Forum OSM France

Tags pour générer une base map pour la France

J’aimerais générer une base map de la France que j’aimerais exposer via un site web.

Après avoir téléchargé la carte de la France via geofabrik, j’utilise osmiul pour générer une nouvelle carte avec les informations que j’aimerais afficher, par exemple, les rues, les parcs, les stations de metros, etc.

Ensuite je génère des fichiers mbtiles en utilisant l’outil planetiler. Et ensuite ce fichier je l’expose avec tileserver-gl.

Pour l’instant, je ne suis pas satisfait du résultat. Voici les tags que j’utilise :

osmium tags-filter --overwrite ./data/france-latest.osm.pbf \
w/highway=primary,secondary,tertiary,unclassified,residential,living_street \
wrn/natural=grassland,scrub,spring,water,strait \
nr/place=city,suburb \
nr/waterway \
nrw/public_transport=stop_position,platform,station \
nrw/route=metro,train,tram \
nrw/railway=subway_entrance \
nrw/leisure=park,common,garden \
nrw/boundary=national_park \
-o ./data/rakuten-shipping-map.osm.pbf

Est ce que vous pouvez me lister les tags permettant d’afficher ces informations ?

Bonjour, Bienvenue sur le forum d’OSM-FR.
Si je comprend bien ton problème c’est de trouver la liste des tags qui seraient utile pour ton rendu ?
Effectivement là actuellement tu n’a pas grand chose.
C’est quoi le genre de tile que t’aimerais avoir à la fin ? Ta des exemples ? C’est une carte généraliste ou alors une carte qui se concentre sur des choses particulières ?

Ce que je peut te conseiller pour explorer les tags c’est d’aller voir le wiki pour voir les tags d’un sujet spécifique.
Sinon tu peut aller sur taginfo qui te liste les tags par ordre de popularité ce qui peut être utile.

Également tu peut peut-être t’inspirer de la config du rendu mapnik osmfr-cartocss/roads.mss at master · cquest/osmfr-cartocss · GitHub ou GitHub - cquest/osmfr-cartocss: Une adaptation "FR" de la ré-implémentation du style Mapnik d'OpenStreetMap en CartoCSS

Je ne pense pas que ce soit la bonne approche que d’utiliser osmium pour cela avant planetiler.

Il doit y avoir au niveau de planetiler un fichier de configuration qui décrit ce qu’on veut mettre dans les tuiles vectorielles. Un schema très courant est celui nommé OpenMapTiles et j’imagine que planetiler a tout ce qu’il fait pour générer ça plus ou moins par défaut.

L’avantage c’est qu’on peut ensuite utiliser des styles de rendus vectoriels existants et les adapter, plutôt que de partir de zéro.

Salut et merci pour ta réponse. Bah en fait, c’est ce que je fais depuis 2 jours je regarde en gros les tags sur le Wiki openstreetmap et les appliquer directement à Osmium. J’avoue que ce n’est pas du tout optimisé.

Voir:

1 Like

Merci pour ta réponse @cquest , merci pour ta réponse. Alors ce que tu dis, je le trouve facilement avec openmaptile-tools mais la mise en oeuvre est très complexe et consomme énormément de ressources sur ma machine. C’est pour cela que j’ai choisi planetiler et je le trouve beaucoup plus simple.
Pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé la possibilité de définir ses layers dans planetiler comme on peut le voir dans openmaptile-tools.
Je vais creuser le sujet.

Ok je vais checker ca

C’est normal, même s’il s’agit que d’un extrait ‹ France › il faut s’attendre à utiliser pas mal de ressource, et à s’armer d’un peu de patience.

C’est pour cette raison qu’on fait habituellement le travail d’essai, de développement, de mise en forme sur un extrait plus réduit (une région, un département, une agglo). Une fois qu’on en est content, on lance la grosse machine sur la France entière. Vois pour démarrer sur des extraits plus réduits, à l’étage au-dessous chez Geofabrik.

Je complète ce que dit @JBosm : Sur bbbike, tu peux télécharger des zones encore plus petites, comme des villes. Mieux tu choisis ta zone d’intérêt et tu l’exportes : https://extract.bbbike.org/. Si tu pars de la France, tu vas juste te décourager.

Bonjour, j’avais déjà testé sur des extraits plus réduits, par exemple sur l’ile de france et ca marchait nickel. Ce que j’aimerais faire c’est comment créer une map custom avec les tags dont j’ai vraiment besoin.