il reste dans OSM de nombreux noms de chemins (ways) correspondant en réalité à des itinéraires (relations de type route). C’est en particulier le cas avec des noms commençant par GR ou par PR.
Il existe plusieurs raisons pour les supprimer :
cela correspond à une pratique révolue où l’on représentait les itinéraires comme cela ;
les informations sont donc redondantes dans le meilleur des cas ;
les informations sont souvent fausses suite à des changements d’itinéraires ;
ces noms ne sont pas des noms de chemins (au sens « chemin de la chapelle Saint-Jean ») ;
cela correspond probablement à un usage injustifié de marques déposées.
Je me propose donc de faire une suppression systématique de ces noms, probablement avec JOSM. Y a-t-il des objections ou des points de vigilance ?
Plutôt favorable, je n’ai pas d’avis sur la méthode.
Une recherche Overpass faite uniquement sur highway=path + nom contenant GR : overpass turbo donne un peu moins de 400 chemins.
Il faudrait chercher sans doute « contient GR suivi par espace + chiffre(s) », ou"contient GR suivi par chiffre(s)" sur tout type de highway.
Pour ma part je trouve (avec overpass turbo) 1297 chemins qui se partagent 312 noms uniques, dont 68 noms « faux positifs » : GRDF, GRTGaz, GRETA, etc.
Je me suis posé la question, et voici l’état de mon analyse :
cas 1 : ça ne correspond pas/plus à un itinéraire. Il faut l’enlever sans réfléchir plus.
cas 2 : ça correspond à un itinéraire « officiel » et il y a bien une relation dans OSM. Il faut enlever le nom du way sans réfléchir plus.
cas 3 : ça correspond à un itinéraire « officiel » et il n’y a pas de relation dans OSM. Il faudrait alors créer cette relation : trouver la source, etc.
Seul le cas 3 justifie de regarder. Est-ce que le bénéfice de détecter ainsi des itinéraires manquants dans OSM (qu’on peut détecter par d’autres méthodes plus usuelles, telles que l’analyse de sources) justifie l’investissement supplémentaire ?
J’aurai tendance à dire que oui, ca vaut le coup. J’ai comme ca rajouté un itinéraire en Turquie que j’ai parcouru à moitié, si les chemins n’avaient pas eu le nom, l’info aurait été perdu. Mais on a peu-être déjà suffisamment de source en France pour se permettre de gagner du temps là-dessus au risque de perdre un peu d’info, je ne me rends pas bien compte.
Je pense que le bénéfice est de ne pas supprimer de la base des informations justes mais qui sont désormais sous une mauvaise forme. Ce qui renvoi aux bonnes pratiques (améliorer plutôt que supprimer).
Je serais pour traiter le cas 3 au cas par cas.
Je vois trois inconvénients à la politique « traiter le cas 3 au cas par cas » :
on ne peut pas savoir de manière mécanique si on est dans les cas 1, 2 ou 3. Donc traiter le 3 à la main revient à traiter tous les cas à la main. Donc renoncer à l’édition mécanisée. Or le coût de chercher des sources est tel qu’une opération MapRoulette est peu crédible.
quitte à chercher des sources, il est beaucoup plus rentable de les traiter « par source » que « par itinéraire » car ça coûte cher de trouver une source et donc on a envie de la traiter complètement (une vingtaine d’itinéraires en général). Chercher des sources « juste pour traiter le cas 3 » n’est pas efficace
on parle ici de données qui n’ont pas leur place dans OSM, ne l’oublions pas
ce qu’on peut faire en revanche c’est découper le problème autrement :
cas A : il existe une relation avec le même nom, légitime ou pas. On vire le nom de chemin, en se disant que les problèmes seront traités au niveau de la relation
cas B : il n’existe pas de relation, on ne sait pas si on est dans le cas 1 ou le cas 3, tant pis on laisse en l’état pour qui voudra analyser à la main
Reste à savoir si je sais déterminer le cas A facilement
Oui, ta méthode (cas 2) est plus restrictive que la mienne (cas A) et peut-être un peu plus difficile à évaluer.
