Script import automatique - données acoustiques

Bonjour à tous et toutes.

Je suis ingénieur de recherche en acoustique (à l’IFSTTAR à Nantes) et je souhaites importer automatiquement des données acoustiques dans OSM.

Les données en question sont les « Classement sonore des infrastructures de transports terrestres ». C’est un classement qui concerne les principales routes et voies ferrées, en France.
Ce classement est fixé par pour chaque commune par arrêtés préfectoral, disponible publiquement ensuite. C’est un chiffre qui varie de 1 à 5 (1 étant la catégorie la plus bruyante).

Voilà un exemple pour les communes de la Loire Atlantique : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Bruit/Classement-des-voies-bruyantes/Classement-des-voies-bruyantes-en-Loire-Atlantique

Pour OSM ça devrait se traduire par simplement ajouter des tags (catégorie et source de donnée), mais il se peut qu’il faille redécouper quelques tronçons de routes au cas où la catégorie change sur un même tronçon (c’est rare mais ça arrive).

Qu’est-ce que vous en pensez ? ça colle à la charte OSM ? ça vaut le coup que je me lance ?

Merci d’avance pour vos retours

bonjour, bienvenue ici et merci pour l’intérêt à OSM :slight_smile:

cela m’interroge sur plusieurs points :

• quel tag est envisagé ?
  • quel entretien de cette donnée, demain, l’année prochaine / en particulier pour des contributeurs « lambda » → si seulement c’est possible ?
  • c’est un élément tangible, que l’on peut constater sur le terrain mais je suppose que cela doit dépendre de l’heure de la journée, difficile de se rendre compte de l’entretien possible de cette donnée.

je trouve la donnée intéressante, mes questions sont effectivement quand à leur place dans OSM ?

Salut ! Merci pour ce retour.

je ne sais pas trop quel tag mettre, voilà un petit mix de quelques idées :

• noise:category=2 ; noise:data_source=« arrêté du 5 novembre 2020 »
  • bruit:categorie=2 ; bruit:arrete=05/09/2020
  • fr:bruit:categorie=2 ; fr:bruit:date=05/09/2020

La donnée évolue très rarement. Par exemple le Val d’Oise va revoir le sien en 2022 pour remplacer le classement de 2005. Je pense qu’au mieux ils font ça tous les 4 ans avec la production des PPBE pour l’Europe.

Après c’est une valeur purement administrative. Seul les préfectures peuvent changer cette donnée via un arrêté qui remplace le précédent. Aucun intérêt de se faire participer les « lambda ».
Par contre elle est calculée sur une base scientifique qui tient la route et donc on peut avoir une idée du vrai bruit que va faire une route en ayant cette info.

Je vois deux intérêts à retrouver cette information dans OSM :

• mettre en valeur cette donnée, souvent méconnue du citoyen
  • avoir l’information bien rangée et géolocalisé pour faciliter la vie des acousticiens

Voilà j’espère que c’est un poil plus clair

Je n’ai rien trouvé dans le wiki pour cartographier le niveau sonore d’un tronçon de voie.
Dans taginfo, il y a quelques très rares (quelques dizaines) tags « pirate » (non documentés).

Si j’ai bien compris, c’est une donnée calculée et pas mesurée sauf ponctuellement.

Ce type de données calculées a en général très peu sa place dans OSM, ce qui a sa place ce sont les attributs qui permettent de la calculer, si ils sont objectifs, mesurables ou constatables sur le terrain.

Sur quoi se base la formule de calcul ?

Créer un nouveau tag « pirate » pour intégrer cela est techniquement possible, mais il serait préférable de trouver au préalable un consensus plus large que notre hexagone pour que cela serve plus globalement à quelque chose, sinon, ceux qui veulent exploiter ce type de données le feront en piochant dans l’opendata et pas dans OSM.

Mettre les données dans la base OSM ne les rendra pas plus visibles pour le citoyen, si c’est fait hors consensus.

Quel est la portée de l’arrêté ? Il y a des conséquences réglementaires qui en dépendent ?

Très forte la pref… « tableau CSV », publié en PDF !

Collector :frowning:

1 Like

Oui je commence à comprendre le principe, je pensais clairement à un tag pirate… et je me disais que ça ne posait aucun problème. Je vais m’orienter sur une carte dédiée, basée sur OSM et hébergée ailleurs.

Mais bon pour la petite histoire le calcul est basé sur un débit de véhicule (nombre de véhicule par heure moyen sur une année) et une vitesse moyenne . Ce débit est souvent obtenu avec un mesure au niveau de la route et de simulation avec des model de traffic.

Et l’arrêté sert (exclusivement?) à déterminer les objectifs réglementaires d’isolement des façades pour les constructions neuves.

Voilà, merci beaucoup pour ces éclaircissement en tout cas.

@ +

Et ces données sur les débits de véhicules, sont elles ouvertes ?

On voit rarement ça en opendata.

Une publication du « CSV » PDFifié en vrai CSV serait aussi une bonne chose… et osons imaginer la publication du fichier géo correspondant, car le CSV préfectoral n’est qu’une remise en forme d’une donnée à la base géographique, non ?

Non, les données débits sont pas publiques malheureusement… Y a un paquet de chercheurs qui s’amusent à les estimer partir des données OSM d’ailleurs.

C’est pas sûr que ce soit sur SIG à la base, c’est pas impossible que ce soit fait à l’ancienne dans les services des préfectures… à l’époque ils envoyaient des scan de papier sur demande… le pdf téléchargeable c’est déjà bien !

Et ce n’est pas un scan pdf ! et il est orienté dans le bon sens (du coup)

On n’arrête pas le progrès ! :laughing:

Le département de la Vienne publié chaque année depuis 2015 le débit de ses routes sous forme de carte en pdf, et il n’y a aucun copyright. Je ne sais pas si on a le droit de l’exploiter.

https://www.lavienne86.fr/au-quotidien/routes-deplacements/le-reseau-routier-departemental