Station de recharge voiture électrique

Salut,
J’ai l’impression que la cartographie des stations de recharge sur Paris n’est pas parfaite…
J’ai vu que la liste des stations Belib’ était en open data. Mais j’imagine qu’il y a d’autres opérateurs sur Paris.
Mais j’avoue que le sujet dépasse ma compétence.
Je voudrais bien de l’aide pour avancer.
Merci…
Djiril.

J’en trouve pas mal avec overpass !
Tu en as repéré qui manquent ?

Dans mon quartier (75015) j’ai noté qu’il en manquait 3. J’en ai ajouté une. Mais comme j’ai vu qu’il existait de l’open data dessus je me demande s’il n’y pas une méthode plus efficace pour les mettre à jour.

Osmose !

Il y a une base agrégée des IRVE, je pense (j’espère) qu’osmose s’appuie dessus pour détecter les manques, plutôt que les multiples fichiers locaux… mais je ne sais pas à quelle fréquence l’agrégation est faite.

@frodrigo tu peux confirmer ?

Oui c’est le cas

Bon, aujourd’hui ça à l’air cassé.
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/issues/open?item=8410
Mais en général ça marche

1 « J'aime »

Sur le XVème et j’ai l’impression que c’est similaire ailleurs, il y a une grosse différence entre ce qui est cartographié sur OSM et l’opendata BeLib’ (sachant que j’imagine qu’il y a d’autres opérateurs)

BeLib’ :

OSM (via la requète de @Xandrex ) :

alors tu as de la chance, dans Mapillary au croisement de la rue Lecourbe et de la rue de la Croix Saint-Nivert, quelqu’un a publié des photosphères il y a 10 jours !

https://www.mapillary.com/app/?pKey=559871069079719

On y voit bien les stations de chargement.

Cela étant dit, dans OpenStreetMap à ce même endroit on y voit pour l’instant une station Autolib disused :

1 « J'aime »

Jardinage… jardinage…

Vu la quantité de données qu’on a maintenant dans OSM, on devrait passer bien plus de temps à mettre à jour l’existant qu’à ajouter de nouvelles données.

salut, je n’ai pas compris ta phrase. Peux-tu reformuler ?

Oups… mon clavier a mangé des mots !

La plupart des stations de recharges étaient des stations Autolib, qui ont été passées globalement en disused:amenity=car_sharing quand le service a été arrêté.
Donc une bonne partie des nœuds est déjà présente (504 dans Paris, 689 en Île-de-France d’après overpass : overpass turbo )

On les avait gardé pour ça, en imaginant que cela deviendrait soit à nouveaux des points d’auto-partage si un successeur à autolib voyait le jour, ou bien des points de recharge, vu que l’infra est là.

Il est peut être temps de faire le point et de jardiner !

Partant pour jardiner :wink:

1 « J'aime »

Il y en a qui n’ont pas été passés en disused:amenity, aussi : overpass turbo

ça semble être des stations qui ont été rebasculée de disused:amenity=car_sharing en amenity=charging_station, mais sans nettoyage en profondeur, donc on y retrouve un mix un peu infâme de brand/operator/network/source…

est-ce qu’un première étape de jardinage pourrait-être de réduire les données des disused:amenity=car_sharing + operator = Autolib, c’est à dire de dégager toutes les mentions obsolètes de référence, operator,etc… pour ne garder que disused:amenity=car_sharing (+ fixme=« vérifier si cette station n’a pas été transformée en station de recharge »???)

puis dans un second temps faire un « conflation » avec la base agrégée des IRVE? ou des quêtes StreetConplete / MapRoulette?

Oui, quand les autolib ont stoppé, on a tout basculé en disused car les bornes étaient toujours là et on ne savait pas si elles seraient transformées en bornes de charge ou démontées (comme les vélib lors du changement de marché).

Il y a sûrement un gros ménage jardinage à faire.

Du coup est-ce que tu peux expliciter ce qu’implique le jardinage. Qu’elle serait la bonne pratique ? Aller récupérer de l’open data ? Du terrain ?

De l’opendata de qualitay, sinon du terrain, station par station…

Je ne sais pas si elles ont été rétrocédées à quelqu’un d’autre ou reprises par la ville de Paris.

2077 bornes Be’Lib… et les données semblent mise à jour en temps réel. Il y a aussi un autre jeu de données pour la disponibilité.

Je sais pas si ça se fait mais j’aimerais bien « binômer » pour comprendre comment on fait… J’imagine qu’un petit cours par visio est possible :wink:

Il n’y a pas une analyse osmose qui fait ça vu qu’il y a un fichier national agrégé des IRVE ?

cc @frodrigo