Taguer les montagnes

Bonjour,

Actuellement, dans l’intégration de la BD TOPO IGN proposée par Osmose, les montagnes sont taguées comme les sommets, ce qui n’est pas tout à fait correct, comme vient de le faire remarquer un utilisateur : BD Topo mountain · Issue #1354 · osm-fr/osmose-backend · GitHub

D’ailleurs, le descriptif de la BD TOPO le précise bien:

Désigne une montagne ou un massif de manière globale et non un sommet en particulier

Mais je n’ai pas vraiment trouvé sur le wiki quel est le tag à utiliser pour une montagne. Ce n’est certainement pas « natural=peak », ni « natural=ridge ». Il y a aussi « natural=mountain_range », mais cela semble correspondre à un chaîne de montagnes, pas à une montagne seule. Ce qui me paraît le plus correct est :

place=region
region:type=mountain_area

Mais c’est très peu utilisé.

Qu’en pensez-vous ?

C’est très difficile de trouver un consensus sur comment mapper des régions géographiques aux contours flous ou imprécis comme les massifs montagneux: où s’arrêtent les Alpes ?
Du coup, certains pensent tous simplement que ça n’a pas sa place dans OSM.
D’autres taguent comme tu l’as trouvé.
Mais il n’y a pas de position arrêtée.
Yves

Salut, l’utilisateur c’est moi :grin:

Merci d’avoir ouvert cette discussion.
Il doit pas y avoir beaucoup de montagnes dans la BDTOPO mais ce serait dommage de ne pas les mettre.

Effectivement sur OSM le seul tag qui peut correspondre est celui que tu as donné.

A la base on en avait discuté sur télégram où je demandais si on pouvait importer en masse les sommets avec leurs altitudes. Problème c’est pas l’habitude de la maison et l’altitude est sur un autre fichier que la BDTOPO sans compter que l’altitude est issu d’un calcul sur croisement de la BD alti et un autre.
Bref ça n’a pas l’air simple et c’est bien dommage car actuellement avec osmose on peut rajouter que le nom d’un sommet, pic, col mais sans son altitude. Double boulot pour plus tard

Dans la BD TOPO, il y a:

• 36228 sommets (dont 3 inselbergs)
  • 2501 pics
  • 617 montagnes

En ce qui concerne l’altitude, je suis en train de réfléchir à écrire un programme qui, à partir des coordonnées d’un sommet figurant dans la BDTOPO, chercherait les coordonnées précises et l’altitude du point le plus haut dans un rayon d’une centaine de mètres, en utilisant le MNT RGEAlti (grille de 1m).

Cool ! Il sera dispo depuis josm ?

@Hades34 : Je ne sais pas encore, je suis seulement au stade des essais préliminaires.

Pour en revenir à la façon de taguer les montagnes, avant d’utiliser region:type dans Osmose, il faudrait vérifier si ces tags sont pris en charge par les rendus courants (osm.org, le rendu FR…) et les rendus plus topographiques (openTopoMap, openSnowMap…), et lorsqu’ils s’appliquent sur des points, des chemins, des aires et des relations. Voir TagInfo : region:type | Keys | OpenStreetMap Taginfo

On taguerai que si il y a un rendu ? Vade retro ! :wink:

Pour le rendu FR, tag inconnu.

Pour osm.org, sûrement pareil car avec quelques centaines d’utilisations seulement ça n’est pas suffisant pour être intégré au rendu.

1 Like

Et si on en ajoute 617 ? :wink:

@Hades34: Désolé, je ne vois pas de solution pour intégrer les montagnes actuellement.

C’est déjà intégré dans Osmand donc c’est rendu :grin:

Sur le côté rendu, ces zones sont un gros challenge.

Si on mappe en surfacique, se pose la question des limites… floues.
On a du mal aussi à déterminer un axe général pour y mettre le toponyme, mais au moins la surface permet de calculer l’importance à partir de la superficie.

Si on mappe en ponctuel… plus de superficie, mais on peut l’ajouter avec un tag comme sqkm=* qui indique la surface en km² (je l’utilise dans le rendu FR).

On peut aussi mapper avec un objet linéaire, qui permet de placer le texte… sa longueur aide le rendu à déterminer l’importance…

On pourrait aussi avoir une relation, avec un objet surfacique pour délimiter la zone, un objet linéaire pour placer le nom (role=label)

Bref, plein de possibilités, mais rien de bien tranché ou de consensus.

@Hades34 : Est-ce que toutes ces manières de taguer sont prises en compte par Osmand ?

Le ponctuel, surfacique et lignes sont affichable dans OsmAnd. Le tout est de rajouter les lignes de code si c’est manquant.

J’avais rajouté les mountain_range sur notre rendu « randonnée » pour OsmAnd.
Les noms des scree mais en surfacique aussi.

mountain_area Est présent dans le code

Très bien, dans ce cas je vais faire une PR pour que Osmose propose ces nouveaux tags.

A tout prendre, Tag:natural=mountain_range à l’air bien plus répendu.

Mais il me semble que cela correspond plus à une chaîne de montagnes qu’à une montagne.