Téléchargement des données Cadastre-fr à l'échelle d'un département

Bonjour à vous,

Je suis en train d’utiliser le greffon cadastre-fr pour créer un rendu de l’ensemble des chemins ruraux à cartographier en France. J’ai donc commencé quelques tests au niveau d’une commune pour voir à peu près quelles informations on avait besoin depuis cadastre-fr *.
Cependant quand j’utilise le greffon pour télécharger les données au niveau d’un département cela devient très galère pour ne pas dire impossible. En effet, le greffon télécharge les données section de cadastre par section de cadastre et une fenêtre pop-up s’ouvre pour chacune de ces sections. Ainsi, il est impossible de mettre JOSM en arrière plan et faire autre chose en attendant.
D’autre part, j’ai l’impression qu’au bout d’un certains nombres de sections, il buggue.

J’ai donc plusieurs questions.
Tout d’abord une « sollicitation » aux développeurs de cet outils (je suis heureux d’être à l’époque du format vectoriel…). Est-ce qu’il serait possible que la boîte de dialogue de téléchargement montre la progression du téléchargement en terme du nombre de sections cadastrales téléchargées sur le nombre total de sections cadastrales à télécharger.
Ensuite, savez-vous si cet outils peut s’utiliser en ligne de commande ? J’ai l’impression que c’est théoriquement possible, il faudrait reprendre le code java existant et l’adapter pour en faire un script. Idéalement, script qui filtrerait directement à l’aide d’expressions régulières et assimilées. Malheureusement, je n’ai pas de connaissances en java (uniquement python). Sinon, est-ce qu’il existe un outils similaire en ligne de commande générant des données geojson ?

C’est tout pour le moment.

*(il semble que « symbole » est suffisant si vous êtes intéressés. Ensuite, il suffit de filtrer juste avec le mot clé rural et l’ensemble des chemins ruraux entièrement renseignés par le cadastre sont filtrées. Dans le moins bon des cas, c’est assez variable d’une commune à l’autre, on ne récupère que les occurrences du mot « rural » qui apparaissent sur les plans cadastraux. Heureusement, il n’y a qu’un seul cas d’utilisation de ce mot qui correspond aux chemins ruraux. Il suffit donc d’utiliser le fond de carte cadastre pour cartographier le chemin rural).

Bonjour,

Je n’ai rien compris à ce que tu voulais faire. Personne ne télécharge tout le cadastre d’un département, au plus celui d’une commune. Et Josm n’est pas dimensionné pour ca. Il vaudrait mieux utiliser Qgis.

Pour ca, y a ca

JOSM n’est pas du tout conçu pour ce genre de traitements de masse. après le galère de téléchargement, ça sera la galère de la mémoire consommée et des temps de réaction…

Le voie plus normale pour faire ce type de traitements c’est l’import des données dans une base postgres/postgis, celles du cadastre, celles d’OSM, de faire des croisements géographiques pour trouver les différences, de sortir ces différences soit par des signalements sur Osmose, soit par un rendu qui les met en évidence.

J’avais fait ça à l’époque du cadastre raster. Le résultat était très insatisfaisant.

Aujourd’hui l’on a aussi l’usage de la base BDTopo de l’IGN, qui contiend aussi beaucoup de chemins.

Avec les données vectorielles, on peut faire nettement mieux sauf que c’est loin de l’idéal car les chemin ne sont pas à proprement parlé cartographiés.

De mémoire, il y a juste des objets linéaires dans la couche « zone de communication » pour porter les libellés des noms de voies, y compris les chemins.

Il me semble d’ailleurs que le greffon JOSM ne permet pas de les récupérer… alors que l’info utile se trouve avant tout là.

J’ai comparé sur ma commune rurale bourguignonne… et on retrouve effectivement tout ça dans la BD Topo… donc pas besoin de se prendre la tête avec les données du cadastre.

Pour récupérer ce genre d’infos à coup d’expressions régulières, il y a des approches alternatives au cadastre: la BAN si il y’a des points d’adresse (Données nationales | adresse.data.gouv.fr), BD Topo (BD TOPO® | Géoservices) et enfin le fichier FANTOIR qui est (ou était) la pierre angulaire de Pifomètre (Pifomètre) . Suivant les sources, le rapprochement géométrique risque d’être rock’n roll.

Ces dénominations sont descriptives et poussiéreuses, donc c’est à voir au cas par cas ce qui peut rentrer dans OSM!