Source de données sur les lignes électriques enterrées

Bonjour à tous.

Je me demandais: existe-t-il des ressources sur les lignes électriques enterrées en France? Par exemple, est-ce que ErDF ou RTE publient les tracés de leurs lignes? Je me doute que ça peut être en contradiction avec leur éventuel statut d’opérateur d’infrastructure vitale, quoique ErDF semble moins concerné par ce statut? Sinon, quelqu’un a des trucs pour repérer des lignes déjà enterrées et leurs caractéristiques, comme les bornes utilisées pour marquer leurs emplacements?

Par ailleurs, j’ai déjà vu au moins un pipeline, apparemment de gaz naturel, dont les bornes étaient accompagnées de signes indiquant la présence d’une ligne électrique, manifestement enterrée; cette combinaison est-elle courante? Je n’y connais rien, mais transporter un produit inflammable à côté d’une ligne haute tension ne me paraît pas bien sage en cas de défaillance, à moins que ces avertissements soient utilisés uniquement pour renforcer le caractère dangereux de la zone en cas de creusement, sans qu’il ne s’agisse réellement de ligne électrique. Si quelqu’un a des infos là-dessus, je suis preneur.

Dans l’attente de vos réponses,

Cordialement.

J’ai de gros doutes sur le fait qu’EDF ou ses filiales partagent, librement en plus, son réseau de lignes enterrés. Ces sociétés doivent communiquer aux communes ou aux sociétés de BTP chargées de faire des travaux l’emplacement des lignes sur certaines portions.

Après pour l’enfouissement des conduites de gaz et des lignes électriques ou téléphoniques, y’a des normes, de profondeur, de couleur pour les gaines, et ils mettent aussi du grillage pour indiquer la proximité du câble de ou de la conduite de gaz.

Pour la proximité électricité-gaz, la probabilité pour que le câble et le conduit soient brisés au même endroit est quand même faible. Quand bien même un câble électrique serait coupé dans le sol, ben il serait relié à la terre simplement, il y a pas spécialement de risque d’étincelle et donc d’embrasement. Sans compter que sur un réseau il y a des éléments relais qui servent aussi de sécurité, du style un disjoncteur qui coupe le courant si une anomalie est détectée (en ce qui concerne EDF).

Après c’est valable pour les lignes en milieu urbain/résidentiel… en ce qui concerne les pipelines et les lignes de très haute tension…

Bonjour,
Il existe des bornes jaunes fixées au sol pour signaler des lignes électriques enterrées.
J’en connais quelques unes localement, je n’ai pas retrouvé sur le net une photo adéquate pour montrer ici.

Les bornes jaunes c’est plutôt pour les conduites de gaz…

Exact pour les lignes électriques elles sont rouges

Sous forme de piquet

ou fichée au sol

et en se qui concerne la fibre optique c’est ça:

avec cette plaquette au pied

Et découverte dernière de bornes bleu… Air Liquide, pipeline d’hydrogène !

Je pense qu’une borne bleue c’est un réseau d’eau potable.
Voir la normalisation des grillages avertisseurs posés dans les fouilles.
rouge:électricité
jaune:gaz
bleu:eau potable
vert:télécom

C’était bien indiqué “Hydrogène” dessus, et l’Air Liquide s’occupe pas franchement d’eau :wink: