SotM France 2024, le lieu et la date?

j’ouvre la discussion sur le sujet du lieu pour le SotM-fr 2024. Lyon semble acté, la question de où à Lyon est encore en discussion.

pour coordonner un peu quelques éléments, plusieurs pistes semblent en cours, sur Lyon 3 et Lyon 2.

la question de la date est aussi en discussion
(lecture du CR du dernier CA où je n’étais pas Conseil d'administration ouvert, lundi 4 décembre, 20:00 - #4 par Ydel)

de ce que j’ai compris par échange direct :

• coté lyon 3, en attente d’une validation officielle par l’équipe présidentielle j’imagine, cela pourrait se diriger vers le dernier w-e de juin
  • coté lyon 2, des échanges directs ont eu lieu coté équipe présidentielle, plutôt favorable mais en attente de lyon 3 justement pour savoir si il faut pousser

donc il y a sans doute plusieurs éléments en // :

• le lieu de la manifestation évidemment, les salles et les amphis, j’ai cru comprendre que les emplacement seraient plus sympas coté lyon 3,
  • le soutien des diverses universités et là j’ai envie de dire « soutenez toutes c’est parfait ! » on mettra les logos :smiley:
  • la date 28-30 juin. Avantage, l’articulation avec un autre colloque, inconvénient (les obligations de l’asso, AG et cela commence à déja être quasi les vacances)

cela résume l’état ?

C’est le point compliqué à mon avis.

On est déjà dans la période vacances, les billets de trains seront à prendre super tôt si on ne veut pas les payer au prix fort !

L’articulation avec un autre colloque (assez éloigné des sujets géo à ce que j’ai compris), franchement, je vois ça plus comme une contrainte qu’une opportunité.

Sachant que début juin 2024 ce sont les élections européennes.

précisément les 8 et 9 juin 2024

Lyon n’est pas une ville de préparation des athlètes… ? JO 2024…

Non les vacances d’été ne seront pas encore commencées (début le WE du 6 juillet). Et si on choisit la date dans les jours qui viennent et qu’on communique en janvier/février on donne à chacun les billes pour anticiper les achats de billet.

Une « Conférence internationale sur l’histoire de la cartographie » c’est quand même un peu géo, non ? :wink:

On est d’accord que le lien entre un public mondial académique et un public national de libristes-hobbyistes-geeks est ténu. Une idée issue des échanges des derniers CA : pouvoir au moins « croiser » les intervenants, en essayant d’avoir au SOTM le regard d’un intervenant du colloque, et éventuellement un représentant d’OSM convié à une intervention pendant le colloque, mais ce point semble délicat vu le processus de soumission des talks et les délais associés.

J’avais pas l’info désolé, oui c’est pas si éloigné

Pour ceux qui ont des enfants au primaire, à partir de mi juin, ça correspond souvent à des kermesses. Et il y en a aussi pour certains adultes ce week-end là. :grimacing:

Bonsoir,

Je réagis aux échanges, merci @vinber d’avoir ouvert ce fil de discussion :wink:

• l’option du 1er week-end de juillet permettrait de « tuiler » avec le colloque en histoire de la cartographie qui est en partie organisé par des géographes d’un labo de Lyon (UMR EVS si je ne dis pas de bêtise, https://umr5600.cnrs.fr/), mais je suis d’accord avec @cquest ça va douiller côté billets de train, de plus en plus de famille anticipent et partent une semaine avant la date officielle des vacances d’été donc précisément ce week-end, points bof. cher et monde points positifs. d’avoir des passeurs et des passeuses entre les 2 événements et de regrouper une occupation des lieux sur 8 jours pour Lyon 2 (3 jours SotM, 5 jours de colloque),

• mais est-ce qu’en terme d’organisation cela ne fera pas trop pour Lyon 3,

• ou alors option 2 si pas de tuilage possible avec ce congrès en effet positionner le SotM plus tôt en juin serait plus cool / sans doute moins cher côté train ET hébergement et organisation familiale (kerfête de fin d’année)

La Présidente de Lyon 2 est attentive à nos demandes (dates, propose la gratuité des locaux en cas de partenariat avec une équipe locale - donc labo EVS pas exemple), je lui ai dit que nous reviendrons vers elle dans les plus brefs délais, l’idéal serait d’avoir un retour de l’équipe Lyon 3 (Président et ses Vice Présidents) si possible avant les vacances de noël (dans une semaine)…pensez-vous que ce soit possible du côté de l’équipe qui organise localement ?

Bonne soirée.

Désolé pour le délai. Je vais relancer notre contact à Lyon3 pour voir si on peut avoir des infos d’ici semaine prochaine.

