Réutilisation de lignes/way

Bonjour,

en regardant le tracé de la rivière Arnon, il est très grossier sur certains tronçons alors que les limites administratives basée sur son cours sont elles assez précises ( exemple). Comment est-il possible de les réutiliser facilement sans les aligner point par point?

Attention, on voit sur l’imagerie aérienne que la limite administrative ne suit pas non plus exactement le lit de la rivière. Et ce, pour une raison très simple : les limites administratives du cadastre sont très anciennes. Et c’est sans compter les problèmes de cohérences géométriques entre communes, un problème très connu concernant le plan cadastral.

Le mieux serait probablement d’affiner le waterway existant en utilisant l’imagerie aérienne actuelle, plutôt que de vouloir à tout prix réutiliser quelques dizaines de nodes du cadastre pour un tracé ancien. Et laisser la limite administrative là où elle est (celle du cadastre est la version officielle, même si depuis son tracé original le lit de la rivière a pu se déplacer latéralement).

Merci pour la réponse adaptée à ce cas précis.

Et dans un cas général, comment peut-on reprendre une ligne existante, par exemple pour rendre contigüe des zones Corine de natures différentes (par exemple forêt/prairie ou forêt/résidentielle)?

Pour une réponse sur la géométrie des éléments avec JOSM :

Tu peut créer des segments parallèle entre eux à partir d’un segment initial (Maj + P)
Tu peut fusionner les noeuds de deux segments grâce au greffon “contourmerge”, ça permet d’avoir une continuité sans trous entre deux polygones, très pratique pour les changement de landuse ou natural

Sinon, avec JOSM, il est assez simple de réutiliser les noeuds d’un polygone adjacent. Il suffit de cliquer sur les deux premiers noeuds (pour donner la direction) et d’utiliser le raccourci clavier ‘f’ (de mémoire, “f” pour “follow”) autant de fois que nécessaire puis de réutiliser la souris pour “quitter” la ligne existante.

Autrement, il y a la possibilité de créer des relations de type “multipolygon” pour réutiliser des ways dans plusieurs polygones mais je ne le conseillerais pas pour des cas simples comme des landuse (on s’en sert essentiellement pour les limites communales).

Merci pour les astuces et raccourcis