Surveillance sous Surveillance - Attributs des caméras

Bonjour à tous,

Avez-vous écouté l’émission libre à vous 130 de l’APRIL diffusée sur radio cause commune ? Sinon, il y a le podcast disponible sur le site de l’émission : 130 - Science ouverte, logiciels libres - Ateliers d'émancipation numérique - Surveillance sous Surveillance - Libre à vous !

Durant cette émission, il y a eu un chronique de Jean Christophe Becquet sur Surveillance sous Surveillance - documenter les caméras avec OpenStreetMap (5 min 26)
Fichier ogg : https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20220201/libre-a-vous-20220201-chronique-jean-christophe-becquet.ogg
Fichier MP3 : https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20220201/libre-a-vous-20220201-chronique-jean-christophe-becquet.mp3

Suite à cela, j’ai voulu rajouter des caméras dans ma zone de contribution habituelle. J’ai donc regardé le wiki Tag:man_made=surveillance - OpenStreetMap Wiki
Mais cela ne m’a pas paru très clair. De plus, si des lampadaires sont déjà présents et que la caméra est fixée dessus (man_made=surveillance + camera:mount=street_lamp), il ne semble pas possible d’avoir un seul point pour tout, et donc il faut 2 nœuds : 1 pour le lampadaire, 1 pour la caméra.

Il y a-t-il ici des personnes habituées à ce thème ? Quelles sont les règles à suivre pour contribuer correctement pour l’ajout des caméras de vidéo-surveillance ?
@apitux : des ressources à conseiller ?

Merci @pl6025 d’avoir relayé ma chronique.

Je n’ai pas d’autres ressources à conseiller à part la documentation proposée directement sur le site Surveillance under Surveillance.

Oui, dans ton cas, je ferais 2 nœuds : 1 pour le lampadaire, 1 pour la caméra.

Bonjour,
Le support est le lampadaire auquel est adjoint une camera. A mon sens c’est un seul POI avec les tags emboités.

Est-il possible d’avoir un POI avec :

Est-ce que les attributs highway et man_made ne vont pas se faire « concurrence » ? Je ne parle pas des attributs pour le rendu, mais plus pour les contrôles qualité type osmose (même si cela peut être l’occasion de faire des mises à jour de routine si jugé juste).
Je pose la question car je suis un peu perdu avec les attributs.

Un autre problème déjà vu sur le forum : Caméra de surveillance - #13 par Albingasp, il existe des mats avec 3 caméras : 1 dôme et 2 fixes, comment faire pour identifier cela en 1 seul POI ? La seule réponse apportée était soit de tout mettre sous le même POI mais difficile de bien s’y retrouver ou de faire des POI distincts pour plus de clarté.

Est-ce qu’il y a un forum international où il faut aller fouiller ? J’avoue que je préfère ce forum en français car je suis un peu fainéant avec la langue de Shakespeare.