Autre problème, Lyon 2 est moins bien adapté en terme de salles, amphithéâtre. Je suis pas sûr que vous ayez envie d’aller à Bron… et sur les quais, à part l’Amphi, il y a très peu de salles adaptées à proximité : Palais Hirsch | Visite virtuelle Université Lumière Lyon 2

Nouvelles de notre ‹ contact › sur Lyon 3 :

J´ai rediscuté avec le DGS. Normalement, c’est dans les tuyaux, la responsable de l´evementiel est en charge du projet. J’essaye de la contacter lundi pour avoir des informations plus precises sur la logistique. Pour la date, il faudrait voir avec BG pour éventuellement l´avancer.

Donc pour la date, peut-être que l’on peut proposer un vote à la communauté (BG étant le chercheur qui organise le colloque) ?

Avec tout le respect que j’ai pour les contraintes de chaque participant.e, je pense plutôt qu’il faut prendre en compte la combinaison des contraintes des 2 entités que sont :

• la structure d’accueil (ici Lyon 3)
  • la petite équipe qui réfléchit à l’organisation (toi et @renecha ainsi que les quelques autres qui contribuent aux discussions, ici, en off et pendant les réunions de CA). Cette équipe représente la communauté, et c’est une équipe volontairement restreinte pour s’affranchir de l’inertie lors des prises de décision.

On sait, comme chaque année, qu’il n’y a pas de date parfaite et que certain.e.s participant.e.s potentiel.le.s ne seront finalement pas de la partie. C’est frustrant chaque année mais on doit faire avec.

pour info

La conférence SotM US 2024, le plus grand rassemblement de la communauté OpenStreetMap aux États-Unis, aura lieu du 6 au 8 juin 2024 à Salt Lake City, Utah.

Je trouve l’idée très intéressante de mélanger SOTM et cet évènement sur l’histoire de la cartographie ! Si on veut qu’OSM se démocratise, il faut arrêter de rester dans notre bulle de geeks et inviter aussi d’autres personnes ! OSM ce n’est pas que cartographier les poubelles, c’est aussi utiliser les données !!!

petit point ici suite à des échanges en direct.

date / rien de décidé

lieu / Pour l’instant coté lyon 3 cela bloque un peu car cela doit samedi 17h

contact en cours pour lyon 2, savoir si cela peut-être soit le relais soit le remplacement soit …

suite CA de ce soir, 14-15-16 juin, 28-29-30 juin. Pas de décision pour le moment. Attente de la réponse de la part du DGS de Lyon 3.

on se tient au courant autour du 20 février

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à ma relance d’hier, j’ai eu cette après-midi une réponse de la Présidente de Lyon 2 (en copie) signée par Hélène TURLAN « Directrice de la communication, du protocole et de l’évènementiel » qui me propose une visio. Me laissant le choix des dates/horaires je me suis calée sur ces horaires-ci :

• mardi 13 février à partir de 15h30 (jusqu’à 17h30),
  • mercredi 14 février après-midi (je suis libre de 14h à 17h30),
  • vendredi 16 février de 14h à 16h.
    Je sais c’est mince mais bon là c’est tendu.
    Dans son courriel a été évoqué la possibilité d’un accueil sur les 3 jours 14-15-16 juin, à creuser (mais aussi sur les 3 derniers jours de juin).

Donc je vous fais suivre dès que je l’ai sa réponse pour les créneaux (j’ai proposé 30 à 40 mn), il faudra qu’on soit plusieurs connecté·es.

Le groupe Lyon avez-vous eu entre temps des news du DGS / CM DSI de Lyon 3?

Très honnêtement je pense qu’il faut penser :
-l’un (Lyon 3 plus autre lieu),

• ou l’autre (Lyon 2, centre ville j’ai bien noté cette contrainte)
  • et pas une tierce solution (un peu Lyon 3, un peu Lyon2) cela n’a même pas été évoqué dans la réponse que je viens de recevoir (alors que mon courriel était explicite sur ce point, cf. mis hier soir dans le fil de discussion).

La bise.

Marina

Bonsoir Marina,

Merci pour ce message apportant une bouffée d’air frais.

Pour la visio avec Lyon2, je suis dispo le 13/02 et le 14/02 mais pas le 16/02 (eval à mi-parcours de l’équipe de recherche, impossible de me libérer !).

Il est sûr que dans l’idéal il ne faudrait qu’un seul lieu. On peut cependant envisager plusieurs lieux mais par journée entière, si cela peut décoincer. Cela a déjà été fait pour d’autres SotM…

A+,
René.

Perso, je serai dispo le vendredi 16 ; le 13 et 14 suis dispo uniquement après 16h15.