Forum OSM France

Signalements Osmose

Bonjour.
Désolé de monopoliser le forum avec mes questions.
Suite à l 'intégration des tags « naturals » de l IGN, je suis affublé d’une quantité impressionnante de signalements « ortographe » concernant ces intégrations. Il semble que ce soit dû au défaut de majuscule sur l article précédent le nom propre du sommet ou autre cols. Or sur les cartes IGN, ( la bible de la cartographie en France) l’article est écrit sans majuscule.
Exemple:IGN> le Râteau et pour osmose je suppose qu’il attend > Le Râteau.
Alors…majuscule ou minuscule ?

Le forum est fait pour ça :wink:

Majuscule en effet. C’est décrit ici : FR:Toponymes, odonymes - OpenStreetMap Wiki

1 Like

Le h à ortographe sera le bienvenu dans cette discussion !
Merci pour la réponse. Mais sur ce même wiki,(voir extrait ci-dessous) je vois un petit « le Fief-du-Roi » avec le sans majuscule. Et puis cela m’ étonne que l IGN ne mette jamais de majuscule sur ces appellations. Il doit bien y avoir une raison.

### Toponyme simple et composé

** Le toponyme simple est formé d’un seul mot accompagné ou non d’un article (La Loire, Ableiges).*
** Le toponyme composé est formé de plusieurs termes distincts ou agglutinés et accompagné ou non d’un article : Taillebourg,Chantemerle-sur-la-Soie, le Fief-du-Roy.*

Autre élément de réponse du wiki:
L’IGN, par son histoire et sa situation actuelle, se définissant elle-même comme une autorité dans ce domaine au plan national aussi bien qu’international (voir [4] section 1, p.3), ce sont pour l’essentiel les règles de la charte de toponymie qui s’appliquent à OpenStreetMap pour la France.

Les libellés qui sont proposés par osmose et qui proviennent de la BD Topo sont à prendre avec des pincettes.

La BD Topo est en effet très mal capitalisée… un coup tout est en majuscule avec des abréviations, un coup tout est uniquement en minuscules.

De plus il y a des conventions, comme l’utilisation de traits-d’union dans les noms officiels comme ceux que tu cites, mais cela ne concerne que les noms liés au découpage administratif.

On mettra « Mont des Princes » et non « Mont-des-Princes », sauf si c’est le nom d’une commune (donc découpage administratif).

Pourquoi faire simple ?

1 Like

oui trés compliqué !
et pourtant en faisant un petit tour de France cartographique la norme IGN pour les noms de sommets rivières cols etc avec un article précédent le nom, l immense majorité de ces articles n ont pas de majuscule !
l Ubaye, l’Isere, et même la Loire, le Cher idem pour les sommets lieux-dits cols …

Ne t’inquiètes pas BREC10, tu n’es pas le seul à être parfois perturbé. Par exemple, je n’ai jamais compris pourquoi on écrivait « Rue » au lieu de « rue » dans Osm.

1 Like

Sans s’inquiéter, c’est aussi la convention des adresses que tu retrouves dans les Pages Jaunes. Et ça se comprend : Clemenceau c’est la personne, le nom propre de la Rue Clemenceau c’est Rue Clemenceau. Sinon tu mettrais juste Clemenceau avec un attribut pour indiquer le type de voirie (ici rue).
C’est une logique qui n’est pas forcément juste mais qui tombe bien^^.