Bonjour à tous,
Je souhaiterais saisir dans OSM des données d’un inventaire du patrimoine agropastoral méditerranéen réalisé dans le cadre de l’inscription des Causses et des Cévennes sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
La difficulté est la suivante : C’est un paysage de 3000 km² qui a été inscrit à l’UNESCO. Il est, en plus de sa dimension “esthétique” globale, composé d’une multitude d’éléments architecturaux (fermes, bergerie, terrasses, hameaux, etc…).
Ce sujet se rapproche du cas des Bassins miniers évoqué sur ce forum en 2014 → viewtopic.php?f=5&t=1588&p=6939&hilit=unesco#p6939
En prenant en compte cette discussion, j’aurais tendance à opter pour la solution suivante :
Polygone avec la zone inscrite dans son ensemble tagué ainsi :
heritage=1
heritage:operator=whc
ref:whc=* (identifiant UNESCO)
whc:inscription_date=*
Eléments faisant partie du paysage inscrit :
heritage=1
ref:whc=* (identifiant UNESCO)
landuse=farmyard (par exemple)
etc…
Si elle s’étend “officiellement” sur un certaines nombre de communes, dont on a déjà les limites, le mieux est de reprendre ces limites pour constituer une relation type=boundary pour cette zone UNESCO.
Si par contre, cette zone ne peut pas s’appuyer sur des limites existantes, on peut créer un unique way, mais par cohérence j’aurai tendance à privilégier la relation type=boundary… les way uniques sur 3000km2 ça fait un peu désordre
Merci pour la réponse. La zone inscrite ne suit pas de logique administrative donc impossible de reprendre des limites existantes. Peut-être celles du Parc National des Cévennes à certains endroits.
C’est vrai qu’un way unique de cette ampleur, ça fait bizarre. Enfin de toute façon, j’ai l’impression que le nombre de nœuds est trop important pour que je puisse importer ma donnée depuis JOSM.
Il faudrait donc que je coupe mon périmètre en plusieurs parties et que j’applique ensuite une relation type=boundary? Peut-être même boundary=protected area vu la définition (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:boundary=protected%20area?uselang=fr). J’ai l’impression que c’est ce qui est fait habituellement pour ce type de zones assez étendues (exemple, zone tampon de la réserve de biosphère → https://www.openstreetmap.org/relation/1146936#map=10/44.2470/3.5881).
Par contre, je pense que je ne vais pas mettre de relations entre les objets (fermes, bergeries, etc…) et le périmètre inscrit de crainte de polluer la donnée s’il y a trop de relations. Les simples tags heritage=1 et ref:whc=* (identifiant UNESCO) devrait suffire à faire le lien.