Stationnement PMR: opendata de la ville de Paris

Suite du sujet Very Important Parking

Il y a 10 ans (oui !), une intégration partielle avait été réalisée sur les 8è, 9è, 16è et 17è arrondissements à partir des données de la préfecture de police.

Un énorme jardinage me semble nécessaire, en mode motoculteur, car les mauvaises herbes ont poussé depuis !

J’ai donc regardé où en était l’opendata de la ville de Paris concernant les stationnements PMR.

Il n’y a pas que les stationnements PMR, il y a aussi ceux réservés au 2 roues, autocar, aux véhicules électriques, les places de livraison, etc… mais bon, autant commencer par les PMR.

Les données disponibles existent en surfacique, donc autant intégrer des polygones !

J’ai démarré le chantier en complétant les arrondissements où aucune intégration n’avait été faite: 5è, 6è, 7è, 12è, 13è, 14è, 18è, 19è, 20è.

Beaucoup de colonnes n’ont pas d’intérêt pour OSM (reprise des adresses, données de gestion de la ville, etc). J’ai donc conservé ceci (exemple):

• amenity=parking_space
  • capacity=1
  • orientation=parallel
  • parking_space:length=5.43253444
  • parking_space:width=2.0
  • parking_space=disabled
  • source=opendata.paris.fr 2024-01
  • survey:date=2022-02-17
  • wheelchair=yes

Quand un emplacement existait, je l’ai remplacé et j’ai supprimé ceux à proximité, positionnés soit un peu à l’arrache soit obsolètes, partant du principe que l’opendata était en principe exhaustif.

J’ai tout vérifié un à un (merci le plugin « Todo list »), avec la BD Ortho en fond, en refaisant le lien avec les trottoirs quand ils existent ou les amenity=parking / parking=street_side/lane.

Quand l’emplacement m’a semblé louche ou bien qu’il y a un autre objet dans le polygone (stationnement vélo, moto, etc) j’ai rajouté un fixme dessus.

Voici ce que ça donne pour l’instant, je vais terminer :

En bleu, les emplacements pré-existants (noeuds), en jaune ce sont essentiellement les nouveaux (polygones).

1 Like

Pour la dimension il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin : la norme d’une place étant 5 m de profondeur une simple décimale devrait suffire.

Je sais… c’était juste plus simple de conserver la valeur figurant dans l’opendata au moins dans une premier temps.

Pour la largeur par contre, j’ai l’impression que c’est une valeur par défaut.

je suis un peu surpris, je le comprends mais j’ai l’impression que la pratique est plutôt d’éviter de supprimer l’existant et de compléter ? ou je ne comprends pas quand tu dis je l’ai remplacé cela veut dire effacé puis remplacé ou fusion ?

J’ai fait au mieux, dans bien des cas, il n’y avait aucun tag de plus que ceux des nouveaux objets, les emplacements étaient pour certains très loin des actuels et souvent issu d’une intégration très ancienne.

C’est modifié !

Les 3.30 m de large ? Apparemment c’est rarement respecté lors de la création des places

et ici il a été ajouté parking_space:width=2.0 donc en fait toutes les places ne respectent pas la législation c’est cela ?

Oui c’est pour cela que je pousse pour ce type de situation dans les attributs parking_space=disabled + wheelchair=no

oui je suis d’accord avec ceci. mais donc si il y a parking_space:width=2.0 alors on peut mettre wheelchair=no ?

si bien sûr ce sont des places dédiées parking_space=disabled

J’ai documenté cette possibilité dans le wiki FR
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:parking_space%3Ddisabled

Dans les données opendata, il y a 3909 places GIC/GIC et 110 GIG/GIC « élargies ».

Beaucoup de place non indiquées comme élargies ont une largeur standard de 2m mais pas toutes, je vois aussi des 4.5m qui a l’air de correspondre à celles en épi.

Aucune idée si ces valeurs correspondent à une mesure sur le terrain ou si ce sont des valeurs par défaut en base.

Pour celles « élargies », elles semblent toutes à 3m30… ce qui me fait penser à une valeur par défaut là aussi et pas à une mesure sur le terrain.

Mettre wheelchair=no sur des places non conformes me semble radical. Un wheelchair=bad ne serait-il pas plus approprié ?

Après de nombreuses années d’observation et instructions de projets sur l’accessibilité des lieux publics : il y a des cas où la place est fermement non utilisable par une personne utilisant un fauteuil roulant.
La capture écran de la page wiki (mentionnée plus haut)