ROS and/or gazebo pluggins devlopment

Bonjour,
Dans de nombreuses applications en robotiques mobiles et autres machines mobiles, l’utilisation d’une carte est souvent un besoin dont (pour l’instant) GoogleMaps a l’exclusivite. Pour beaucoup de questions de souverainte et d’open-source, un outil tel que OpenstreetMap pourrait devenir tres pertinent dans ce domaine d’application.
Dans ce contexte, ROS (Robot Operating System) est un middleware open-source TRES repandu dans le domaine de la robotique mobile et des systemes complexes embarque. Des applications telles que les jumeaux numeriques sur Gazebo (greffable a ROS) sont egalement tres repandus et dependent a l’heure actuelle des donnes de GoogleMaps (Gazebo : Tutorial : Ground plane model with satellite images). Aussi l’ouverture d’un projet autour de ces devellopement pourrait etre tres benefique tant pour OSM que pour le devellopement des systemes robotiques mobiles europeens (robot au sol, drones, bateau autonomes,… ).
Ce projet peut-il interesser la communaute OSM ?
Belle journee
Axel CORNILLEAU

bonjour Axel et bienvenue

sur le principe oui, et d’autat plus si ça permet de diffuser OSM dans un contexte d’utilisation où GMaps est hégémonique :wink: . Après, je n’ai pas idée de l’implication que tu attendrais de la part des contributrices & contributeurs OSM, mais ce fil peut être l’occasion de le détailler.

Toute utilisation (respectueuse) des données OSM intéresse la communauté.

Après dont dépend de ce que tu entends par intérêt de la communauté… il n’y a rien à demander à la communauté pour tirer parti des données tant qu’on respecte la licence.

Si tu espères une implication de la communauté c’est autre chose.

Ho ! ROS !!!

J’avais commencé à essayer de l’apprendre pour l’utiliser dans mon sac à dos de collecte photos 360° (Ajout d’un Lidar, IMU, etc…).
A défaut d’avoir réussi ce que je voulais faire, je suivrai avec intérêt ce qui se passe dans le sens Osm->ROS.

Bonjour,
Je ne suis pas tres au fait de ce que OSM propose deja, je dois bien l’avouer, aussi je detail mon besoin sans savoir s’il a deja sa reponse.
Ce qui serait top, ce serait de pouvoir envoyer des requetes simples où en ne specifiant qu’une position gps et un altitude au sol par exemple (i.e. altitude d’une camera en simulation, un mesure d’altitude au sol pour un drone reel ou la hauteur du centre du robot au sol pour un UGV) on puisse avoir en retour une image png/jpg/… de la bonne taille (en donnant un angle de vue alors peut-etre aussi) representant la carte alentour de cette position. Une faible hauteur serait tres precise (autant que faire se peut) et une haute altitude serait moins detaillee (et le poids de l’image serait plus faible). Cela permettrait par exemple pour gazebo de mettre a jour la representation visuelle du sol. L’outil permettant ce lien serait tres apprecie comme je le disait dans les applications en robotique mobile. Les robots mobiles sont tres souvent equipes de capteurs de position (absolue ou relative) et une carte pre-etablie des environs d’un robot en faciliterait sa navigation !
La creation de tutoriels clairs detaillant l’utilisation de ces outils serait bien evidemment tres appreciable :wink:

Bonjour,

Juste pour rebondir : oui ce serait un outil très apprécié.

Ce qu’il faut :
:white_check_mark: des données cartographiques : OSM est là :smiley: tant que la license est respecté c’est bon.

:x: un ou plusieurs développeurs qui veulent se saisir de ce sujet. Actuellement personne ne s’étant proposé cela semble le point dur. Mais ces pertonnes n’ont pas besoin du tout d’être de la communauté osm. Et je suis persuadé qu’en cas de questions technique ils arriveraient à obtenir des éléments de réponse ici.

Complément de réponse (envoyé trop tôt).
Est-ce que le drone doit être connecté à internet en permanance ou non ? Car pas le même outil.
Je pense aux applis gps osmand et organicmaps qui ont des cartes en mémoire et peuvent gérer divers niveaux de zoom.

→ il faut donc trouver un développeur.

Une précision tout de même : J’ai l’impression que ce qui intéresserait la communauté ROS, ce sont des images aériennes. Tu confirmes @axelC ?
Si c’est bien ça, alors Osm ne propose pas d’images de ce type.

Si c’est un fond de plan qui vous intéresse, alors pour des besoins faibles, c’est possible d’aller récupérer les tuiles de osm.org.
Il y a aussi la possibilité d’aller récupérer des tuiles raster ou vectorielle chez des fournisseurs proposant des rendus plus adaptés aux besoins (Jawg, Maptiler, Mapbox, etc…)

Bonjour @StephaneP,
Non non ce sont bien les cartes qui nous interessent. Et dans un second temps peut-etre aussi les coordonnees gps des axes routiers. Cela nous permet

1. Avec la carte, d’avoir une vue d’ensemble sur oú est notre appareil i.e. de proposer une UI
  2. Avec les coordonees GPS des axes routiers autour de lui, de pouvoir definir un comportement pour rester vague sur l’applicatif qui peut etre multiple (attention carrefour je cherche des panneaux, je veux aller la alors il faut que je passe par la, accident dans cette zone il faut intervenir comme ca, …)
    Pour ma part seulement le 1) m’interesse pour l’instant mais le 2) aurait egalement un interet pour d’autre roboticien comme moi.
    Voila pour les precisions !