Shamytations (Nantes)

Hello,

Ici Shamyase, fervente utilisatrice d’Organic Maps, et contributrice OSM à ses heures perdues (selon la météo et l’humeur).
Côté outils, j’utilise essentiellement ID, Vespucci, et Street Complete, et m’essaie actuellement à JOSM pour effectuer des modifications plus avancées.
Il m’arrive assez régulièrement d’avoir envie d’échanger avec d’autres personnes intéressées par OSM, que ce soit concernant des modifications que je ne sais comment implémenter, ou pour se motiver à cartographier ensemble (Hello les nantais :wave:). J’ai cru comprendre que le forum était l’endroit approprié donc me voici.

A bientôt peut-être (selon la météo et l’humeur toujours) !
Shamy

9 Likes

Bienveue !
Petite curiosité, Vespucci tu utilises sur smartphone ou tablette ?

Yop, merci !
Je l’utilise sur smartphone, essentiellement pour des ajouts ou modifications mineures lorsque je passe devant quelque chose dans la rue.

Bienvenue sur le forum. Aaaah mais là tu vas découvrir le monde merveilleux de la meilleure appli de la Terre : JOSM ! Tu vas voir ça change la vie. :wink:

Bonjour @Shamyase

Oui c’est le bon endroit !

Avec @Cybereric (et surtout grâce à lui :+1:) on anime régulièrement des ateliers / présentations autour d’OSM sur Nantes. Tu peux regarder dans la catégorie Nantes - Forum OSM France pour voir ce qu’on a déjà fait et ce qu’il se passe dans le coin.

Des évènements dans le cadre de la Digital Week sont en cours de préparation pour le 13 et 26 septembre. il n’y a pas de rencontres entre contributeurs contributrices de prévues pour l’instant mais pourquoi pas prévoir quelque chose cet été ou à la rentrée.

Et si tu as besoin d’infos et de précisions, n’hésites pas à me solliciter.
Ma spécialité du moment c’est la mise à jour des commerces mais les autres sujets m’intéressent (même si je m’y consacre moins en ce moment). J’utilise surtout Osmand pour la prise de notes et JOSM pour la saisie et mise à jour des données.

Côté mise à jour en direct via smartphone, dans le coin c’est plutôt @Kalepom qui pourra te conseiller, il pratique régulièrement via StreetComplete, Vespucci (version Android) et Mapcomplete (oui oui je dénonce, j’espère qu’il ne m’en voudra pas :wink:)

1 Like

Alors, bravo, jamais réussi à utiliser vespucci sur tél ! Pour des petites modifs, j’utilise OsmAnd ou bien les sur couches de streetcomplete. EveryDoor est bien aussi parait-il, mais très peu utilisé.

Hola, merci pour vos retours :pray:

JOSM a effectivement l’air de rendre de nombreuses tâches moins ardues ou répétitives (j’avais fait des tentatives pour contribuer au projet BANO, ou pour l’import de tracés de transports publics). Mais deeemn ca prend du temps à apprendre.
Ma préférence reste pour l’instant à ID, qui sur ordi est très agréable à manipuler et facile à prendre en main tout en permettant des modifications assez avancées. Ca va être compliqué à lâcher. :wink:

@BaboucheVerte Clairement Vespucci n’est pas ce qui se fait de plus ergonomique sur smartphone, il faut y aller avec une loupe ! Je ne l’utilise que pour les points. Cela étant dit Vespucci a l’avantage d’être vraiment complet sur les attributs des objets, et permet donc de modifier facilement tout type d’objet à la volée. Jamais tenté EveryDoor, à essayer !

Bonjour @GilB, et merci beaucoup pour ce retour complet !

J’étais effectivement tombée sur les contribateliers il y a un certain temps mais ils semblaient en pause du fait du Covid, je serais bien intéressée pour y participer si ca refait. Est-ce que le forum est le bon endroit pour la communication et l’organisation autour de ce sujet ou est-ce que tu me conseilles un autre espace d’échange ? :slight_smile:
En tous les cas je vais effectivement garder un oeil sur la catégorie Nantes.

1 Like

Oui oui il vaut mieux échanger ici sur les activités OSM à Nantes et environs :grinning:
Il y a une mailing list qui ne fonctionne plus vraiment :sleeping:

Ce qui a été mis en pause suite au Covid, ce sont surtout les réunions mensuelles OSM.
Pour le contrib’ateliers ce ne sont pas spécifiquement des contributeurs·trices OSM qui les organisent et c’est ouvert à tous les projets libres. Si tu veux des infos sur ce sujet précis, voici le site dédié => Les Contribateliers Nantais – Contribateliers

Franchement JOSM ça va aussi, c’est juste qu’il faut se lancer sans avoir peur de l’interface qui peut faire peur au premier abord. Finalement c’est assez intuitif et tellement plus confortable que de contribuer avec son navigateur, surtout sur les zones où il y a beaucoup de données dans OSM. Il y a des supports de formation JOSM en français qu’on peut trouver sur le web. J’en ai même fait un si ça t’intéresse je peux te l’envoyer.

Intuitif ? Pas trop selon moi :sweat_smile: même après des années d’utilisation.
Puissant et confortable, sans aucun doute. C’est mon principal outil d’édition OSM.

@Ptigrouick si tu as fait un support de formation ça m’intéresse. Pour moi et ceux·celles à qui j’explique son fonctionnement. Pour l’instant j’ai surtout le guide dans https://learnosm.org
Mais la version française est moins riche que la version anglaise et les deux datent de 2016/2017.

Ah ben moi je trouve que si. Des fois quand je ne me rappelle plus comment faire un truc j’essaye au pif et en général je trouve presque du premier coup. Après ça dépend de la logique de chacun, à la base j’ai quand même un profil un peu geek ! :laughing:

Pour le support de formation j’avais fait ça il y a quelques années à la demande de la Métropole de Montpellier. Ils contribuaient avec ID et voulaient apprendre à utiliser JOSM. Pour le télécharger c’est ici : https://www.osmlab.fr/JOSM/OpenStreetMap_contribution_avec_JOSM.zip

Tout retour, critique, etc sont les bienvenues !

1 Like

Mais ça vaut vraiment le coup… c’est comme retirer les petites roues à un vélo d’enfant :wink:

Bonjour,
Si vous prévoyez une rencontre à Nantes pour la rentrée je serais présent

Une rencontre sur Nantes ça m’intéresserait aussi !

1 Like

@hasahi @Koreller Si vous connaissez des lieux qui peuvent accueillir ce type d’événement, de préférence avec des ordis à disposition, on est preneurs. C’est le point qui bloque le plus la reprise d’événements à Nantes :slight_smile:

Bonjour,
Je recherche sur Nantes mais ce n’est pas facile en période de vacances.
Guy

Malheureusement je n’en connais pas :x