Bonjour,
Voici ci-dessous mes notes et réflexions actualisées (2019=>2022) pour le projet «Découverte OpenStreetMap » à destination du grand public.
Important : Je ne parle pas de cartopartie dans ce qui suit. C’est un autre sujet.
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1/ Le lieu :
La salle 023 (cf plan du bâtiment Censive) paraît convenir car elle est assez grande (84 m²) et facilement accessible (fléchage minimum à prévoir)
Questions :
- La salle sera t-elle occupée le samedi matin ?
- Jusqu’à quelle heure ?
La question se pose parce qu’il y a besoin d’un certain temps d’« aménagement ».
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2/ Les horaires :
La plage horaire est à déterminer : avant 14 h il me semble difficile d’avoir du monde.
Remarque : avec plusieurs années d’expérience pour OSM Nantes (JEP, Fête de la science,etc.) il est possible de dire que pour le samedi c’est à partir de 15 h qu’il y a le plus de monde et ce jusqu’à la fermeture.
Sur les derniers « villages des sciences » (2020/2021) les horaires avaient été étendus jusqu’à 19 h (étalement des horaires à cause de la Covid-19) et la fréquentation avait suivi.
Questions :
- Une plage 14 h – 18 h est-elle envisageable ?
- À quelle heure finissent les autres activités du samedi après-midi ?
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3/ Parcours :
L’idée est donc de faire découvrir OpenStreetMap et son univers grâce à 3 « pôles thématiques ».
Les visiteurs passant d’un pôle à l’autre. (voir plan en fin de post)
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4/ Structure :
Sur chaque pôle il y aura un grand écran qui permettra de faire des présentations et démonstrations.
On peut essayer d’accueillir 10 personnes, voire plus, simultanément sur chaque pôle.
Il serait utile de regrouper tables, chaises, écrans pour organiser les pôles et le parcours.
Voir un exemple d’organisation possible en fin de post.
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5/ Thématiques :
Pôle 1 : Découvrir OpenStreetMap
Présentation d’un grand panorama de découverte de l’univers OpenStreetMap :
La carte / les cartes (rendus) / les données / les objets de base / les attributs / la contribution / la communauté / les utilisations / …
Pôle 2 : Contribuer à OpenStreetMap
Démonstrations du « parcours cartographique » des sources à la « mise en carte » :
Collecter les données (terrain et autres méthodes) / principes d’édition de la carte / Les éditeurs : iD – JOSM - sur smartphone / …
Pôle 3 : OpenStreetMap sur votre smartphone
Présentations et démonstrations pratiques sur smartphone :
Utiliser (Organic maps/ OsmAnd /…) Contribuer (StreetComplete / OSM Go ! / …) Etc.
Remarques : Le smartphone est une « porte d’entrée » idéale pour accéder à l’univers OpenStreetMap. En fonction du nombre de visiteurs et du nombre de contributeurs.trices présent.e.s pour aider il sera possible (ou non) d’avoir une partie vraiment « pratique » sur ce pôle.
Les contenus ci-dessus ne sont pas figé(e)s. Apportez vos idées.
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6/ Mémo :
À la fin du parcours je pense qu’il sera important de fournir un « mémo récapitulatif » avec les noms et adresses web des principaux sites, services, applications, logiciels,… que l’on aura montré ou expliqué.
En effet il apparaît impossible qu’un visiteur lambda puisse retenir tous les noms en « OpenMachinChose » et « TrucBiduleMap » et pareil pour les adresses web. 
Mémo à diffuser sur support papier (A5 par exemple)
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7/ Durée :
Je pense qu’il faut (au moins pour le pôle 1) essayer de déterminer une durée fixe.
Ce n’est pas pour avoir un cadre rigide à tout prix mais cela permettrait d’aller à l’essentiel.
En cas d’affluence (ce qu’on peut espérer) cela fluidifierait la « circulation » des visiteurs d’un pôle à l’autre.
Il s’agira bien sûr de s’adapter au « terrain » selon la fréquentation.
Cela pourrait donner :
Pôle 1 : « Découvrir » => 20 min au total | Présentation 10 min – questions / réponses 10 minutes
Pôle 2 : « Contribuer » => 1/2 h maximum
Pôle 3 : « Smartphone » => 1/2 h ou plus selon les envies et s’il y a plusieurs personnes pour s’occuper des visiteurs.
Remarque : Cela fait un total de 1 h 20 minimum. Cela devrait être amplement suffisant pour une majorité du public.
Au delà les gens risquent de saturer.
Idée : Si certains visiteurs sont vraiment intéressés et motivés on pourrait leur proposer un atelier pratique le lendemain.
