Forum OSM France

Source de données pour les grottes et autres cavités

Bonjour,
pour les amateurs de grottes et autres cavernes (comme moi), je vous partage une base de données contenant toutes les cavités de chaque département sur
Inventaire des cavités souterraines | Géorisques. Les données proviennent entre autre de la BDCavité.
En revanche, les donnés sont au format CSV et les coordonnées indiquées sont en Lambert ! Autant dire que ce n’est pas très pratique même s’il est possible de les convertir.
Il existe aussi un flux WMS (je ne sais pas si cela se nomme bien comme ça :sweat_smile:) caché dans la page service : https://georisques.gouv.fr/services?language=fre&service=WMS&version=1.3.0&request=GetSchemaExtension qui fonctionne pour moi avec JOSM.

La base de donnés est sous licence « Licence Ouverte / Open Licence ».

Qu’en pensez-vous ? Peut-on l’utiliser pour contribuer ?

On peut légalement (licence ouverte)

Quelle est la qualité de la donnée ? comment la vérifier ?

Pour l’aspect technique… ces données sont aussi disponible dans d’autres formats, par exemple le geojson (donc en WGS84 par défaut). Voir: Index of /georisques/

Pour la qualité des données, d’après ce que j’ai pu constater pour les grottes que je connais, les positions des cavités sont précises.

Merci pour le lien ! J’ignorais que l’on pouvait retrouver les données en Open Data ici, c’est bon à savoir !

Où peut-on trouver la légende de chaque couche ?

On peut en trouver certaines ici en déroulant la légende de chaque couche.

Voici la légende des cavités :
risques

Les cavités sont aussi présentes dans la base BD TOPO IGN. Il est possible de les intégrer directement dans Osmose:

En ce qui concerne la précision, il faudrait comparer la BD TOPO à Géorisques, je ne sais pas quelle est la meilleure source.

De mémoire, GéoRisques ne contient… ben, que ce qui peut comporter des risques. Le BRGM publie d’autres calques dans son WFS/WMS, comme celle des cavités souterraines abandonnées d’origine non minière; leur visionneuse permet d’avoir le détail des cavités, avec le degré de précision de la localisation.

Plus d’infos sur le Wiki OSM.

J’ai l’impression que la BD Topo de l’IGN n’inclue pas toutes les cavités. Dans Osmose, beaucoup des cavités présentes n’apparaissent pas alors qu’elles sont bien dans La BD du BRGM.

J’ai comparé les données du BRGM et celles de Géorisques et les deux bases de données présentes les mêmes cavités. Cela ne m’étonne pas, puisque les données de Géorisques s’appuient sur celles du BRGM. En tout cas, merci pour le lien de la visionneuse du BRGM, car celle de Géorisques n’est pas super.

Chaque domaine pour chaque opérateur…

Pour le sous-sol c’est le BRGM

L’IGN s’occupe essentiellement de ce qui est au sol, reprends donc en partie quelques données sur le sous-sol, mais pas tout.

Géorisques ne produit rien, ou juste une analyse des risques à partir des données des uns et des autres et publie le tout sur un portail dédié.

Bonjour,
Pour avoir travaillé sur les deux, quelques éléments :
La BDTopo est bien plus fiable du point de vue de la précision, mais peu peuplée de grottes sauf les plus grandes - ou sauf collecteur IGN spéléo :wink:
La BDCavité de Géorisques est vraiment orientée risques, comprendre risque d’effondrement (de surface, principalement). Ce sont donc des endroits par principe dangereux. Les points sont plus ou moins situés, la carte BRGM de référence étant le 1:50 000.
Enfin, et à destination des non-spéléos (pas pour la Fouine, donc), ça ne se fait pas du tout d’aller dans des trous sans savoir s’il est autorisé et comment il l’est : beaucoup de maires ont fait fermer des trous en raison d’excès (et du risque juridique, aussi).

1 Like

A propos des cavités, je vois quelquefois des références écrites à la peinture rouge, par exemple « 129 Q10 » comme ici . Je suppose que ce sont des références de spéléo. Existe-t-il une base de données de ces références ?

Jamais entendu parler.

Il existe Grotto Center.

Chaque CDS (Comité départemental de spéléologie) à sa base de données et ses publications.

Il y a aussi le BBS (Bulletin bibliographique spéléologique) qui est maintenant disponible en ligne dans la recherche avancée de Grotto Center.

En cherchant dans spéléométrie du club Garagalh et dans Grotto Center pour la commune de « Saint-Vallier » ce gouffre doit avoir le n° 129-Q10.

Pour en savoir plus, je t’invite à contacter le club.