Forum OSM France

Téléchargement d'une carte Open Street Map sur Mac (Macbook M1)

Bonjour l’équipe !

J’espère ne pas être trop encombrant avec ma question qui sera peut-être un peu technique mais la voici (en espérant qu’elle puisse trouver une réponse auprès de vous) :

Je cherche à télécharger une carte OSM (du monde si possible), car j’ai vu que cela était visiblement possible, à mon incommensurable joie ! J’ai donc téléchargé un fichier de 5GB sur « planet OSM » et en prenant le lien « Latest Weekly Changesets (torrent) (RSS) 5.0 GB, created 14 hours ago. md5: 431cf531e1dd0aa9d02d54f5aa1b72ae. ».

Seul problème, je suis sur support Apple (MacBook Air M1) et le fichier est illisible… J’ai cherché des extensions capables de lire le format « OCM » mais rien n’y fait… Seul Microsoft semble être compatible.

Pour vous éclairer, ma situation exacte est la suivante : je cherche à télécharger une cartographie qui se veut la plus précise possible (donc OSM). Je voudrais pourvoir y ajouter un grand nombre d’éléments (trajets, points d’intérêts primaires/secondaires/tertiaires…, des temps, des descriptifs, des liaisons visuelles entre un ou plusieurs points, délimiter des territoires, quadriller des zones etc…). Ceci dans l’optique d’une entreprise que je créer ayant pour but la vente de productions agricoles aux particuliers.

Voilà, j’ai été un peu dans le détail, en espérant que ce fût utile pour vous éclairer sur ma problématique ! J’espère que vous pourrez m’aider,

Bien à vous, et en vous remerciant de ce que vous faites,

Cordialement,

Petrochenko Sulivan

Bonjour @Suli et bienvenue !

Pas mal de point à clarifier je pense…

Carte ou données ?

OpenStreetMap c’est avant une base de données géographiques, avec laquelle on peut (entre autre) faire des cartes.

Ce que tu as téléchargé, ce sont uniquement les modifications de cette base de données sur la dernière semaine, donc un « diff ». Seul, il ne sert à rien.

Sur planet.openstreetmap.org, on ne peut télécharger que des données, pas de cartes. La base complète pèse plus de 60Go dans sa version la plus compressée. Des extraits régionaux existent si jamais tu n’as besoin que d’un ou plusieurs pays.

Pour passer des données aux cartes, on importe en général ces données dans une base de données géographique (typiquement postgres+postgis), puis on applique une feuille de style pour choisir quel type d’objet on veut dessiner sur la carte et comment. Il y a différentes façons de faire pour générer la carte à partir des données et de la feuille de style, je ne rentre pas dans les détails pour le moment car la suite me semble importante.

Ton projet…

Il y a des chances que ton projet puisse s’appuyer sur les données OSM qui permettent au delà d’un simple fond de carte d’avoir des infos très riches sur les POI, de calculer des itinéraires, d’avoir des territoires délimités (on a par exemple les contours des communes et bien plus de découpages du territoire, les écadémie, les diocèses, etc).
Bien sûr, un fond de carte sera sûrement utile pour visualiser tout ça.

Licence

C’est un point important… OpenStreetMap est open mais pas openbar.

Par exemple, si tu exploites des données comme les POI, et que tu les complètes, (ajouts, corrections, etc) tu dois partager ces améliorations sous la même licence que les données OSM, c’est à dire l’ODbL, pour que tout le monde puisse en profiter à son tour comme tu profites de l’existant.
Le mieux est de directement faire des modification dans la base de données OpenStreetMap, ça t’évitera de devoir gérer des flux multiples d’information.

Voilà pour une première réponse, histoire de partir sur de bonnes bases.

3 Likes

Bonjour et merci pour la bienvenue ainsi que ta réponse !

Je vais donc tenter d’être plus cadré dans l’idée a développer. J’ai été tres large et vague car c’est le premier message que je poste ici et je n’y connaît pas grand chose…

Ce que je cherche à faire (idéalement) :

• avoir une carte de la France ou de l’Union européenne interactive et téléchargé afin de ne pas dépendre d’un site ou d’une connexion Internet (par exemple). Je ne sais pas si OSM peut repondre a ce premier besoin.

• pouvoir bénéficier de certaines données existantes a cette heure afin d’avoir les informations qui m’interesse (zones inondables par exemple, si cela devait exister).

• cette carte serait voué a une utilisation « commerciale » meme si elle serait d’avantage « organisationnelle » qu’autre chose dans l’absolu. Si je peux contribuer a l’ajout d’éléments publiques ce serait avec grande joie ! Cependant, l’optique dans laquelle je souhaitais faire cette carte organisationnelle tendait plus a abriter des informations spécifiques a mon activité et parfois « privées » comme ajouté des description de prix détaillés ou négociés par exemple…

Bien évidemment, toute donnée sortie du caractère purement et strictement «  »" Privé/commercial «  »" serait ajouté de ma part a la carte du site ! Je prevois évidemment d’en etre contributeur pour rendre ce que ça m’aura apporté. Ce que mon activité me permettra bien d’avantage d’ailleurs.

Idéalement encore, cette carte devrait etre lisible sur un support Apple et etre lisible par un logiciel ou une extension me permettant d’ajouter des points d’intérêts comme vous sembliez le decrire dans votre message : avec les données « postgres et postgis », aisni qu’avec les " Feuilles de style" que tu évoquais !

J’espère que j’ai su être plus clair dans ma problématique ? En tout cas j’espère l’être suffisamment et ne pas etre trop ennuyant avec mes questions, je suis extrêmement novices, j’ai deja du mal avec l’installation d’un navigateur :joy:.

Merci encore de ta réponse qui m’a grandement intéressée,

Bien cordialement,

Sulivan

Oui, OSM peut répondre à ce besoin, vu que l’intégralité des données est téléchargeable sur planet.openstreetmap.fr (ou les extraits par pays/région).
Par contre, il n’y a aucun service de ce genre assuré par les serveurs OpenStreetMap, c’est à chacun de gérer cela comme il l’entend pour son usage, son application.

Par exemple l’appli Organic Maps, fonctionne en offline, en chargeant des données par département/région/pays. Le format de ces données est propre à cette appli et elles permettent de dessiner un fond de carte, de cherche des POI et de calculer des itinéraires.

Les zones innondables ne sont pas dans OSM car ce sont des données peu vérifiables sur le terrain et surtout issues d’un processus administratif.
Il y a sûrement de l’opendata disponible pour cela, je pense dans les PLU qui sont de plus en plus numériques.

Aucune problème avec ça, la licence des données OSM permet les usages commerciaux.

Qu’on soit clair, les données liées à la vie privée n’ont pas leur place dans OSM.

Par contre, la notion de caractère « commercial » est bien floue. Ne pas partager une donnée qui a sa place dans OSM pour conserver un avantage par rapport à un concurrent n’est pas une raison valable.

Tout ceci dépend des choix techniques que l’on fait. Il y a tout un écosystème logiciel autour d’OSM pour tirer parti des données, mais c’est à chacun de sélectionner les outils et de les mettre en oeuvre… ou bien de passer par un prestataire quand on n’a pas les compétences en interne.