Sentier de rando impraticable en hiver

Bonjour à tous,

Lors d’une petite rando familiale, nous avons voulu emprunter un sentier visible sur OSM [1], mais le chemin s’est avéré impraticable sans bottes (zone tourbeuse).
Je suppose que le chemin est bien praticable en été.
Quels tags conseillez vous pour éviter cette mésaventure à d’autres familles ? (en vraie rando, je serais passé, mais là avec les enfants et les ainés, c’était pas jouable)

Merci pour vos conseils.

Sylvain M.

[1] Way: 766878510 | OpenStreetMap

Bonjour,

Ce qui se rapprocherait le plus serait :
surface=mud + smoothness= very_horrible
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:surface
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:smoothness

Le problème c’est le caractère saisonnier, si le chemin est plus souvent sec (n’hésite pas à mettre le tag survey_date=2021-03 par exemple pour indiquer la date de ton relevé) que tourbeux, mieux vaut ne pas mettre ce tag du coup. Enfin ça te donne une idée en tout cas.

1 Like

Ça me semble difficile de targuer cela, ton problème de boue est plutôt inhérent à n’importe quelle rando sur un chemin pas compacité.
Surface=ground/earth/dirt permet de se douter que des escarpins sont déconseillés par temps humide.

2 Likes

Pour ce qui est des escarpins, je précise juste qu’on était tous équipés de bonnes chaussures de randonnée, mais que la boue serait montée plus haut que les chevilles :wink:
Je vais m’en sortir avec surface et smoothness : je me posais la question de manière générale (car ce petit chemin a une alternative routière qui ne fait presque pas de détour dans tous les cas).
Merci pour vos retours d’expérience :+1:

j’ai vu passer un tag qui qualifie le sentier d’inondable, je ne l’ai plus en tête. Cela signifie qu’en fonction de la météo, plus que de la saisonnalité, il sera difficile d’y passer. Je ne sais pas si c’est adapté dans le cas présent.

Si si, ça serait bien adapté oui : je vais rechercher :+1:

retrouvé FR:Key:flood_prone — OpenStreetMap Wiki
je n’ai pas cherché plus sur l’usage ou si existence d’autres tags

2 Likes