Service, vous avez dit service?

Quand je dégomme du rose (Osmose), j’ai du mal à savoir comment cartographier une série de cas.
Les typologies de certaines voies me perturbent.

Je garde à l’esprit: on cherche à décrire l’usage et non la surface (une rue résidentielle peut être un chemin de terre, elle sera cartographiée highway=residential quand même, surface=ground).

  1. Way: 217521309 | OpenStreetMap c’était highway=service, je l’ai transformé en highway=unclassified, correct?
  2. Way: ‪Route Villa Reine‬ (‪88042230‬) | OpenStreetMap c’était déjà highway=service et je l’ai laissé comme tel, même si celle-ci est nommée, correct?
  3. Way: 305963539 | OpenStreetMap cartographiée en tant que highway=service, correct?
  4. OpenStreetMap un track qui mène à une voie de service ne me semble pas logique tel que représenté sur le fond de carte, c’est juste le rendu?
  5. Way: ‪Les Hauts de Lucelle‬ (‪177809552‬) | OpenStreetMap c’était highway=service, je l’ai transformé en highway=residential, correct?

Enfin, je vois souvent des noms de rue repris sur des voies de service, cela me semble être la façon de faire de l’IGN mais pas celle d’OpenStreetMap, il m’est arrivé d’en supprimer quelques uns. Suis-je un vandale ? Peut-on avoit une règle osmose: « voie de service ayant le même nom que la route connexe » ?

Quand je vois sur la BD Topo des noms de résidences, faut-il le cartographier ? Si oui, comment ? quand je vois ça, cela me semble erroné : Node: ‪Résidence des 4 Saisons‬ (‪10189375075‬) | OpenStreetMap une résidence est le nom d’un ou plusieurs bâtiments, sur une route aussi cela me semble erroné.

Bonjour,

Il faut voir ce que dit la BAL/BAN de la commune. La commune étant seule décisionnaire de la dénomination de ses voies, elle a tout à fait le droit de nommer la voie qui traverse la résidence/le lotissement suivant le bâti éponyme. J’ai déjà rencontré ce genre de cas, tout à fait licite, donc.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui

À titre personnel, je ne nomme jamais les highway=service, mais ça ne me semble pas « incorrect »

Oui, j’ajouterais même service=driveway

Sur les photos ortho, la partie sud du track semble être utilisée pour accéder aux bâtiments, donc ce serait plutôt service, mais c’est à voir sur place parce que le chemin Way: 1133556502 | OpenStreetMap semble être la voie d’accès standard : il manquerait alors la jonction au nord de cette voie (à moins qu’il y ait un obstacle).

Tu l’as mis en unclassified, mais residential me semble adéquat :wink:

Cordialement.

1 « J'aime »