Sentiers de randonnée balisés

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet est « sensible », et récurrent sur la liste de discussion OSM.
Un sujet est d’ailleurs en cours ([OSM-talk-fr] FFRandonnée − de quoi rire encore un moment (jaune ?)), mais je suis plus à l’aise sur un forum que sur la liste de discussion.

Je voulais faire part d’une question « bête » : puisque l’intégration des itinéraires Labellisés FFRP est problématique au niveau des droits, n’y aurait-il pas une alternative toute bête, en ajoutant juste aux ways un tag de type « balisé:oui/non » ?
Car, en tant que randonneur, ce qui m’importe c’est de connaître les sentiers balisés (GR, PR, ou autres balisages locaux), certainement propices à la randonnée (au VTT, …), et de créer mon propre itinéraire à partir de cette info.
Puisque c’est l’itinéraire qui est « propriété FFRP », ici on ne met pas l’itinéraire mais juste un tag (neutre) à chaque tronçon, issu d’une observation de terrain : il me semble dans ce cas difficile de parler de violation de marque, non ?

Que pensez-vous de cette réflexion ? (peut-être cela a-t-il été déjà débattu, auquel cas je m’excuse pour la redite)

Sylvain M.

Le tag “trailblazed” a été proposé :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/trailblazed

Tu dois mettre :
trailblazed=yes si le sentier est balisé
trailblazed=no si le sentier n’est pas balisé

Je l’ai utilisé quelques fois dans les Alpes-Maritimes.

Merci pour cette proposition, qui confirme que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée.
Je vois cependant que ce n’est pas très utilisé par chez moi : du boulot en perspective !
Deux questions :

• est-ce que cette option vous semble pertinente vis à vis des GR, si problématiques, et par rapport au “droit de la marque” ?
  • J’allais demander si il existe déjà des interface (type OpenCycleMap) dédiées à la randonnée, et je découvre http://www.hikebikemap.org/ Je me rends compte qu’il y a déjà pas mal de choses : sommes-nous sur cette interface (et dans les données sous-jacentes) sur des cas litigieux ?
    A+

Sylvain M.

a mon humble avis c’est une possibilité très tentante
par contre
si tu marques la présence de balisage sur un seul itinéraire et que ça correspond à un GR (ou autre lié à la FFRP) ça va poser problème
si tu rentres trop de précisions lié à ce tag, ça risque de faire apparaitre les GR distinctement et ça poserait problème (genre couleur de balisage blanc sur les GR, jaune sur les PR, noir sur les parcours non liés à la FFRP)
si tu crées des relations sur pour regroupé les sentiers pris par un GR ça va poser un gros problème

si tu mets juste le tag “trailblazed=yes” sur les sentiers des GR, mais aussi des PR et des autres sentiers balisés (chez moi la commune à mis pleins de panneaux pour relier les différents hameaux par des chemins piéton ou vélo) sans distinction alors je ne vois aucune contre-indication

je n’y avais pas pensé, mais c’est vrai que ça permet de choisir des sentiers qui ont de bonnes chances d’être entretenu et pour les-quels on est pas forcé de regarder la carte à chaque intersection

encore une fois ce n’est que mon humble avis

hikebikemap.org fait apparaitre des tracés qui ne devraient pas être intégré à OSM à priori
les GR 34, GR 65 et autres sont bien présent dans OSM via des relations avec leurs noms et code couleurs
maintenant certains départements communes … semblent diffuser en opendata des chemins dont parfois des portions de GR

Je me rends compte, en me reconnectant ici, que je ne t’avais pas remercié pour ton “humble avis”. :wink:
Merci, donc ! :smiley:
A+

Sylvain