Depuis quelques temps, je remarque une installation de plus en plus importante de caméras de surveillance dans ma ville. D’ailleurs, certaines semblent être celles d’entreprise mais tournées vers la rue : disposer d’une source listant ces caméras publiques permettrait de les distinguer.
En voyant hier soir ce post , j’ai eu envie de faire l’exercice sur mon trajet quotidien.
Malheureusement, pour le moment, je ne suis toujours pas parvenu à trouver une source pour lcette liste de caméras.
Des idées ?
Est-ce que ce sujet a déjà été traité ?
(apparemment pas sur ce forum d’après une recherche rapide)
Pour voir facilement les caméras présentes dans OSM il y a le site Surveillance under Surveillance : https://sunders.uber.space/ mais il en manque pas mal suivant les endroits. Le site détaille également les tags à utiliser.
Je ne sais pas si il existe des bases de données publiques listant les caméras.
Le jour où tu trouves une base publique des caméras, tu l’enregistres tout de suite. Honnêtement à part faire des requêtes Cada et du relevé de terrain, personne ne te fournira ca spontanément because sujet sensible.
Sur l’opendata français, il y a quelques données de caméras (souvent pas maintenues à jour) : Jeux de données - data.gouv.fr
Notamment :
Ville de Paris (2012 ?)
SNCF
Grand Paris Seine Ouest (2023 !)
Rennes (2022)
Nogent-sur-Marne
…
(attention à ne pas confondre avec les caméras de comptage de voitures/vélos, moins « sensibles » politiquement).
Ça vaut le coup d’explorer, certaines données sont récentes. Tu peux aussi aller voir sur le site de ta ville, ils ont peut-être leur propre infra d’opendata. Sur certaines villes les données sont maintenues à jour par des contributeurs sur OSM (ex : Saint-Maur-des-Fossés), en raison de l’obstruction de la mairie sur le sujet. Sur d’autres, c’est vide… Tu peux tenter de te rapprocher de la collectivité si ça se trouve ils accepteront de passer la base en open, sans passer par la cada. Bonne chance !
J’ai eu le cas sur ma commune récemment. L’installation de 5 caméras a été annoncée sur le journal municipal, où ils annoncent ça fièrement avec la facture de 15000€ qui va avec… Juste pour donner le contexte c’est une commune où il ne se passe strictement rien, à part quelques petites dégradations mineures de temps en temps (données comme justification au 5 bidules de surveillance).
Par contre les positions sont « à la louche » du genre « aux deux extrémités de la place machin » ou « au début de la rue bidule ». Mais on ne va pas demander à la mairie de publier ça en OpenData : 1) ils n’ont pas la moindre idée de ce dont il s’agit, 2) ils savent péniblement utiliser un logiciel tableur.
Mais avec les indications du journal, je vais passer sur place relever les positions précises, et zou direction l’OpenData via OSM !
Je crois que la question est davantage : « Comment trouver des caméras qui ne sont pas déjà dans OSM » ! Sinon il y a en effet toute une série d’outils pour les visualiser.