Forum OSM France

Tables d’orientation. Ajout dans les règles ?!

Bonjour,

Depuis longtemps je me dis qu’il faut que j’insère dans OpenStreetMap les tables d’orientation référencées sur mon site https://www.tables-orientation-pyrenees.fr. J’ai commencé il y a quelques semaines à saisir l’intégralité de celles, manquantes, du département de la Haute-Garonne.

Utilisateur régulier d’Osmose par ailleurs, l’outil s’est empressé de m’indiquer plusieurs dizaines d’erreurs du type information sans tourism=information.

J’ai utilisé les tags suivants pour créer les objets géographiques :
tourism = viewpoint
information = map
map_type = toposcope
name = Table d’orientation
direction = [E,W,N,S]

Du coup, j’ai investigué et il semble que j’ai mal interprété la documentation, et que je ne doive pas créer un objet de type point de vue (viewpoint) en précisant que c’est une table d’orientation (toposcope).

• Est-ce que tourism=viewpoint est réservé aux points de vue identifiés de manière subjective ?
  • Auquel cas pour les tables d’orientation, je dois créer deux objets côte à côte ? (un de type tourism=information, information=map, map_type=toposcope et un autre de type tourism=viewpoint).

Sur le rendu Mapnik, il n’existe pas de picto spécifique aux tables d’orientation, le rendu visuel me parait donc bien peu adapté à l’usage de information=map, mais je me plierais aux règles d’usages d’OSM.

1 Like

Je fais exactement comme toi.

Le subjectif n’a pas trop sa place dans osm.

Je comprends la logique de différencier en 2 points mais ça ne me plaît pas dans le sens où l’implantation de la table d’orientation sous-entend le viewpoint.

Peut-être garder les 2 infos en tourism=information;viewpoint :face_with_raised_eyebrow:

Comme en général la table d’orientation n’est là que parce qu’il y a un point de vue, il me semblerait plus simple de corriger l’analyse osmose que je bricoler les données dans OSM pour plaire à osmose.

On ne taggue pas pour le rendu, mais pas pour osmose non plus :wink:

1 Like

Cela a peut-être du sens: dans la majorité des cas, oui, une table d’orientation est là où il y a un point de vue.
Maintenant, si elle est démolie, le point de vue reste.
D’où l’idée de mettre 2 POIs, peut-être ?

Si elle est démolie, tu supprimes les tags correspondant à la table d’orientation.

La table d’orientation est à une position précise.
En général le point de vue est visible en dehors de la table. Sinon les utilisateurs vont monter sur la table pour voir le point de vue^^.
Je ne vois pas l’intérêt de mélanger les deux ce qui aura pour effet de faire disparaître les deux de la plupart des rendus. Pas vraiment le but je suppose.
Mettre le point de vue « devant » la table (tel que vu depuis la position de l’utilisateur) me semble assez logique.

Merci d’avoir répondu. Je crois que la meilleure solution, que je n’avais pas envisagé au départ, soit bien de créer deux objets, un pour le le point de vue, l’autre pour la table d’orientation.
J’ai fait un essai à cet endroit : https://www.openstreetmap.org/#map=18/43.35403/0.50408
OSM_TO_1
Qu’en pensez-vous ?

Cela me permettrait d’ailleurs d’intégrer toutes les tables d’orientations ayant des problématiques de visibilité (ce que je n’avais pas prévu au départ), comme celle-ci par exemple derrière des rangées d’arbres :
table d’orientation sans visibilité

Bonjour,
Je pense que :

name=Table d’orientation

que tu as mis sur le viewpoint devrait être supprimé. Ce n’est pas un nom, mais une description, et en plus pas sur le bon objet.

Pour info, osmose propose d’intégrer de nombreuses tables d’orientation:
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#zoom=7&lat=43.472&lon=4.031&item=8450&class=10501&level=3

Mais le schéma proposé est celui du wiki:

tourism=viewpoint
information=map
map_type=toposcope

Je confirme :wink: Voir: FR:Bonnes pratiques - OpenStreetMap Wiki.

C’est la seule solution que j’ai trouvé pour différencier les simple viewpoint, des tables d’orientation. Pour le rendu par défaut.

D’un côté Osmose propose donc :

tourism=viewpoint
information=map
map_type=toposcope

Et de l’autre il le rejette en se basant sur :
https://josm.openstreetmap.de/browser/josm/trunk/resources/data/validator/combinations.mapcss

Une mise au clair, et je vais pouvoir me lancer dans l’édition :grinning:

On ne tague pas pour le rendu :wink:

1 Like

La solution a 2 poi permet de mapper de la même façon les tables sans point de vue, les points de vue sans table, et ceux avec.

Tout ça pour dire que le pêché originel a été de tagguer les tables d’orientation avec le tag map.
Rappel :

Il s’agit d’un petit édifice à vocation touristique qui permet au voyageur d’identifier plus facilement les lieux marquants du paysage qui l’entoure. Il ne s’agit donc pas, contrairement à ce que son nom semble indiquer, d’un plan ou d’une carte destinée à aider le marcheur à s’orienter.

Les tables d’orientation NE SONT PAS des cartes. Elles auraient du être tagguées tourist=information, information=?
Je mets « ? » car j’ai un problème pour l’ajout des « Lignes de visée, Sites panoramiques avec viseurs, Plateaux de découverte du paysage » qui sont de nouvelles implantations touristiques que je découvre de plus en plus, en quelque sorte une sous-famille des tables d’orientation. Exemples ci-dessous :

Il arrive, certes pas très souvent, que les tables d’orientation montrent de vraies cartes.

Pour moi, les photos ci-dessus ne sont pas des tables d’orientation. Par définition, une table c’est plat !

« Table d’orientation » est juste la terminologie française. La définition anglaise du toposcope est la suivante :

Monument érigé dans un endroit élevé, tel qu’une colline, indiquant la direction et la distance des éléments remarquables du paysage qui peuvent être vus à l’œil nu à partir de ce point.

Effectivement il faut proposer :

tourism=information
information=map
map_type=toposcope

Map est un concept générique plus vaste que la table qui est une méthode particulière pour représenter des données.

Il faut donc regarder dans Osmose quel analyseur propose ceci et créer un ticket ou mieux un PR pour corriger.

Je pense qu’il faut commencer par corriger le wiki, qui indique qu’il faut utiliser tourism=viewpoint.
En effet, c’est sur le wiki que je me suis basé pour les tags générés dans Osmose: