Source captée : attributs ?

Salut, tout le monde !

Question toute simple : quels attributs utilise pour marquer qu’une source est captée ? J’en connais pas mal de ce genre, mais je ne sais jamais comment le marquer. Je pensais à un truc type captured=yes ou man_made=water_capture, mais bon, s’il existe déjà un attribut pour ce faire…

Dans l’attente de vos réponses,

Cordialement, et bonne année !

Salut, bonne question ! en parcourant le wiki je n’ai pas du tout vu quelques choses qui irait bien…
mais je me demande, quelle clef principale vas-tu utiliser, natural=spring?
Au passage je relève man_made=pumping_station qui peut être intéressant… mais je laisse d’autre plus expérimentés que moi le soin d’apporter leur éclairages.

Tu as de la chance, cette proposition est fraîchement approuvée :
wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Inlets_proposal

1 Like

heu… c’est intéressant @yvecai , en général, un captage de source consiste à créer deux types d’ouvrages (canalisation, collecte), ce nouvel attribut peut servir à marquer des canalisations mais n’y-a-t-il pas de moyen plus générique pour une source « captée » dans l’idée de « détournée » ?

J’allais répondre sensiblement la même chose : la clé inlet=* peut servir à marquer l’entrée du tuyau qui sort du captage, mais pour la chambre de captage elle-même ?

Quant à man_made=pumping_station, les captages n’on généralement pas de pompage et fonctionnent par gravité ; il peut y avoir une pompe en aval, mais, pour autant que je sache, c’est rarement le cas au captage en lui-même, car il faudrait tirer une ligne électrique à chaque fois et le gravitaire est plus simple. Mais peut-être que j’ai cette impression parce que je suis en montagne… ^^

1 Like

Je suis sûr qu’@InfosReseaux aura la réponse.

1 Like

Bonsoir

C’est vrai que inlet/oulet sont deux clés qui permettent d’indiquer des dispositifs très précis.

man_made=pumping_station ne concerne que les bâtiment dans lequel sont installées des man_made=pump.

Il y a plusieurs situations :

  • L’eau jailli sous pression et la résurgence est équipée avec une tête de puits, on peut qualifier directement la résurgence comme man_made=water_well (oui ca va vous sembler bizarre)
  • L’eau se déverse naturellement et elle est ensuite collectée puis canalisée, c’est l’affaire de l’aval de la source qui elle-même n’est pas impactée. La qualifier c’est transposer un autre objet sur la source elle-même, c’est pas très rigoureux.
  • Il y a une nappe qui est drainée via un qanat (canal=qanat). C’est pas vraiment une source mais c’est tout comme.

De quelle situation parle-t-on ?

On parle de la situation la plus courante — je pense —: une source sort du sol dans une chambre de captage, un bâtiment construit pour recueillir son eau et l’envoyer dans le réseau d’eau potable. Il peut y avoir un trop-plein, en eau en permanence ou seulement en cas… de trop-plein. Ce genre de bâtiment est une petite chambre, généralement du type street_cabinet, c’est-à-dire que c’est souvent trop petit pour y entrer ou pour être modélisé avec autre chose qu’un nœud.

Exemples :



1 Like