
Elle peut être excellente. Elle répond sans doute au besoin du fournisseur qui n’est pas forcément celui d’OpenStreetMap.

Regarde aussi d’autres projets d’imports d’arbres, par exemple celui de Nice :[OSM-talk-fr] Importation des arbres municipaux sur Nice.

On a vu des boîtes-aux-lettres que La Poste indiquait à… 2 km de leur localisation en prétnedant la précision de l’adresse au numéro. Donc un import bête aurait été une mauvaise idée. Par contre le fait d’avoir une référence dans OpenStreetMap de cette boîte-aux-lettres permet de mettre à jour les horaires de relevés. Ce qui permet d’avoir le meilleur des deux mondes.

Bonjour,
Oui, on voit le même problème d’incertitude pour certaines bornes de déchets de la carte CITEO, car les bornes étaient associées à une rue et non pas des coordonnées GPS.
Comment proposer l’import à la liste de diffusion [OSM-talk-fr] ?
Merci
Mathieu

Tu t’abonnes à Page d'infos de Talk-fr, tu fais un retour sur les qualités et les défauts du jeu de données et comment tu comptes t’assurer qu’à la fin OpenStreetMap est plus riche de données utiles vérifiées sur le terrain.

Pourquoi l’envoyer là-bas alors qu’ici fait très bien l’affaire ?

À toutes fins utiles, la première chose avant de se demander comment intégrer un jeu de données, c’est de vérifier qu’on en a bien le droit. Dans le cas présent, il n’y a pas de souci car c’est une Licence Ouverte. Il faudra bien préciser la source sur le changeset voire sur les objets mêmes.

Il y a une page qui résume tout ça ici. Il manque à construire la partie pratique
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OpenData

1 Like

Parce que c’est la procédure, tout simplement.

1 Like

Cet article de Gonéo pourra t’aider dans la démarche Gonéo's Diary | Intégration de données open-data | OpenStreetMap

Il semble qu’un premier import fut effectué en 2013 par @frodrigo , voir Changeset: 15567543 | OpenStreetMap.

Pour préparer ce « retour sur la qualité des données », je m’essaie ici avant d’envoyer un email à toute la liste de diffusion :

A couple of notes: specifically about species=Acer saccharinum.
You have placed the cultivar name in the taxon tag. I think best practice is to follow the example of Vienna. The placed the full taxon name « Acer saccharinum ‹ Laciniatum Wier › » in the taxon tag (species stays as it is) and placed the cultivar name as taxon:cultivar=‹ Laciniatum Wieri ›. Note that this cultivar is spelt incorrectly in some of the Bordeaux data.

Autre chose à ajouter ?

Mathieu

Oui, dire quels attributs tu compte reprendre et avec quelle correspondance. @frodrigo a sans doute une idée ;-).
L’âge de la donnée aussi. Ce n’est pas parce que la donnée est bien qualifiée géographiquement qu’elle est à jour. Je pense aussi au traitement des souches, hein @ZIMMY. Ici la mise-à-jour annoncée est quotidienne (et semble l’ếtre maintenant ce n’est pas parce que tu publies tous les jours que c’est à jour).

Bonjour à tous,

Je répond un peu hors sujet (ou en tout cas d’un point de vue plus général que le cas particulier des arbres de Bordeaux Métropole) pour informer ceux qui se penchent sur la thématique des « arbres en ville » de l’existence de ce projet qui s’appuie au moins en partie sur OSM :

avec son dépôt ici :

et son interface carto publique :
https://studio.ecoteka.org/

C’est avant tout une « interface d’inventaire et de gestion adressée au responsables d’espaces verts », mais comme c’est OpenSource et en lien avec OSM, je me dis que ce serait bien de le promouvoir.

Pour ma part, je viens de leur demander (via cette issue Gitlab) si ce ne serait pas possible d’améliorer la carte publique, avec plus d’infos sur les arbres une fois cliqués.
(en lien avec le sujet ouvert sur les Arbres remarquables )

Peut-être que la question des imports des données de collectivités pourrait être facilités si celles-ci s’appuyaient sur cet outil ? (dont je ne connais pas les rouages)

Bonjour,
Naturaliste amateur, le sujet m’intéresse.
J’étais en train de me poser la question de l’intérêt d’avoir ces données sous OSM, puisqu’elles sont déjà présentent dans des bases opendata accessibles et thématiques. Mais je me dis que finalement ça serait bien intéressant d’avoir ces informations, maintenant que l’on se pose la question de l’impact du tout béton sur les températures en ville, pour faire un état des lieux entre ville, faire un suivi etc.

Lorsque j’ai fait cet import, ce n’était que données de la ville de Bordeaux. Maintenant c’est passé à la métropole.

C’est sûrement des deux jeux de données différents par commune mis en ensemble. Donc qualité à valider par commune.

