Forum OSM France

Schéma de tag et presets iD

Bonjour à vous,

Le sujet des presets iD nous anime depuis de longues années et je m’en soucie actuellement pour endiguer quelques problèmes de cohérence dans la description avancée des objets power=*.

J’ai remarqué que certaines clés étaient utilisées sans d’autres clés dont la combinaison est pourtant recommandée.
Par exemple tracktype=* qui nécessite normalement un highway=track.
Je suis concerné par voltage:primary=* qui nécessite transformer=* alors qu’elle est utilisé sur des power=substation pour lesquels elle n’est pas prévue.

Est-ce bien un comportement habituel d’iD qui ne signale pas ces incohérences ?
Ça va être difficile de maintenir la cohérence dans ce cas, comment espère-t-on que les contributeurs s’informent suffisamment pour se rendre compte de cela par eux-même ?

Bon dimanche !

Je pense qu’iD ne tient pas compte de cela car historiquement c’est un éditeur « de base », pas tellement prévu pour la contribution détaillée.

La saisie de tags hors des champs proposés est donc sûrement peu contrôlée.

Y a quand même un validateur de données intégré, même s’il est moins puissant que celui de Josm.

Il faut opérer une distinction dans les messages qu’iD affiche, puisque là nous ne sommes pas capables d’indiquer à l’utilisateur des clés qui pourraient s’avérer utiles ou nécessaires selon les cas.

C’est entendu que c’est un éditeur simple, les débutants ont aussi besoin d’être guidés et ce genre de messages est nécessaire.
On en a déjà parlé mais je ne vois aucune valeur ajoutée à repasser derrière sur ces cas là bien documentés.
D’autant que les contributeurs concernés que j’ai pris la peine de contacter ont très peu de répondant.

Si je peux pousser mon raisonnement un peu plus loin, c’est étrangement du côté d’iD que les réticences pour les data items sont les plus fortes. C’est plus facile de s’opposer quand on ne tient pas compte des informations qu’ils tentent d’organiser.