Script import automatique - données acoustiques

Bonjour à tous et toutes.

Je suis ingénieur de recherche en acoustique (à l’IFSTTAR à Nantes) et je souhaites importer automatiquement des données acoustiques dans OSM.

Les données en question sont les « Classement sonore des infrastructures de transports terrestres ». C’est un classement qui concerne les principales routes et voies ferrées, en France.
Ce classement est fixé par pour chaque commune par arrêtés préfectoral, disponible publiquement ensuite. C’est un chiffre qui varie de 1 à 5 (1 étant la catégorie la plus bruyante).

Voilà un exemple pour les communes de la Loire Atlantique : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Bruit/Classement-des-voies-bruyantes/Classement-des-voies-bruyantes-en-Loire-Atlantique

Pour OSM ça devrait se traduire par simplement ajouter des tags (catégorie et source de donnée), mais il se peut qu’il faille redécouper quelques tronçons de routes au cas où la catégorie change sur un même tronçon (c’est rare mais ça arrive).

Qu’est-ce que vous en pensez ? ça colle à la charte OSM ? ça vaut le coup que je me lance ?

Merci d’avance pour vos retours

bonjour, bienvenue ici et merci pour l’intérêt à OSM :slight_smile:

cela m’interroge sur plusieurs points :

• quel tag est envisagé ?
  • quel entretien de cette donnée, demain, l’année prochaine / en particulier pour des contributeurs « lambda » → si seulement c’est possible ?
  • c’est un élément tangible, que l’on peut constater sur le terrain mais je suppose que cela doit dépendre de l’heure de la journée, difficile de se rendre compte de l’entretien possible de cette donnée.

je trouve la donnée intéressante, mes questions sont effectivement quand à leur place dans OSM ?

Salut ! Merci pour ce retour.

je ne sais pas trop quel tag mettre, voilà un petit mix de quelques idées :

• noise:category=2 ; noise:data_source=« arrêté du 5 novembre 2020 »
  • bruit:categorie=2 ; bruit:arrete=05/09/2020