tag ou relation pour une rivière?

Bonjour,

je voudrais mapper les cours d’eaux à partir des données qui apparaissent dans le cadastre de ma région. Beaucoup de ces cours d’eau sont (en partie) confondus avec les limites communales, limites qui ont déjà été intégrées à osm dans ma zone. Je me demande donc quelle est la meilleure manière d’ajouter ces informations dans osm. Au départ je pensais rajouter aux portions déjà tagguées comme limites communales les tags :

waterway=river ou stream ;
name=nom du cours d'eau

puis créer les parties manquantes avec ces deux seuls tags. Mais en y réfléchissant je me suis dit que j’allai saisir beaucoup de fois le tag name=* et qu’en cas d’erreur de ma part il y aurait un gros travail de correction, surtout pour les cours d’eau un peu étendus (pas les stream bien sûr). Je me suis donc demandé si ce n’était pas mieux d’utiliser une relation. D’après http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Cours_d’eau on peut le faire en une relation avec

type=waterway  
type=river or type=canal
 name=nom

relation que j’ajoute aux tracés déjà existants. Je comprend pas que type=* apparaissent deux fois?
Ensuite pour les tracés manquants je crée juste la trace avec waterway=river et j’ajoute la relation?

merci de votre aide,

Le sanglier.

PS : il y a aussi ref:sandre=ref mais je ne sais pas ou trouver la référence Sandre d’un cours d’eau?

Bonjour,
Le ré-emploi d’une limite de commune dans une relation “rivière” est ‘limite’. Ça n’est pas impossible, ça n’est pas interdit… Il y a différentes pratiques…
Je préfère faire un nouveau way pour la rivière, qui passe par les mêmes points que la limite de commune. Si la rivière change son cours, la commune n’en est pas automatiquement modifiée, ce qui signifie bien qu’il s’agit de deux réalités différentes, donc deux objets différents dans OSM.
Ce chemin peut être dans une relation “rivière”, c’est même souhaitable s’il y a plusieurs ways : “waterways” et “riverbank”.
Voir par exemple http://www.openstreetmap.org/browse/relation/156145

Pour trouver la référence du Sandre :
Supposons que la rivière est un affluent d’un affluent du Rhône (Le Doubs)

Bon courage

Moi, je fais exactement comme le sanglier.

Soit la proposition n°1 que j’ai expliquée ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Tracer_les_limites_administratives#Proposition_1

Ensuite, si le courage me prend, je créer une relation type=waterway + name=Rivière Sanglante de la Vie en Sursis + waterway=river qui contient tout les membres qui compose la rivière de sa source jusqu’au fleuve dans lequel elle se jettera.

PS: Le wiki que tu cites et qui parle de type=waterway + type=river me semble résulter d’une simple erreur de typographie, en effet type ne peut être égale à deux trucs en même temps, je suppose fort qu’il faut lire waterway=canal ou waterway=river et non “type”

Je préfère faire un nouveau way pour la rivière, qui passe par les mêmes points que la limite de commune.

j’aime pas trop cette idée de dupliquer des points dans osm, déjà pour les routes qui se superpose à une limite communale j’ai arrêté de saisir les points en double. En plus, bien souvent, c’est la route qui fait office de limite officielle, pour les rivière j’ai un peu la même approche.

Si la rivière change son cours, la commune n’en est pas automatiquement modifiée, ce qui signifie bien qu’il s’agit de deux réalités différentes, donc deux objets différents dans OSM.

c’est vrai, mais c’est quand même très rare :slight_smile: et le jour où ça arrive, il y aura un mappeur pour scinder l’entité en deux une pour la rivière et l’autre pour la limite communale … je vais donc essayer de suivre la méthode exposée par sly, merci quand même FrViPofm !

une dernière chose, en zoomant dans le cadastre j’ai l’impression qu’il y a un décalage de 5 à 10m entre les données du cadastre et les traces qui ont été saisies dans osm à partir du cadastre? C’est un biais systématique où c’est du à la précision des données?

Merci,

Le sanglier.