Solutions techniques - traces en temps réel sur application mobile

Bonjour à tous,

J ai dans l’ idée de créer une application Android/iPhone dans le cadre d’ une association utilisant une carte mais qui nécessite un rafraîchissement en temps réel.
Pourriez vous m orienter sur les solutions possibles ?
Merci à vous
Julien

1 Like

Tu veux afficher quoi en temps réel ?

Il s’ agit de suivre le déplacement de plusieurs personnes en simultané dans une zone.

1 Like

Donc rien à voir avec OpenStreetMap qui peut servir de fond de carte. Peut-être développer un greffon sur OsmAnd histoire de bénéficier de l’application existante permettant de travailler en ligne et hors ligne.

Ok merci d autres idées ?

Hello, je sais pas si ça peut coller à ce que tu souhaites mais sans coder une appli tu peux faire ça facilement avec la messagerie instantanée matrix. Si tu ne connais pas, OSM utilise ce protocole par exemple à la place de IRC pour communiquer.
Avec un client comme Element par exemple, chaque personne dans un salon peut partager sa position soit en one-shot soit en temps réel et toutes les positions sont affichées sur un widget carte. Voir un article de blog un peu ancien pour voir à quoi ça ressemble Element launches E2EE Location Sharing

Sinon Thierry Crouzet amateur de bikepacking a créé Geogram, un truc similaire avec Télégram et une fonctionnalité qui reprend les messages de chacun

Hello
Merci pour ses conseils je sens que je vais avoir du boulot :slight_smile:
Je vous tiendrai au courant de mes recherches ça pourra servir à d autres

Sinon tu peux classiquement faire une appli web basée sur Leaflet (ou OpenLayers) et en faire une WPA.
Attention avec Leaflet d’être sûr de la compatibilité des greffons choisis. Si ça marche c’est plus léger qu’OpenLayers. Mais si les greffons ne sont pas compatibles, c’est plus galère (retour d’expérience d’autres personnes).

Question (sûrement bête) qu est ce que c est que tu entends par greffon ?

Extension, plug-in, add-on. Mais ici la langue c’est le français^^. Services, Providers and Formats | Leaflet.org
Il n’y a pas de question bête.

2 Likes

Salut,
je partage mon expérience, issue de mes cartons expérimentaux. Une page web qui affiche la trace gpx d’un terminal équipé de l’application GPSLogger. Page web déclinée récemment à une version multi-traces, c’est à dire multi-terminaux.
Le principe est le suivant, GPSLogger envoie sur une URL un identifiant du terminal et ses coordonnées à fréquence régulière (track point), de plus, des notes textuelles sous forme de points de cheminement (way point) peuvent aussi être transmises. Le serveur web de l’URL agrège et compose un fichier gpx par terminal, comportant une trace et ses annotations localisées.
La page web consultée par un tiers, se rafraichi à travers javascript.

L’application GPSLogger https://gpslogger.app/
NB : Un fichier de configuration établi à l’avance permet d’ajouter à l’application un mode de fonctionnement prêt à l’emploi.

@Julio ne reste plus qu’à porter sur Iphone et à offrir à la communauté^^.

PS : reformuler le titre du fil pourrait éviter d’imaginer qu’il s’agit d’afficher la base de données cartographique en temps réel. Ce que OsmAnd+ (version+) permet de faire avec un rafraîchissement horaire. Mais ce n’est pas le sujet.
Je propose « …/… traces en temps réel sur application mobile »

C’est fait !