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8/ Participant.e.s :
Avec 3 pôles il faudra au moins 3 personnes en permanence.
Pour le pôle 3 « Smartphone » peut-être une ou des personne(s) supplémentaire(s) en fonction du nombre de visiteurs.
Il serait intéressant de pouvoir se relayer pour que personne ne reste « coincé » tout l’après-midi dans l’animation.
Il faut donc plus de personnes et faire un planning.
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9/ Matériel :
Matériel nécessaire :
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Écrans : 3 grands écrans mobiles sur pieds.
Semblables à ceux que l’on utilise lors de la fête de la science. Voir ici => https://lstu.fr/fds-2021
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Matériel électrique : Rallonges électriques, multiprises (faire une liste)
Matériel disponible :
- Plutôt que de faire des branchements/débranchements il serait bien qu’il y ait des ordinateurs « fixes » qui restent à poste pour la durée de l’événement.
Je peux amener deux tours. Par contre je n’ai qu’un dongle wifi.
Question : Pourra t-on se brancher en ethernet ?
- J’ai un adaptateur pour smartphone (micro USB => HDMI) qui permet d’afficher l’écran d’un smartphone sur un moniteur.
Donc ce serait l’idéal pour le 3ème pôle. Si mon câble ne fonctionne pas (ça arrive) avec le(s) téléphone(s) des personnes animant le pôle je pourrais prêter mon téléphone.
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10/ Communication :
Pour faire venir les gens en nombre la communication va être importante.
Nous partons avec quelques handicaps :
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Le principal est le SotM lui-même.
Du fait de son contenu il n’aura pas d’effet attractif spécifique pour le public recherché.
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La météo : à cette époque on peut préférer être en extérieur qu’en intérieur 
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La concurrence des autres événements du 11 juin à Nantes (agenda Nantes Métropole)
32 événements au 1er avril et le nombre va aller en augmentant !
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On pourrait définir d’autres points négatifs mais mieux vaut se concentrer sur le positif.
Quoi qu’il en soit, pour toutes ces raisons il faudra une communication adaptée (cf après) afin d’être le plus visible et attractif possible.
On peut classer la communication à faire en divers types :
A/ Communication « classique » :
Comme d’habitude pour les événements OpenStreetMap on pourra annoncer l’événement « Découverte » sur des sites et services tels que : Infolocale , Openagenda , Agenda du Libre, etc.
Selon l’expérience de ces dernières années le résultat est mitigé côté fréquentation.
B/ Communication « ciblée » :
Une communication ciblée utilisant tracts et affichettes serait je pense plus efficace.
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Il s’agirait de déterminer des profils susceptibles d’être intéressés par OpenStreetMap.
Par exemple : les cyclistes, les randonneurs, …
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Ensuite il faudrait créer des supports différenciés selon les profils.
On peut imaginer un tract reprenant les mêmes informations (nom de l’événement, lieu, date, accès, …) et étant personnalisé juste au niveau du visuel (fond de carte par exemple) et du slogan (essayer de trouver quelque chose d’accrocheur)
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Enfin déterminer des points de diffusion en fonction des cibles.
Par exemple pour les cyclistes, il s’agirait des magasins/ateliers spécialisés dans le vélo et des associations de cyclistes.
Il faut donc trouver des idées pour les profils types.
Je vais essayer de faire un ou deux exemples visuels de ce à quoi cela pourrait ressembler.
C/ Communication « médias » :
Nous aurons la possibilité d’avoir un article dans Presse-Océan grâce à Stéphane Pajot (journaliste et écrivain) que je connais.
L’article devrait aussi concerner le SotM et pas seulement l’événement « Découverte ».
Normalement lorsqu’il écrit un article il le fait avant l’événement (c’est logique).
Or là avant le SotM il n’y aura rien, enfin pas de contributeurs.trices !
Je pense donc que le mieux serait qu’il vienne nous rencontrer le vendredi midi.
Question : Serait-il possible de l’inviter à partager notre repas le vendredi midi ? (je ne sais pas du tout ce qui est prévu)
Ce serait je crois la solution la plus simple s’il doit interviewer les cartographes OpenStreetMap pour en faire le portrait chinois. 
L’article paraîtrait donc pour le week-end.
D/ Autres pistes
J’ai quelques autres pistes à suivre pour cette communication et diffusion ciblée.
J’en parlerais plus tard lorsque j’en saurais plus.
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Voilà je pense avoir fait le tour pour l’instant
Il y aura encore pas mal de choses à préciser.
À vos idées et suggestions !
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Ci-dessous les plans de situation et d’accès à la salle
Et la façon dont pourrait être organisée la salle. (rien de définitif bien sûr)