Bonjour, je suis tombé récemment sur des contributions qui transforment des villages et des quartiers (et autres) en hameaux.
J’ai contacté la personne a l’origine des changements et on m’a expliqué que ces modifications se basent uniquement sur l’administratif.
Pour moi le choix entre les différentes valeurs de place se basent sur la taille, la population et plus généralement sur le terrain. Tandis que le découpage administratif est représenté par les relations boundary. Ça me semble être une erreur de se baser sur l’administratif pour hiérarchiser les « place ».
Est-ce que je suis passé à côté de quelque-chose ou est-ce que ces modifications sont bien des erreurs ?
On avait eu une discussion il y a bien longtemps concernant la valeur de place=* qui dans le wiki fixait des limites de population assez élevées qui faisaient qu’avec nos petites communes françaises on aurait eu énormément de hamlet au lieu de village.
Le consensus FR avait été de rester à minima sur place=village pour les communes (donc admin_level=8) même avec moins de 10000 habitants.
Pour les communes fusionnées, ça ne me parait pas déconnant de les déclasser en place=hamlet dans certains cas, peut être pas systématiquement non plus.
Un hameau ça reste une zone isolée, et passer des suburb en hamlet me parait par contre être une fausse bonne idée.
En général, à partir du moment où il y a une mairie ou une mairie annexe, une école, une église et éventuellement quelques commerces, je considère qu’il s’agit d’un village, même s’il n’y a que quelques centaines d’habitants. Il peut donc y avoir plusieurs villages dans une commune.
Je garderais St-Victor-sur-Loire et même Cornillon en villages personellement, car je considère également que vu les infras présentes (mairie/écolé/église) ça en fait des villages de fait, indépendamment de savoir s’ils font partie d’une commune plus étendue ou non (l’administratif est alors secondaire).
De même je garderais les 3 villages de St-Chamond en village ou suburb éventuellement, mais certainement pas de downgrade en hameau, ce tag n’est juste pas approprié dans leur cas. Les autres modifs m’ont pas l’air déconnantes par contre.
PS : j’avais fait des modifs similaires il y a quelques temps vers Sainté d’ailleurs, le moindre lieu-dit était improprement taggé en hameau… de manière générale il y a (eu) pas mal de trucs à réviser dans ce soin là, j’ai aussi remarqué un réseau de routes secondaires bcp trop dense.
Je considère en effet que le seul critère à prendre en compte est la définition administrative.
C’et un avis d’une personne qui ne correspond ni à la documentation ni à la pratique.
On peut avoir une certaine tolérance sur les seuils pour certaines place ayant un statut justifiant plus que ce que ne dit strictmeent sa population, mais je vois ça dans ce sens : d’abord la population. Le niveau administratif est géré par le capital= : Quimper est plus important sur une carte que Brest parce que c’est une préfecture et non une sous-préfecture. Quimper est une petite ville et Brest est une grande ville. Inverser les valeurs serait du vandalisme.
Bonjour à tous,
Je considère pour ma part que l’administratif c’est le choix de la population et de leurs représentants. Se baser sur la présence d’une église peut donner une importance précédente en France, mais quid d’une mosquée dans ce cas ? Pareil pour la mairie annexe : doit-on choisir celles qui sont ouvertes plus de 3j dans la semaine ? Les termes que l’on peut utiliser revêtent une importance qui est différente selon les endroits car dans une commune de 500 habitants, ils appellent par exemple « village » leurs différents hameaux lorsqu’une commune de plus de 1000 habitants va se considérer comme un village. Pour ce qui est de l’importance d’une ville, il y a la renommée d’une ville par rapport à son environnement et sa quantité de services car je considère qu’il ne faudrait pas qu’une ville-dortoir très fortement peuplée à proximité de la ville-centre qui a les commerces et les services publics soit plus mise en valeur. Après, nous ne parlons ici que d’un pays, mais il faut que ce soit bien corrélé avec les autres et donc il y a des corrélations : Liste de divisions administratives — Wikipédia
Je souligne l’importance de l’affichage du rendu classique OSM qui doit être mené en parallèle de la bonne structuration de la base de données car sans une bonne visibilité-contrôle visuel, il y aura de mauvaises interprétation et des difficultés pour l’utilisateur et le contributeur.
Je vous souhaite une bonne fin de weekend.
Attention, une fois encore à ne pas donner de sens litéral aux tags, ici « village », le sens c’est celui indiqué dans le wiki OSM (en anglais, qui fait référence) et pas ailleurs (wikipédia, l’Académie française ou autre):
place=town : An important urban centre, between a village and a city in size.
place=village : A smaller distinct settlement, smaller than a town with few facilities available with people traveling to nearby towns to access these.
place=hamlet : A smaller rural community, typically with fewer than 100-1000 inhabitants, and little infrastructure.
Donc il y a bien une notion de population et de services (présence par exemple de mairie, lieu de culte, commerces)
place=suburb : A part of a town or city with a well-known name and often a distinct identity.
Ici c’est un sous ensemble d’une ville plus grande, et cela ne s’applique qu’en agglomération.
Revenir au wiki ça permet d’éviter les interprétations personnelles (« je considère pour ma part »… bof bof bof).
A la relecture du wiki (que j’avais pas relu depuis un bon bout de temps) je constate que les notions de tranches de population ont quasiment disparu (mais restées dans la traduction FR) et qu’il est indiqué aussi que les relations boundary=administrative devraient toutes être en assez logiquement en place=municipality pour ce qui est des communes car il y a maintenant une séparation plus claire entre description administrative et celle liée à l’habitat et aux services.
Comme quoi le consensus évolue, s’est précisé et affiné au fil du temps !
Je ne sais pas si c’est exactement le même sujet, mais depuis hier je vois « Centre ville de Liévin » s’afficher de la même taille qu’un nom de ville.
Je ne suis pas allé fouiller plus loin sur les modifications qui ont été faites