Street view... Mapillary et Facebook

Bjr
depuis l’achat de mapillary par Facebook, quelle solution a-t-on pour de la street view, si l’on pense que cela est utile.
Demander à MAppy (RATP) d’ouvrir une appli de même style ?
Jean-Luc

Il n’y a que Kartaview comme alternative pour le moment, et le bilan n’est pas terrible. Ce n’est pas plus « open source » que Mapillary, et les fonctionnalités sont plutôt moins bonnes.

2 Likes

La question et peut-être le titre de ton sujet pourrait être « existe-t-il une alternative à Mapillary »
Je dirai non.

Ensuite : a-t-on besoin d’une alternative à Mapillary ? toutes les fonctionnalités ? qu’est ce qui est important dans l’alternative que nous aimerions ?

(là je parle en terme de fonctionnalités car sinon pour moi c’est licence libre pour les logiciels de type gpl ou agpl et odbl ou cc-by-sa selon les médias).

Aujourd’hui par exemple la principale fonctionnalité manquante pour mon usage c’est de l’hébergement de photos statiques. Je prends une photo parce que je vois quelque chose qui m’intrigue et la je les accumule dans mon téléphone sans forcément les mettre à jour dans OSM.

J’aimerai bien pouvoir les partager (à la façon des notes un peu, comme il peut y avoir sur streetcomplete mais avec un serveur partagé) et me dire que cela va être stable dans le temps (idem je ne sais pas coté streetcomplete la stabilité des photos par exemple).

1 Like

A ce jour le service le plus réussi permettant de stocker des photos statiques reste pour moi Flickr.
J’ai conservé mon compte depuis 2005.
Sauf qu’il faut accepter d’ouvrir le porte-monnaie chaque année (65,88€).
Exemple ici OpenStreetMap : cartothèque JLZ | Flickr

Jusqu’au jour à Flickr changera encore ses conditions, sera racheté ou autre… malheureusement.

Mettre en place un stockage commun, y déposer ses photos, ajouter ensuite comme premier service le floutage. C’est là dessus qu’il faudrait investir plutôt que de continuer dans le nomadisme en allant d’un service gratuit à un autre avec de plus en plus de mal pour récupérer ses données quand on doit déménager vue la volumétrie accumulée.

Les changements récent pour Mapillary (les id qui sautent, la connexion OSM perdue) ne présagent rien de bon pour le suite car on a aucun contrôle dessus. Ils feront selon LEUR intérêt et vu l’historique de leur nouvelle maison mère en général et vis à vis d’OSM (oui, l’attribution), il risque force de s’éloigner de plus en du nôtre.

Bref, ça urge de plus en plus de se faire cette base libre de photos.

1 Like

Pourquoi ne pas tester alors ?
Exemple Fonctionnalités | Piwigo

Je souscrit pour le statique. La street view c’est trop de stockage. Piwigo … Bonne idée.
Reste le floutage visage et autres plaques immat… Et trouver un serveur qui sticker tt ça.

Sur umap jutilise un serveur perso.

Ou sont stockées les photos prises en utilsant osmand ?

Je découvre que je ne peux plus accéder à Mapillary depuis mon navigateur si je ne désactive pas Facebook Container… donc la dépendance à FB devient de plus en plus forte. GRRR…

1 Like

Je vois aussi que l’attribution OSM ne s’affiche plus par défaut, il faut survoler ce pauvre « i » abandonné au coin de la carte.

GRRRRR…

1 Like

A ma connaissance sur le téléphone

Ca ce n’est pas nouveau, malheureusement.

edit : https://twitter.com/stfmani/status/1345664937948024832/photo/1