Forum OSM France

Roanne passage à 30 en centre ville 01/03/2022

Bonjour à tous,

Je viens d’apprendre que le centre ville de Roanne va passer en zone 30. Et oui, un bout de commune de plus.

Il y aurait-il des volontaires pour faire les modifications ?
Je suis en train de rechercher l’arrêté ou la délibération associée. Mais pour le moment, mes données d’entrées sont celles du site de la ville (site commun avec l’agglo) :
https://www.aggloroanne.fr/actualites-277/l-ensemble-du-coeur-du-ville-en-zone-30-kmh-10547.html

A noter que l’image n’est pas orientée Nord Sud !

Demande à la mairie une copie de l’arrêté, ça pourra permettre de lever les doutes.

On peut se faire ça la semaine avant le 1er Mars… je commence à avoir l’habitude :wink:

Après avoir fouillé sans succès les compte-rendu des conseils municipaux du 14 octobre 2021 et du 4 novembre 2021 disponible sur leur site, j’ai fait une demande via leur formulaire de contact.

La dernière fois que j’avais fait cette démarche (il y a quelques années, sur des nouveaux noms de rue), j’avais eu une réponse (je ne sais plus si cela avait été rapide).

A noter : le site utilise de la cartographie OpenStreetMap en mettant bien le (c) OpenStreetMap :
Voir en bas de page Quartier Centre | Site de Roannais Agglomération et de la Ville de Roanne

Merci @cquest d’avoir proposé ton assistance.

Le conseil municipal valide le principe, la zone, mais c’est le maire qui au final prends un arrêté.

Il est en principe affiché en mairie… on peut en demander une copie (comme tout document administratif) et surtout demander sa publication en ligne… ce que j’ai fait pour ma commune (demandés répétées avec rappels du Code des Relations entre le Public et l’Administration).

https://www.saint-maur.com/ma-mairie/les-conseils-municipaux/passage-a-30-km/h

C’est je crois le seul arrêté disponible sur le site web :wink:

Bon, je n’ai pas encore eu de réponse de la mairie. Pas d’affichage en extérieur en ce moment (travaux) mis à part pour les mariages.

Il faut que je relance…

J’ai relancé 3 fois. La dernière il y a une semaine en passante par le délégué aux documents adminisctatifs (drapa je crois).

Pour le moment je n’ai eu aucune réponse. Des personnes d’une association de vélo demandent également en parallèle mais pour le moment c’est choux blanc.

Je ne lâche rien sur ce document !

Une couche remise: Arrêté du passage à 30km/h sur le centre ville de Roanne - Une demande d'accès à l'information à Communauté d'agglomération - Roannais Agglomération - Ma Dada

On peut quand même passer le maxspeed=30 sur la zone, c’est pour les DSC que l’arrêté est nécessaire.

1 Like

Et voilà:

Donc c’est bien une « Zone 30 » ce qui implique les DSC partout.

Madada est plus efficace que les prises de contact.
Merci @cquest !

A l’occasion, tu pourras faire le passage à 30 ?
Merci :star_struck:

Je viens d’uploader le changeset: Changeset: 120221144 | OpenStreetMap

Pas inutile de vérifier !

J’ai pas touché aux voies de service, ni les quelques voies avec des vitesses inférieures.

Je n’ai pas non plus ajouté les DSC sur les voies à sens unique… ça se vérifie quand même sur le terrain même si l’arrêté parle bien de Zone 30 (donc DSC systématique en théorie).

1 Like

Merci.

Que veux-tu dire par

ça se vérifie quand même sur le terrain même si l’arrêté parle bien de Zone 30

Car a diverses entrées dans la zone il y a bien des panneaux de zone 30 (+marquage au sol d’un 30 entouré) et dans les rues où je suis passé il n’y a pas d’identification d’interdiction vélo. Il n’y a cependant pas de « sauf vélo » visible.
Et pour la rue Brison, l’autre jour j’ai hésité à le prendre en DSC mais j’ai trouvé cela trop dangereux (marquage vélo dans le même sens que les voitures et largeur trop faible).

Edit : mise en forme pour la citation.

Parce que justement dans les Zone 30, la règle c’est « sauf vélo » partout pour les sens interdits.

C’est la rue Beaulieu dont je parlais. Je confond souvent ces deux noms de rue.