Forum OSM France

Syndicats intercommunaux

Bonjour,

d’après un document de la Direction Générale des Collectivités Locales, il y a en France 1254 « EPCI à fiscalité propre » (les CA, CC, CU et Métropoles) et 8882 Syndicats Intercommunaux (les SIVU, SIVOM et autres).

Dans OSM je ne trouve que 6 relations de type boundary et dont le nom commence par Syndicat, et une partie d’entre eux ont des tags commençant par disused. Existe-t-il une raison pour ne pas cartographier les syndicats intercommunaux ?

Concrètement, il existe en Savoie un syndicat intercommunal nommé SIVAV qui gère le tourisme de dix communes, et qui gère en particulier un réseau de randonnée pédestre. Ne pas en avoir le contour dans OSM et les outils associés est un handicap pour travailler sur ce réseau pédestre. Est-ce un problème si nous créons la relation correspondante ?

Si pas de problème, quelqu’un a-t-il des conseils sur les tags à employer ?

Pour moi la principale rauson pour qu’on en trouve si peu c’est que personne ne s’est emparé du sujet. Pour les EPCI on avait crée un tag dedié : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:boundary%3Dlocal_authority
Il doit y avoir moyen de s’en inspirer ou de l’étendre.

Merci, je vais tenter ma chance !

Juste un point de vocabulaire puisque j’ai dû lire qq articles de loi : les syndicats intercommunaux sont aussi des EPCI, juste pas « à fiscalité propre ».

Tu peux ajouter une précision en piochant ici : Key:local_authority:FR - OpenStreetMap Wiki

Merci ! je n’aurais pas pensé à chercher ce niveau de détail dans le wiki en.