Actuellement dans OSM on retrouve ces tiers lieux souvent sous :
amenity=coworking_space
office=coworking
leisure=hakerspace
workshop=fablab
et sans doute d’autres !
je me demande et je pose donc la question si (pour faire participer une communauté existante autour des tiers-lieux) il ne serait pas intéressant de tester une clé type thirdplace=yes.
une définition ici par exemple Définition | Tiers-Lieux.be qui montre bien aussi qu’il y a une part de subjectif, je vois bien certaines des limites de ma question mais quand je lis les définitions sur le lien précédent, je me demande si OSm n’est pas aussi un tiers-lieu
Bonjour,
je « travaille » depuis plusieurs années avec la coopérative des tiers lieux de nouvelle aquitaine. La question de la description dans OSM de ces espaces tiers est assez complexe et on retrouve beaucoup de questionnements autour de la manière de décrire ces lieux. Exemple récent Schéma de description des tiers-lieu · Issue #179 · etalab/schema.data.gouv.fr · GitHub
Le plus simple serait peut-être de s’affranchir de comment taguer le lieu au regard des immenses écarts entre les tiers lieux et plutôt chercher à l’identifier par un ref:FranceTiersLieux=*
Et en même temps je ne pense pas qu’il y ait vraiment une entité chargée d’identifier les tiers-lieux, car il y a aussi une part locale de reconnaissance, sans forcément de liens avec des réseaux régionaux ou nationaux.
cela me ramène sur un thirdplace=yes
Oui je suis plusieurs à discuter ! @apitux tu as parlé d’un tiers-lieu l’autre jour, cela te parle un peu, beaucoup, pas du tout ?
salut @vinber , je m’inscris comme jardinière! merci pour la doc et les réflexions.
certains tiers-lieux, des fablabs, apparaissent aussi dans osm avec workshop=fablab.
un tiers-lieu c’est avant tout des valeurs communes il me semble (ouverture, faire, partage…) et des « services » et/ou espaces différents (espace de coworking, atelier, jardin partagé…)
est-ce qu’il y a des pistes de réflexions dans d’autres pays ?
Pas mieux. Je connais bien le sujet et j’ai pas trouvé de façon satisfaisante de taguer un « tiers-lieu ».
À mon avis une description la plus objective possible serait une relation site, avec un semble de POI caractérisant des espaces ou des services (coworking, hackerspace, jardin partagé, les combinaisons peuvent être tellement nombreuses…).
la relation me semble être dans ce cas une collection de poi, ce qui n’est pas vraiment la fonction des relations.
c’est pourquoi je pense à un tag spécifique, cela permettrait de distinguer un espace de coworking d’un espace de coworking qui se définit comme tiers-lieu
Je ne vois pas ce que peux apporter « thirdplace=yes » … Ça n’indique pas de fonction, ni de service, de gouvernance, de gestionnaire. Si FranceTiersLieux a défini des références/identifiants uniques ça peut faire un « ref » pour permettre l’énumération du catalogue.
Il y aura toujours d’autres lieux qui seront appelés « tiers-lieux » par les usagers et pas référencés « officiellement », du coup ce sera ces « community centre » et autre « social facility » qui seront utilisés. Étant entouré d’agitateurs de l’économie solidaire j’entends ce mot tous les jours
Et pour être plus constructif As-tu eu des retours sur ta proposition « thirdplace=yes » ?
ce qu’apporte le thirdplace=yes c’est justement de pouvoir être transversal et ne pas impliquer de service, de gouvernance, de gestionnaire.
et pas d’obligation à avoir un numéro de France Tiers Lieux pour être tiers lieux justement. La ref serait un tag intéressant mais ne doit pas être le seul, d’où ce thirdplace=yes
J’ai l’impression que « thirdplace=yes » fait doublon avec community_centre qui est selon le wiki pour un usage généraliste, à la différence du social_facility qui est pour ceux avec une fonction précise.