Taguer des rivières intermittentes

Bonsoir,

Je me pose une question depuis quelques temps. Dans le Sud, chez moi, certaines grosses rivières n’ont de l’eau que lorsque qu’il a beaucoup plu, c’est à dire environ 2 mois/an. Comment taguer ces cours d’eau ?
Est ce que le tag waterway = wadi peut convenir ? Et pour le riverbank ? Que faire ?

Merci d’avance.

Intermittent=yes
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:intermittent

Merci beaucoup !!

Mais quelle est alors la différence avec un “Wadi” :http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:waterway%3Dwadi

La page de discussion du wadi pose justement la même question, sans réponse malheureusement.

si waterway=wadi correspond effectivement à ce que tu veux décrire, alors ce sera plus précis de l’employer.
L’aspect “intermittent” est alors implicite.

Il y déjà 5600 oueds enregistrés comme tels dans la base, ce qui est plutôt élevé.

Est-ce que quelqu’un du Sud de la France peut répondre à la question ? En effet, pour l’instant, je ne sais pas trop quoi choisir, je ne vois pas de différence entre les 2 tags.

Je pense que Wadi (Oued) est le plus adapté.

D’un autre coté la combinaison waterway=river + intermittent=yes pourrait signifier la même chose (et être rendu pareil)

Mais je pense que ce tag (waterway=wadi ) est plus explicite.
Donc si le cours d’eau a cette configuration (oued) je l’utiliserais aussi.
Reste le pb du rendu - mais c’est autre chose

Et pour le riverbank ? Que faire ?

Là par contre je n’utilise pas le tag waterway=riverbank
Tant qu’il sera rendu uniquement comme un plan d’eau uniforme il me semble totalement inadapté pour un oued ou autres rivières du sud qui coulent dans des lits trés larges (galets + broussailles-arbustes) et qui ne sont sous eau que quelques jours par an si c’est pas moins.

Pour l’instant, je sais toujours pas comment tagguer ces lits.
Je laisse blanc la plupart du temps
même si j’ai un peu expérimenté avec natural=scree
http://www.opencyclemap.org/?zoom=16&lat=44.68462&lon=6.26617&layers=00B0
C’est pas très heureux et il y a un arrière gout de MapperPourLeRendu qui me gêne un peu. (c’est pas vraiment des éboulis)

Aussi avec natural=beach
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16&lat=44.91774&lon=6.42807&layers=B0000000FFFFFF
Dans l’absolu, plage (de galets) est peut-être un peu plus proche
Là j’ai meilleure concience car le polygone natural=beach vient de l’import CLC. Je n’ai fait que le mettre en place

Bref, je suis comme toi, je ne sais pas quoi mettre, je laisse blanc

dans la base il y a aussi un natural=riverbed
mais il n’y en a que 12

Le coté intermittent des oueds est similaire mais leur emplacement géographique dans le monde est différent. On trouve plutôt les oueds en Afrique, la montée des eaux est spectaculaire avec une quantité d’eau correspondant à une journée de pluie “normale” en Europe (dû à un sol rocailleux, désertique, pas de végétation). Sous nos latitudes il faudrait un orage hors norme pour arriver au même résulta, d’un cours d’eau asséché à une inondation.

Pour faire court, un oued est en Afrique (quelques fois au sud de l’Europe, comme au sud de l’Espagne) et pour l’Europe ce sont des cours d’eau intermittent. Attention il y aura toujours des cas particulier mais ça donne une bonne idée générale.

Merci pour ta mise au point percherie
Je viens de potasser un peu de doc sur oued et effectivement c’est très fortement lié à un environnement desertique. (en plus de l’intermittence)
Pour la France même du Sud ça me semble effectivement déplacé.
waterway=stream-river
intermittent=yes
est donc préférable

En tout cas merci d’en avoir parler je ne savais pas qu’il existait un tag pour les oueds :wink:

Merci, j’utiliserai donc le tag intermittent = yes.

Mais que faire alors pour le lit de la rivière à sec ?

il est a représenter seulement si sa largeur est significative. à partir de 5 mètre c’est discutable mais au delà de 10 mètre tu ne te mouille pas à le représenter (si je peu me permettre ce jeu de mot).

dans tout les cas, en dessous de 5 mètre de largeur on ne représente pas les lit de cours d’eau

j’aurais aussi tendance à choisir l’option intermittent=yes autant pour le centre du cours d’eau waterway=river ou stream que pour la surface taggué en natural=water + water=river (en marquant quelque chose comme le niveau maximal moyen hors crues exeptionnelles)

Ce qu’on peut reprocher au intermittent=yes c’est d’être trop… binaire. Entre un cours d’eau de montagne qui coule durant toute la fonte des neiges de février à juillet et certains oued qui ne voient de l’eau qu’une fois tous les 10 ans j’aurais bien aimé pouvoir l’indiquer mais en attendant, c’est déjà pas mal.

Ah bon ?

Cette limite de 5m est un ordre de grandeur, pas non plus une loi immuable. Si on a une source assez précise pourquoi pas ?

on va dire qu’en l’état actuel de la résolution sur bing la définition permet difficilement d’être beaucoup plus précis que les 5 mètres de largeur en question :stuck_out_tongue:

Bing a en général une définition en dessous du metre (20 à 40cm par pixel en fonction des zones).
Le calage est plutôt très bon, l’erreur géométrique totale est donc souvent en dessous de 5m.

Sur les zones où l’on a des ortho encore meilleures (12,5cm par exemple avec l’ortho toute fraiche du CG93) et une très bonne rectification, on peut facilement descendre en dessous du metre sur l’erreur de position.

Voilà pourquoi à mon avis il ne faut pas considérer cette limite de 5m comme absolue. Ca dépend de la source que l’on a, et du temps qu’on veut passer à fignoler ces détails :wink: