Tag width vs maxwidth

bonjour,

Il me semble avoir compris que le tag « maxwidth » représente une interdiction (interdit aux véhicules de plus de X m de large) et que le tag « width » représente la largeur physique d’un passage. Mais à partir de quelle largeur (physique) le routeur (c’est sur osmand que ça m’ interresse) considère t-il qu’une automobile peut passer ?
Ajouter les tags « highway=footway » + « bicycle=yes » permet t-il l’accès aux motos ?

Il faut différencier « on peut » physiquement et « on a le droit » réglementairement.

highway=footway n’est autorisé QUE pour les piétons, le bicycle=yes vient préciser que c’est autorisé aussi pour les vélos, mais rien d’autre… même si physiquement c’est peut être assez large pour un poids lourd.

Voir: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Access_restrictions#France

Oui, c’est bien ce que j’avais compris et donc confirme que pour la seconde question, les motos ne sont pas autorisées. Mais cela ne repond pas à la première question…

Le routeur d’Osmand ne vous fera pas passer en mode moto, voiture, ou encore PL sur un trottoir si dans les attributs c’est non. Ce qui est le cas partout en France sauf pour un franchissement mais c’est un cas particulier.
Du moment que les modes de transport sont autorisés par exemple que les voitures sont autorisées à passer, le routeur considèrera qu’il peut passer. La limite de largeur, je ne sais pas si elle est prise en compte.

Donc dans le cas par exemple (très nombreux) du franchissement d’une voie ferrée par un tunnel de 2 m de large et ce, afin de permettre au routeur de nous y conduire en tant que piéton, cycliste ou motocycliste, mais pas en tant qu’automobiliste, il n’y a pas d’autre moyen que d’indiquer les attributs suivants : highway=footway + bicycle=yes + motorcycle=yes ?

Une voiture classique peut passer dans un tunnel de 2m de large.

Quand tu seras passé 2 ou trois fois sous un tel passage avec ton auto personnelle (pour le travail) en te demandant dans un premier temps si ça passe puis, témérairement, rabattu les 2 rétros et passé très lentement en craignant que « çà râpe » de ci de là, et qu’au bout du compte tu auras perdu autant de temps que de faire un détour de près de 2 km, alors, tu comprendras le sens de ma question …:wink:

Je connais un tunnel sous une déviation avec les panneaux 2m de haut et de large, et une voiture pas petite (dans mon cas une Peugeot 407 break) passait sans problème, mais en allant lentement. C’est sûr que pour le travail c’est pas pratique, mais c’est faisable.

Le « yes » qu’on ajoute, ne me semble valable que si c’est autorisé tout en étant physique possible.

En théorie s’il n’y a pas de panneau routier explicite concernant la largeur, une voiture classique peut passer (idem pour la hauteur sous les ponts mais il y a une hauteur différente pour les routes, les autoroutes …) Est-ce que ces tunnels ont un quelconque panneau de limitation ?

Dans le cas des SUV récents qui sont de plus en plus gros, il faut regarder dans le profil « camion ». Ce profil permet de paramétrer les limites de hauteur, poids, largeur et longueur (par défaut aucune limite). Je ne l’ai pas testé mais si on peut le paramétrer j’ose espérer que c’est pris en compte.

Ensuite bien-sûr il faut que les données soient renseignées dans OSM pour les tunnels en question.

la peugeot 407 break a pour largeur sans les rétro 2.09m : je ne sais pas par quel miracle tu passes dans un passage de 2 m de large :rofl: