Station métro Paris : à la recherche de Franklin D.Roosevelt

Bonjour,
Je rencontre une petite difficulté en travaillant avec des données OSM, tout éclairage serait le bienvenu.
J’ai télécharger sur le site geofabrik un fichier ile-de-france-latest (http://download.geofabrik.de/europe/france/ile-de-france.html). Grace à osmosis, j’en ai extrait un fichier osm de Paris.
Maintenant, je m’intéresse à la ligne de métro 1, qui est une relation d’id = 123784.
Cette ligne comporte des stations qui sont des membres de type “node”. Tous ces nodes m’apportent entière satisfaction sauf celui d’id 3149359080 qui correspond à la station Franklin D. Roosevelt. En effet contrairement aux autres ce node est introuvable dans le reste de mon fichier paris.osm.

Pourtant celui-ci existe car je le trouve sur le site internet d’osm : http://www.openstreetmap.org/node/3149359080#map=16/48.8684/2.3085
Une autre chose étrange. Cette station est à l’intersection de la ligne M1 et M9. Sur la ligne M9, elle porte la référence 27362251. Cette référence est en revanche bien présente dans mon fichier paris.osm.

Mes questions sont donc les suivantes :

Est-il attendu que à la station Franklin D. Roosevelt correspondent deux noeuds pour chacune des lignes M1 et M9 ? Ou est-ce une erreur ?
Comment se fait-il que le noeud 3149359080 ne soit pas dans mon fichier (pourtant récent) et qu’il apparaissent bien sur le site OSM ?

Merci d’avance !

Vu le chiffre, je pense que ton problème est lié au passage des node_Id de 32 à 64 bits. C’est un peu vieux maintenant (2 ans ?) mais cela a nécessité la mise à jour de tous les logiciels utilisant les données OSM. Je sais par exemple que le plugin OSM de QGIS ne l’a pas pris en compte pendant une longue période après le changement. Il est possible qu’un des logiciels que tu utilises dans ta chaîne de traitement ignore les élements avec id > 32 bits.

S’il faut utiliser des escaliers pour aller d’un niveau à un autre pour changer de la ligne M1 à M9, il me semble normal qu’il y ait 2 nœuds. Si les M1 et le M9 utilisent les mêmes voies ferrées, il pourrait y avoir 2 nœuds, s’ils s’arrêtent toujours à des positions différentes, mais cela me semble improbable dans une station de métro.

Jo