Surface de route résidentiel et rendu final

Bonjour,
Je fais des contributions pour OSM depuis très peu longtemps, et en parcourant la carte autour du secteur de Rennes, j’ai remarqué que l’utilisation du « area=yes / highway=residential » pose souvent de sérieux problèmes de rendu de carte.

En effet, dans de nombreux cas, la surface route résidentiel est utilisée comme une route. Or, sur la carte openstreetmap.org ces zones ne sont pas rendu. Donc il y a très souvent des routes coupées en deux comme ici:


https://www.openstreetmap.org/way/24753 … 1/-1.59731

Pourtant la route existe bien:

Je retrouve cette utilisation un peu partout en France.
https://overpass-turbo.eu/s/14ls

Je ne comprends pas trop l’intérêt de ces zones:

  • Soit il y a un problème de rendu car visuellement ça trompe le lecteur. Il croit que la route s’arrête alors quel continue.
  • Soit il y a un problème avec les tags et il faut les modifier ?

Cartographier la voirie en surfacique pose pas mal de problèmes et ce depuis toujours.
Il n’y a que les zones piétonnes qui sont correctement rendues en surfacique, tout le reste ne l’est en général pas.

Il faut à minima conserver une voirie en filaire aussi pour tout ce qui est calcul d’itinéraires, qui en général ne sait pas non plus gérer le surfacique.

D’accord, donc dans l’idée il faut garder les surfaces mais en ajoutant des connexions aux routes ?

Oui, les surfaces sont un « bonus », pas encore bien exploité.

On peut imaginer qu’à terme on cartographie toute la voirie de cette façon, mais on en est encore loin. C’est tout l’enjeu de la notion de niveau de détail.