Bjr, j’ai cherché et je n’ai pas trouvé de réponse : faut-il une route master même quand il n’y a qu’une seule voie ?
Exemple Relation: TER P30 : Le Tréport − Abancourt − Beauvais (5607291) | OpenStreetMap
Question subsidiaire : faut il absolument une route_master quand une relation possède deux sens de circulation ?
Ex https://www.openstreetmap.org/relation/5569012
Bonne question et malheureusement pas à 100% clair. Voir la page WiKi de relation=route_master au niveau du paragraphe members :
1; at least 2, usually
donc techniquement oui une relation_master peut être utilisée pour une seule ligne de transport en commun mais ce n’est pas obligatoire.
Bonjour,
De ce que j’ai compris, une route_master rassemble tous les trajets (=route) assurés par un service de transport en commun (pas encore les trajets aériens :p) et non les chemins/voies (voies ferrées ; routes départementales, nationales, autoroutes ; voies maritimes, etc.)
Donc, par ex., plusieurs trajets en TER sur une voie ferrée unique → route_master. Une ligne de bus avec plusieurs trajets (au moins un AR) → route_master.
À noter que, bien que j’ai mappé/corrigé un bon nombre de ligne de bus/tramways/TER, je n’ai fait qu’appliquer ce que j’ai compris du wiki et de l’excellent blog de @nlehuby (Le blog de nlehuby | Bien cartographier les bus ; s’adapte facilement aux trajets de train).
Et beaucoup de lignes de train utilisent encore le schéma de transport en commun historique (aka PTv1) - ce qui est le cas dans l’exemple indiqué en haut - donc dans ce cas pas besoin de route_master. Le tag route_master ne s’utilise qu’avec des lignes de transports en commun PTv2.
Alors, faut passer ces relations en PTv2 qui date de plus de 10 ans… (si j’ai bien compris).
Et donc si on a une mission ferroviaire qui va de A à B en mode omnibus, et une mission de A à B en mode direct/semi direct etc, ==> 2 route_master avec chacune leur relation
- A>B direct
- B>A direct
En PTv2, je dirais une route_master avec tous les trajets A↔B.
Exemple : Relation: TER 18 : Angoulême ↔ Limoges (13069629) | OpenStreetMap
OK. Concernant le TER Hauts de France, je veux bien un coup de main côté OSM
Point d’étape :
De quel type d’aide penses-tu avoir besoin ?
Dans cette requête wikidata https://w.wiki/7$Gq, il y a une colonne relation OSM : si son contenu est vide, je veux bien de l’aide pour la création de la relation correspondante pour le service des TER Hauts de France … Je comprends que c’est chronophage, donc de l’aide est la bienvenue. Merci !