Sur mon import initial, il faut déjà corriger le tag species visiblement (clé et valeurs).

Sur mon import initial j’ai mise un tag start_date. De que j’ai calculé depuis le champ age. Mais je me suis rendu compte après coup, que je ne savais pas quand cet âge avait été noté / évalué. Les start_date sont probablement faux. Je pense que l’âge n’est pas homogène dans les données. Il y a un champ cdate en plus par rapport au jeu de données que j’avais utilisé, je ne sais pas si ce champ est cohérent et homogène pour l’âge. J’avais posé la question à la ville au moment de la fusion en métropole, je n’ai jamais eu de retour.

Depuis l’import j’ai supp/ajouté des arbres à la main dans Bordeaux, suite à des plantations (ou des tronçonnages sauvage d’arbres).

@daviddelon
Il y a pour moi un intérêt majeur d’avoir ces données dans OSM, c’est de préparer le terrain à une appli qui pourrait transformer tous les lieux où des arbres sont recensés en jardin botanique. Avoir une identification de tous les arbres géoréférencés, ce serait le rêve pour qui s’intéresse aux arbres et veut apprendre à les reconnaître.
Reste à trouver l’acteur (ou les acteurs) interessé·s par le développement d’une telle appli ! :slightly_smiling_face:

Tu connais Smart’Flore boite à outils – Tela Botanica ? Un site et une application pour créer des sentiers botaniques.
Sinon, pour la connaissance des arbres et pour apprendra à les reconnaitre il y a l’excellent https://www.inaturalist.org/ : un réseau social de naturalistes menant des inventaires photographiques (tout niveau/toute especes vivante) couplé à une application automatique de reconnaissance (comme le français Identiplante).

Personnellement j’utilise Plantnet : https://plantnet.org/
Il y a aussi Fallen Fruit pour les arbres fruitiers à récolter : https://fallingfruit.org/?locale=fr

Et Champignouf pour les champignons :slight_smile: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pingou.champignouf&hl=fr&gl=US&pli=1

Merci pour l’info, je ne connaissais ni l’une ni l’autre (mais j’utilise souvent la base de données Tela Botanica et Plantnet ! ) je vais aller voir cela de plus près. :slight_smile:
En fait, mon idée, ce n’est pas de construire une base de données qui utilise OSM comme fond cartographique à l’instar de Smart Flore si j’ai bien compris, mais d’utiliser directement la base de données OSM en faisant ressortir les arbres (voire les arbustes ou les plantes vivaces mais elles sont rares sur OSM) et leurs tags. Et comme pour Organics Maps pour les données qu’il collecte, quand on rajoute un arbre dans OSM, on le retrouverait dans l’appli à la mise en jour suivante de la base de données. Personnellement, j’ajoute des arbres dans OSM mais je n’ai pas le courage ni l’envie de les mettre sur d’autres bases en parallèle.
Dans le cas présent, on aurait toute la base renseignée sur Bordeaux… une fois qu’elle sera dans OSM ! :wink: De quoi de faire de belles sessions de reco !
En gros, comme le fait l’étiquette d’un arbre dans un jardin botanique, en se promenant avec son smartphone (la géolocalisation activée) on aurait une carte qui montre les arbres que l’on a autour de nous et on pourrait savoir pour chacun son nom et tous les renseignements potentiellement associés au sujet (son âge, sa hauteur, etc). Comme on a les horaires d’un magasin sur Organic Maps.
Utilisable à l’échelle mondiale. Intègrerait de facto les variétés horticoles (puisqu’on peut renseigner le cultivar sur OSM) donc intéresserait également le monde horticole. Complémentaire à Plantnet, qui est plutôt orienté plantes sauvages. Et, comme Organic Maps, pourrait être prévue pour être utilisée hors connexion.
Malheureusement je ne suis pas informaticien, donc pas les compétences pour développer une telle appli ! :grin:
PS : je viens d’aller voir Fallen Fruits, ce serait effectivement dans cet esprit, avec la taxonomie en plus… et le fond carto Google en moins ! :joy:

Il serait peut-être bienvenu de proposer une bonification de Mapcomplete pour permettre de photodocumenter celles-ci.

2 Likes

Je connaissais Macomplete, mais je ne savais pas qu’il y avait un thème spécifique pour les arbres, merci ! Il y a carrément un lien direct avec Plantnet pour la reconnaissance automatique. Il manque un lien vers la photo déposée dans OSM, comme on peut l’avoir pour Mapillary par exemple.

Comme je ne suis pas sûr de comprendre je te mets une capture écran d’un arbre sur Avignon :
la photo a été prise via Mapcomplete, la photo hébergée dans Imgur et un lien créé sur l’objet OSM.

1 Like

Ok parfait pour le lien vers l’image vers imgur, je m’étais emmêlé les pinceaux, le lien est bien présent. Merci pour avoir pris le temps de faire des copies d’écrans !