Standardiser la ref du réseau de bus Brestois

Hello,
Je propose de changer les tags ref:Bibus par ref:FR:Bibus pour le réseau de bus Brestois.
La réunion des contributeurs locaux de ce soir ayant validé le principe, je soumets donc maintenant publiquement cette idée.

Proposition détaillée : Mechanical Edits/overflorian-mass-edits/ref:FR:Bibus - OpenStreetMap Wiki

S’il n’y a pas d’opposition d’ici dimanche, dans 4 jours, je procéderai aux changements.

2 Likes

Bonsoir et merci Florian, excellente initiative :slight_smile:

Et cela va être aussi fait pour les autres réseaux ?
Quelques réseaux concernés dans l’ouest de la Bretagne : Guingamp, Dinan, Lannion, Saint-Brieuc, Concarneau, Morlaix, Landerneau, Quimper, Douarnenez …

Je suis contre, j’aime bien la diversité !

Si tu te lances, je soutiendrais la démarche :stuck_out_tongue:

Compte donc 6 pour.

Indirectement lié : j’utilise ces attributs pour donner les horaires des arrêts de bus sur https://cartes.app.

Par exemple Kennedy.

C’est ici que j’essaie de trouver l’id et faire la correspondance avec un id GTFS de l’agrégat Bretagne : Agrégat de réseaux urbains et interurbains de Bretagne - Données (GTFS) ouvertes - Bretagne.

Ça marche pas pour tous les arrêts donc, mais quand ça marche ce croisement de bases de données est sympa, et une standardisation sur la Bretagne ne serait donc pas un luxe :slight_smile:

C’est une réalisation superbe !!!

Cela fait maintenant quelques années que je mets en place des ref:… sur les arrêts et c’est la première fois que j’en vois une utilisation.

Pour certains réseaux, la référence provient d’un GTFS qui n’est pas celui de que l’on trouve sur transport.data.gouv.fr. Tu procèdes comment ?
J’ai l’exemple de Rennes.

Marc

Merci ! Dans mon précédent message, je voulais écrire transport.data.gouv.fr [slash] Korrigo mais ça a été transformé en lien. Le voici Agrégat de réseaux urbains et interurbains de Bretagne - Données (GTFS) ouvertes - Bretagne

Les données de STAR y sont. Ce format est hyper pratique pour un réutilisateur comme moi. Je ne vais pas m’amuser à intégrer les réseaux urbains un par un, mais région par région c’est envisageable pour avoir une couverture nationale.

Donc ça fonctionne aussi à Rennes.

Dans un second temps, pour palier au manque de complétude des id de bus sur OSM, je compte utiliser leur API expérimentale qui est indiquée sur cette magnifique carte des arrêts de TeC Carte consolidée des arrêts GTFS (beta)

L’idéale serait bien sûr une mise à jour des POI bus OSM, mais d’après l’équipe transport.data.gouv.fr, leur base des arrêts de bus n’est pas prête à être intégrée telle quelle car il y a beaucoup de doublons.

D’ailleurs, hasard, on voit que l’arrêt « Kennedy Gare » présent sur OSM et visible sur ma capture d’écran ci-dessus n’existe pas en GTFS ou du moins pas sur la carte TDGV.

Sur Rennes, Korrigo a des stop_id en STAR:9999
Le GTFS de Keolis a des stop_id en 9999
Et les références dans OSM sont en ref:FR:STAR=9999
Il faut donc un peu patouiller pour recoller les morceaux.

Et avoir un peu de chance, car le réseau STAR de Roanne bénéficie de son propre GTFS sur TDGF et donc pas de préfixage avec STAR.
Et sur ce réseau de Roanne, l’attribut network:wikidata pointe encore pour certaines relations sur Q3488202, standardiser est un art difficile.

1 Like

Hey,
Comme convenu, j’ai réalisé le changement pour réseau Brestois cf. Changeset: 146245483 | OpenStreetMap

Bisous @XioNoX

2 Likes

Avec l’arrivée de la seconde ligne de tramway, on sait que les arrêts du côté de la gare avec la gare routière déplacée temporairement de l’autre côté du giratoire, on va avoir maints chnagements pendant les travaux. Des incohérences temporaires comme celle-ci vont être inévitables. Aujourd’hui je suis bien incapable de dire si cet arrêt existe. Au plus je peux dire à quelle date je l’ai vu (survey:date )?).

@Marc et @overflorian pour les réseaux de Roanne et de Rennes, pourquoi ne pas utiliser le premier code ISO3166-2 sans conflit, donc FR-35 pour Rennes ?

La dernière MAJ des données GTFS (schéma de transport standard et assez lisible, ce sont des fichiers textes) de Bibus date du 8 janvier. C’est donc assez fréquent. On peut espérer que les arrêts de bus temporaires y seront reflétés Réseau urbain Bibus - Données (GTFS, SIRI, gtfs-rt) ouvertes - Brest Métropole.

Oui ils le sont. Ça marche plutôt bien d’après ce que j’ai vu.

J’ai aussi rajouté le GTFS de Bibus dans osmose :

Et Marc aussi a des outils pour rajouter les arrêts manquants.

Mais oui les lignes changent pas mal en ce moment, il ne faut pas qu’on en fasse trop avant début 2026 quand tout sera plus stable :slight_smile:

1 Like

avant début 2026 quand tout sera plus stable :slight_smile:

Je peine à croire à un régime de stabilité étant donné que nos engagements climat nous imposent une réduction par un facteur 10 de l’usage de la voiture thermique dans les prochaines décennies :wink:

Hello, sur le papier, c’est une bonne idée. Dans les faits, en France on utilise depuis longtemps les noms de réseaux dans les ref cf. France/Liste des références nationales - OpenStreetMap Wiki

Il reste possible de proposer un changement global. Si cela te tente, il faut se pencher également sur ce qui se fait à l’étranger, question de cohérence.

De mon point de vue, ton système présente également des limites et il faut étudier précisément les avantages et inconvénients des deux systèmes.
Par exemple, quid de la présence de réseaux multiples sur un même territoire ? En Île-de-France, c’est une question très concrète.