Or je constate que s’il y a bien environ 300 noms commençant par GR du côté des ways et 300 noms commençant par GR du côté des relations, il n’y en a que 30 en commun
En affinant l’expression rationnelle ^(pr|grp|gr) ?[0-9]+ on trouve 925 ways : overpass turbo.
Au passage il y a un GR3NC en Nouvelle Calédonie (sans relation itinéraire).
En incluant aussi les références, on arrive à 1297 lignes et 39 polygones ; overpass turbo.
Une requête « Group by » sur le nom donne 188 valeurs différentes : overpass turbo.
Pour la référence, on arrive à 78 valeurs différentes : overpass turbo.
count
name
1
GR 1 C
11
GR 10
1
GR 10 - GR 36
2
GR 10 E
5
GR 108
5
GR 122
9
GR 1C
6
GR 20
1
GR 224
1
GR 25A
1
GR 3
2
GR 3 [Diviation 2009]
47
GR 34
1
GR 34 Fixme
76
GR 340
1
GR 341 Nord
4
GR 36
1
GR 36 / GRP Tour de Cerdagne
2
GR 37
3
GR 37-GR 380
3
GR 39
1
GR 3E
1
GR 4
1
GR 4 Simiane - Oppedette
1
GR 400
2
GR 42
7
GR 422
1
GR 44C
6
GR 46
1
GR 53
2
GR 531
1
GR 532
13
GR 58
4
GR 6
5
GR 6 - 65
2
GR 63
1
GR 65
6
GR 651
81
GR 652
2
GR 652 (Rue du Tibet)
16
GR 653
2
GR 653 - Voie Verte V81
4
GR 7
1
GR 70 GR 700
1
GR 70, GR 700, GRP Tour de la Margeride
6
GR 700
5
GR 8
4
GR 800
2
GR 96
7
GR1
10
GR1 - GR2
1
GR1 - GR2 - GR3
4
GR1 - GR3
15
GR10
2
GR10 E
1
GR10 Gite Montagne Pyrénées La Safranada
2
GR10 Variante
1
GR10E
3
GR11
1
GR11 (antic Traçat)
4
GR11 - Senda de Camille
4
GR120
1
GR124
3
GR145
6
GR2
45
GR20
8
GR21
6
GR22
1
GR22C - GRP TMP
2
GR25
1
GR25A
4
GR3
1
GR3 - Sentier Scout
50
GR34
1
GR340
1
GR341N
19
GR34i
3
GR35
6
GR36
7
GR38
3
GR380
1
GR39
4
GR3NC
1
GR4, Térondel - Tastavin
2
GR400
2
GR400 Boucle du Claux
26
GR420
1
GR42A
1
GR43 GR44 GR68
2
GR46
18
GR49
6
GR49 - Ancien Chemin de Mons
4
GR49 - Chemin de L’Ubac
1
GR49 - Chemin des Avals
1
GR49 - Chemin des Campestres
1
GR49 - Chemin des Gauds
1
GR49 - Chemin du Riou
1
GR49 - Rue de la Bourgade
1
GR49 - Rue des Templiers
2
GR5
1
GR5 (déviation suite travaux du Viaduc du Charmaix)
2
GR5 Variante (Bois du Fol)
1
GR5 Variante (Côte Brune)
1
GR5-Grand Traverse de Jura
4
GR50
6
GR531 (variante)
5
GR54
17
GR549
1
GR54A
1
GR57
2
GR59
9
GR5B
10
GR60
36
GR65
1
GR65 Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
5
GR652
7
GR653 Via Tolosana
1
GR654
1
GR7 Variante Sorbier
1
GR71C
3
GR71c
1
GR71d
3
GR78
8
GR7B
1
GR8
23
GR9
2
GR9 GTV
1
GR91
2
GR91-93
5
GR93
6
GR94
1
GR94 - GR du Tour du Buëch
2
GR95
3
GRP 6® « entre Vire et Bocage en pays Saint-Lois »
2
Gr 406 - Grande Traversée des Préalpes
1
Gr 406 - Grande traversée des Préalpes
14
Gr 946
1
Gr 946 - Grande Traversée des Préalpes
1
Gr 946 - Grp Tour de la Montagne de Lure
5
Gr 946 - Grp Tour du Buech
7
Gr 946 - Grp Tour du Buech - Grande Traversée des Préalpes