Forum OSM France

Taguer pour trouver des jardiniers :) la communauté des tiers-lieux

Actuellement dans OSM on retrouve ces tiers lieux souvent sous :

  • amenity=coworking_space
  • office=coworking
  • leisure=hakerspace
  • workshop=fablab
  • et sans doute d’autres !

je me demande et je pose donc la question si (pour faire participer une communauté existante autour des tiers-lieux) il ne serait pas intéressant de tester une clé type thirdplace=yes.

Définition wikipédia Tiers-lieu — Wikipédia

une définition ici par exemple Définition | Tiers-Lieux.be qui montre bien aussi qu’il y a une part de subjectif, je vois bien certaines des limites de ma question mais quand je lis les définitions sur le lien précédent, je me demande si OSm n’est pas aussi un tiers-lieu :slight_smile:

2 Likes

Bonjour,
je « travaille » depuis plusieurs années avec la coopérative des tiers lieux de nouvelle aquitaine. La question de la description dans OSM de ces espaces tiers est assez complexe et on retrouve beaucoup de questionnements autour de la manière de décrire ces lieux. Exemple récent Schéma de description des tiers-lieu · Issue #179 · etalab/schema.data.gouv.fr · GitHub

je continue ma discussion tout seul :slight_smile:

peut-être que France Tiers-Lieux a une identification unique des tiers lieux https://francetierslieux.fr/

Le plus simple serait peut-être de s’affranchir de comment taguer le lieu au regard des immenses écarts entre les tiers lieux et plutôt chercher à l’identifier par un ref:FranceTiersLieux=*

Et en même temps je ne pense pas qu’il y ait vraiment une entité chargée d’identifier les tiers-lieux, car il y a aussi une part locale de reconnaissance, sans forcément de liens avec des réseaux régionaux ou nationaux.

cela me ramène sur un thirdplace=yes

Oui je suis plusieurs à discuter !
@apitux tu as parlé d’un tiers-lieu l’autre jour, cela te parle un peu, beaucoup, pas du tout ?

1 Like

La discussion sur le schéma des tiers lieu continue, avec une proposition de séparer les lieux et les services. Schéma de description des tiers-lieu · Issue #179 · etalab/schema.data.gouv.fr · GitHub @trystero

salut @vinber , je m’inscris comme jardinière! merci pour la doc et les réflexions.
certains tiers-lieux, des fablabs, apparaissent aussi dans osm avec workshop=fablab.
un tiers-lieu c’est avant tout des valeurs communes il me semble (ouverture, faire, partage…) et des « services » et/ou espaces différents (espace de coworking, atelier, jardin partagé…)
est-ce qu’il y a des pistes de réflexions dans d’autres pays ?

2 Likes

j’ai passé le premier message en wiki pour pouvoir ajouter de nouveaux attributs, si il y a en à d’autres et sans doute !!!

Il va falloir créer un badge « jardinier.e » :wink:

3 Likes

Pas mieux. Je connais bien le sujet et j’ai pas trouvé de façon satisfaisante de taguer un « tiers-lieu ».

À mon avis une description la plus objective possible serait une relation site, avec un semble de POI caractérisant des espaces ou des services (coworking, hackerspace, jardin partagé, les combinaisons peuvent être tellement nombreuses…).

J’avais tenté ça sur le Mixeur à Saint-Étienne il y a 8 ans: Relation: ‪Le Mixeur‬ (‪3573563‬) | OpenStreetMap

1 Like

la relation me semble être dans ce cas une collection de poi, ce qui n’est pas vraiment la fonction des relations.

c’est pourquoi je pense à un tag spécifique, cela permettrait de distinguer un espace de coworking d’un espace de coworking qui se définit comme tiers-lieu

j’ai ouvert la discussion sur le forum des tiers lieux aussi :slight_smile: