Et c’était un débat très intéressant,
pour ma part je suis parti sur 2 exemples concret de GR, le GR75 Tour de Paris, et le GR Tour de Queyras, la distance est différent, le lieu est différent (Paris = Urbain, Queyras = Parc Nationale), mais je suis parti sur le distinction entre le type de voies, et la surface quand c’est possible,
On est arrivé sur ces 2 traces importés dans Koomot:
Dont j’ai pu sortir ce tableur:
Les trajets « facile » (foot) et les trajets « moins faciles » (hiking) c’est quand même très subjectifs de la condition physique des personnes (ou de sa recherche d’activités), sauf me tromper foot = Marche, hiking=Randonnée, avec toutes les spécificités qu’on peut avoir, marche nordique, faire son footing à la place de marcher, Randonnée Haute-Montagne etc.
OSM a la possibilité d’avoir des tags où on peut détailler au mieux que se soit le tag WayTypes et le tag Surface – compliqué sur le terrain comme pour le maxspeed=* où il faut séparer systématiquement la voie, et surtout compliqué d’utiliser l’imagerie satellite si on connait pas le coin – mais c’est quand même assez pertinent d’avoir des détails. Certains se contenteront d’une simple tracé GPX, où suivront les panneaux, quand d’autres peuvent éventuellement utiliser ces infos pour planifier leur parcours.
De mon point de vue, entre une marche et une randonnée, ça doit être quand même assez facilement distinguable, entre faire le Tour du Mont-Blanc, et se ballader le long du Canal du Midi, oui en terme de difficulté il y a une différence, mais également d’environnements, conditions météorologiques, le relief, de proximité, de facilité d’accès aux secours etc etc.
Donc pour ma part il faut regarder des critères vérifiables sur le terrain (sans oublier le dénivellé également), mais qui peuvent être traduit sous forme de tags, la relation entière c’est type=route et route=* se qu’on choisit… taginfo donne quand même 49 valeurs (d’accord il y a des choses à nettoyer/optimiser absolument),
Par exemple route=running (definition: Running routes are named, numbered or otherwise signed routes used for sport exercise.), il y a effectivement des Stations de Trail par exemple, onpiste[.]com, espacestrail[.]run, randoxygene.departement06[.]fr/trail/parcours-detailles-des-trails-11247html et d’autres exemples où il y a un local/base d’accueil, il y a des ‹ prestations ›, un partenariat sans doute avec d’autres.
Donc à la place d’avoir par défaut route=hiking, ça peut être bien de donner une juste valeur, plus subjectif des activités en question qui sont pratiqué.
Pour ma part, en dehors de faire la relation sur JOSM, si on veut rajouter des sac_scale, trail_visibility, remplir les panneaux/maps, prendre des photos/vidéos/audio, etc faut aller sur le terrain, c’est quand même pas mal d’énergie et de temps. Néanmoins, Les Map Paint Styles sont fonctionnels et utilisables (reste à voir le code couleur et les spécificités pays, mais ils existent bien).