Forum OSM France

Routage (avec brouter)

Bonjour à tous !
Non je ne débute pas … et c’est plus grave : je piétine !!!
Je tente de taguer correctement une passerelle pour que le routeur me propose d’y passer à vélo mais je ne comprends pas mon erreur.
Brouter-web ne l’accepte qu’à condition que je valide l’option avoid_unsafe (Set to true to avoid standard highways).
Dans le cas contraire il me fait faire le tour de la forme de radoub par la route.
Pourquoi et comment y remédier ?
Merci !

ps : Ici on fait le tour par la route
et dans le fichier ci-dessous la route que je souhaite voir proposer par défaut pour les cyclistes -et piétons-
Concarneau (0,7 km).gpx (2,9 Ko)

Pour les trois tu mets highway footway, donc c’est un chemin piéton qui est toléré pour les cyclistes. highway=path me semble plus adapté.

Actuellement l’itinéraire suit la véloroute La Littorale, que le routeur favorise un équipement (normalement) calibré par rapport à une passerelle à angles droits et dénivelé (sous entendu par bridge même si ce n’est pas le cas ici - tu peux ajouter des incline=0 mais ce ne sera pas forcément pris en compte) ne me choque pas.
Un navigateur c’est une aide, il n’est pas nécessaire de foncer bille en tête ;-), il est autorisé de prendre des raccourcis. Je mettrais quand même qu’il s’agit d’un bateau-pont car si la porte est ouverte, passer par là en tant que cycliste serait scabreux.
OSRM et GraphHopper sont de ton avis.

1 Like

Non, d’après le wiki : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Access_restrictions#France , les vélos ne sont pas tolérés sur les « footway ».

Ça, ce sont les valeurs par défaut. Ici elles ont été complétées : Way: 167359788 | OpenStreetMap.
Ceci dit, peut-être que Brouter utilise le tag access=no présent ici.

Merci à vous deux, @bibi et @jcr83 pour vos réponses.
Tout ceci me semble bien complexe … dans cette zone portuaire où rien n’est clair :frowning:
Je serais bien tenté de mettre un access= yes puisque tout le monde y passe et basta !

mais :
1/ Déjà aux entrées de cette zone portuaire il y a un sens interdit !!! mais tout le monde y passe et ça arrange bien le flux déjà chargé à certaines heures sur le pont enjambant la rivière. (ne me demandez pas ce qu’il arrivera en cas d’accident )

2/ aucune autorisation particulière pour les vélos … mais rien n’ayant été fait pour aménager la véloroute « littorale » bien content de voir peu de cyclotouristes sur le pont…

3/ ma conclusion : je pense que je vais laisser access=no … ce qui n’empêche pas les locaux d’emprunter la passerelle :wink: puis m’écarter de ce bazar et passer à des exercices plus appropriés à mon niveau de vieux débutant :wink:

ps : à propos de cette véloroute on y trouve d’autres aberrations à commencer par le passage (quelques centaines de mètres en amont et venant du centre-ville) puisqu’elle passe par les quais de la criée : fort sympathique pour les vacanciers, gênant lors des débarquements de poissons … et surtout impossible de nuit (barrières fermées)
Mais je m’égare peut-être ici : il me semble qu’un forum régional (BZH) existe et serait plus approprié pour en parler ?

Tu as de la chance de ne pas être dans un port commerçant avec les États-Unis, à Brest part exemple toute la partie industrielle est maintenant interdite au public. Si je comprends bien à Concarneau aussi mais les locaux ne connaissent pas la signification du rectangle blanc sur rond rouge ;-).
Ceci dit accès aux ports, aberrations des intinéraires cyclistes, je crains que ce ne soit une spécialité BZH.

En fait il y a un portillon de chaque côté afin d’éviter, entre autres risques, un malencontreux voilage de roue(s) …

Ah ! tiens ,v’la du nouveau à Concarneau : ce week-end le passage par la criée est fermé :frowning:
image
Il faut une carte "en live " dans le pays !