suivre les pistes cyclables ?

Bonjour,
Je n’arrive pas à faire suivre les pistes cyclables à OCM pendant la création d’un itinéraire; je m’explique : sur cerains tronçons, même si je crée 2 points très près l’un de l’autre sur une piste cyclable, il me fait faire un détour; or je pars avec une remorque chargée et je préfèrerais ne pas devoir grimper trop de dénivelés. J’ai l’impression qu’il me suggère le trajet le plus court mais pas forcément le plus facile !
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci.

Bonjour,
Quel outil utilises-tu pour créer ton itinéraire ?

Pour les itinéraires cyclables, j’utilise souvent http://openrouteservice.org (interfacé par le logiciel marble) qui propose bien un mode cyclable.

http://openrouteservice.org est très bien fait. Son seul inconvénient et non des moindres : il est resté bloqué en octobre 2012 pour les informations de routage :neutral_face: C’est trompeur car les tuiles, elles, sont bien mises à jour.

C’est ce qui est marqué en haut à droite effectivement, mais moi les itinéraires que je lui demande utilisent bien des données récentes que j’ai ajoutées.

EDIT : ha non, tu as raison ! C’est que dans mon coin les chemins ajoutés se font rare depuis quelques temps :wink:

il n’existe pas d’autre site comme celui ci ?

Pas à ma connaissance. Une liste des services en ligne de calcul d’itinéraire : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/List_of_OSM_based_Services#Routing

La meilleure solution actuelle serait de mettre en place un serveur avec OSRM et des modes piétons/cyclistes. C’est ce qui a été fait ici : https://www.mapbox.com/blog/osrm-using-external-data/

Ce serait effectivement pratique !

J’ai oui dire à plusieurs reprises que OpenTripPlanner est pas mal du tout pour le vélo. Mais il faut monter des instances…
Sa puissance c’est le multi-modal : il permet par exemple de générer des itinéraires intégrant des passages à pied, s’évitant ainsi des détours liés au sens uniques.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OTP
https://github.com/opentripplanner/OpenTripPlanner/wiki/Demos

Sans se monter soi-même un serveur de routage, j’ai trouvé que http://open.mapquest.co.uk est assez efficace.
L’idéal reste néanmoins un p’tit OSRM monté aux p’tits oignons mais faut l’hébergement.

Ca peut se trouver ça l’hébergement d’un OSRM France vélo…