Salut les amoureux des chemins

Bonjour la communauté
C’est avec plaisir que je rejoins tardivement cette communauté qui aide à la mise en page des chemins et autres objets sur OpenStreetMap.
J’avoue que si je ne m’y suis pas intéressé plus tôt, c’est à cause d’une complexité que je croyais infranchissable !!!, l’informatique doit être à mon service, et non l’inverse pour un poireau comme moi.
Je croyais qu’il fallait coder pour améliorer une carte…
Mais qui suis je ?, est ce réellement intéressant ?..
Pour faire très vite, je suis un amoureux des chemins, de la nature, des gens sympas, de la marche et du vélo de montagne, comme disent les québécois.
Mon premier vtt a été acheté en 1981…, depuis je suis passé par tous les stades de la pratique, j’en fabrique même avec Daniel depuis pas mal de temps.
J’utilise un gps TwoNav Trail 2, car fabriqué en Espagne, car j’essai de bosser avec des gens qui ont des compétences françaises, ou européennes.
Komoot est mon « faiseur » de traces, vous pouvez m’y retrouver à « michel périssat ».
Tant de fois je me suis retrouvé avec des traces mauvaises, des chemins fermés, oubliés, des erreurs flagrantes, me disant que c’est rageant de ne pouvoir aider la communauté à rectifier ces fautes.
Grace à Jéremy, un contributeur d’ Eaubonne dans le Val dOise, j’ai pu facilement faire mes premiers pas, et modifier, enfin créer un chemin qui était pourtant vieux de plusieurs dizaines d’années, mais étonnamment oublié des cartes OSM.
En 5 mn, il fut rajouté, et j’espère maintenant que plein de nouveaux marcheurs, vététistes, iront dessus !!!, voir combien de temps cela met pour le voir sur un tracé Komoot.
Je vais certainement vous posez des questions, mais essaierai de bien rechercher, avant de vous solliciter …
Alors merci d’exister, d’être là pour aider la planète des gens qui aiment la nature, et comme l’écrit si bien Sylvain Tesson dans son livre, « les chemins noirs », merci d’avoir eu la patience de me lire, et je dis à bientôt pour de nouvelles aventures ici ou ailleurs !!.
michel périssat

3 Likes

Bienvenu, @lemic :slight_smile:

Personnellement, je ne connais pas Komoot pour les tracés de rando : tu as un lien ?

A+

Bonjour et bienvenue!

Bonjour,

Bienvenue ici :grinning:

Salut Sylvain.
J’ai essayé de te répondre via mon iPhone, mais visiblement cela n’a pas fonctionné, donc me voici derrière mon iMac, et pour Komoot, tu peux l’avoir soit sur ton ordi, ou sur l’application.
Komoot est basé sur une communauté qui partage traces, photos, commentaires, mais pas sur la performance comme d’autres…, cela me convient parfaitement.
C’est très simple d’utilisation, le planificateur est extrêmement bien foutu, moi qui roule sur les chemins depuis plus de 40 ans, il m’en a fais découvrir près de chez moi, incroyable.
Je ne sais quelle activité sportive tu fais, mais je peux t’assurer que ça marche très bien.
En plus le fond de carte est OSM… alors…
Tu as le lien de « l’initiation d’un pote au vélotaf » en bas de page.
Belle découverte à toi.
michel

https://www.komoot.fr/tour/361271296?ref=wtd

1 Like

J’avais fait un amalgame entre Komoot (que je ne connaissais pas du tout) et Koumoul (https://koumoul.com/), qui travaille aussi autour de la donnée, mais qui n’a rien à voir !
D’où mon étonnement.

Je me suis mis au vélo (véloroute ) de manière plus régulière ces derniers temps, du coup je vais explorer aussi Komoot :slight_smile:

1 Like

Et bien bonne nouvelle Sylvain, si je puis me permettre, va y cool au début, le vélo est facile sur le plat, en ville, mais cela reste exigeant si tu t’éloignes de ta base.
C’est pourquoi qu’il faut habituer son corps lentement à cet effort, mais tu verras, si tu pratiques régulièrement, ce qui au début te paraissait impossible, quelques semaines après sera relégué au chapitre d’une rigolade…
Les personnes qui partent pour un tour du monde ne sont pas des pro de la pédale, mais au fur et à mesure des journées, le corps devient une belle machine qui t’emmènera loin, et longtemps.
Après, tu peux aussi sortir du bitume, et là, tu vas découvrir un univers formidable plein de sensations uniques, loin de la foule, des routes…
N’hésites pas à revenir vers moi si tu veux quelques conseils, et amuses toi avec le planificateur Komoot autour de chez toi…
A bientôt.

1 Like