Forum OSM France

Télécharger la carte CyclOSM

Bonjour,
En consultant le site OpenStreetMap France, j’ai remarqué une carte CyclOSM sur laquelle figurent les pistes cyclable et plus encore, leur « immatriculation ». Ayant commencé en 2021 le tour de Bretagne à vélo, j’ai été confronté à la difficulté de trouver les pistes cyclables existante, et sur les petites routes fléchées pour les vélos, des numéros mais aucun document indiquant à quoi le numéro correspond. Bref, reprenant le périple cette année pour la zone Brest - La Roche Bernard, la carte m’intéresse mais je ne sais pas comment la télécharger. J’utilise le logiciel LAND sur le PC pour préparer les circuits que j’envoie ensuite sur un GPS TwoNav.
Merci pour votre aide,
Jean-Claude

Bonjour et bienvenue sur le forum,

L’application WayMarkedTrails utilise les données OpenStreetMap. L’application affiche des informations sur les itinéraires et permet de les télécharger au format GPX. Est-ce que ceci répond au besoin ?

Gonéo

1 Like

Bonjour et merci pour la rapidité de la réponse,

Il me semble que la carte OpenStreetMap.CyclOSM indique plus de pistes cyclables. Mais pour l’instant l’itinéraire vélo partie sud de la Bretagne dont on peut supposer qu’il priorise les pistes cyclables pourrit convenir, mais je ne trouve pas le chemin pour télécharger cet itinéraire.
Jean-Claude

J’ai trouvé comment télécharger la trace au format GPX, un format que LAND sait exploiter. Merci pour ce très bon tuyau.
Jean-Claude

Bonjour,

Le logiciel MOBAC permet normalement de faire cela pour le fond de carte de votre choix et l’appareil (mobile) de votre choix (donc téléphone ou GPS). C’est normalement compatible avec TwoNav, cf. ce tutoriel d’UtagawaVTT : Comment créer un fond de carte OpenStreetMap pour votre GPS | UtagawaVTT - Articles sur le VTT et le VAE

1 Like

Bonjour,

Ce que vous appelez « carte CyclOSM » est en fait un « rendu » (affichage) des données OpenStreetMap avec une mise en valeur des informations utiles pour les cycles.
Sachez que des applications GPS comme OSMAND ou Organic maps utilisent les données OpenStreetMap. Je sais que sur Osmand il est possible d’utiliser un rendu différent du rendu par défaut de l’application.

Ce qu’il serait intéressant c’est de nous décrire un peu plus ce que vous cherchez à faire pour que les réponses apportées répondent correctement à votre besoin.

Personnellement, je ne connais pas le logiciel LAND. Et je ne sais pas non plus ce qu’il faut envoyer dans votre GPS.
Si par exemple, vous utilisez LAND pour construire votre itinéraire et qu’ensuite vous exportez une trace GPX que vous mettez ensuite dans votre GPS, dans ce cas l’outil en ligne suivant peut vous intéresser :
http://brouter.de/brouter-web/#map=7/45.813/4.955/cyclosm
Le rendu affiché est celui de cyclosm et vous pouvez importer des traces et même en exporter aux formats GPX, KML, GeoJSON, CSV. Je n’ai jamais utilisé ce site, je ne sais donc pas s’il est très pratique ou non.

1 Like

LAND est le logiciel propriétaire de TwoNav, qui permet de tracer des itinéraires, mais surtout de gérer les cartes de son GPS : donc installation, mise à jour, suppression, etc. Comme BaseCamp pour Garmin.

Je viens effectivement de voir leur site internet et un point de leur présentation a attiré mon attention :

Le plus grand catalogue de cartographie des meilleurs fournisseurs
TwoNav possède le catalogue le plus complet avec plus de 65000 cartes numériques. Nous nous associons à des éditeurs de cartes de premier plan pour vous offrir la meilleure qualité: IGN, OS, BKG, Swiss Topo, TomTom, OSM, Alpina, Piolet, 4Land, Fraternali, Tappeiner, USGS …

Il faudrait creuser un peu sur comment LAND récupère les données OSM car cela répondrait peut-être au besoin de @Jean-claude_69210. Peut-être il y a-t-il un forum d’utilisateur de land où quelqu’un aurait la réponse (sinon ici me semble effectivement un bon endroit pour ce sujet :slight_smile: )

À priori TwoNav ne propose que des fonds de carte OSM « classiques » au téléchargement (en plus de les faire payer 10€ par pays :roll_eyes:), du coup pour CyclOSM je pense que ça ne sera possible que par MOBAC ou autre logiciel du genre.

En cherchant un peu plus (cela m’a intrigué) je suis tombé sur ça (carte gratuite d’après le lien) :
https://manual.twonav.com/manual/land_air_89_fr/wiki_land/#!4131tlchargementdecartesgratuites.htm
3. Land lance alors une recherche des éléments disponibles se trouvant à proximité de l’emplacement défini.

Il y a de la carto OSM « CycleMap ». Vers quoi cela pointe, je ne sais pas mais cela peut peut-être répondre au besoin.

2 Likes

Ah bien joué ! Ils s’abstiennent bien de le mettre dans l’onglet « Cartes » de leur site internet. Bien plus simple que MOBAC si ça fonctionne.

Merci merci! C’est proprement génial. Bien évidement, je ne cherchais pas une carte de la bretagne à la rubrique Monde. Désolé pour les bretons. Mais ça marche, c’est bien la carte CycOSM. Seul inconvénients, il y a le monde entier, et c’est un peu lourd. Mais sur le PC ça marche, et le tout est de créer un itinéraire qui emprunte les voies cyclables. Le GPS utilise lui les cartes IGN dont les cartes au 1/25000 ce qui est très suffisant.
Merci à tous pour autant de réponse et de solutions
Jean-claude

1 Like

C’est toujours bon de rappeler que les softs comme Mobac sont à éviter car ils monopolisent rapidement les ressources des serveurs (qui les baisses, d’ailleurs). A éviter.

1 Like

Ah je ne savais pas, merci pour l’info ! Tu as un article un peu plus complet sur le problème que ça pose, pour que je puisse comprendre plus en détails ?

Voir ‹ bulk downloading › ici:
https://operations.osmfoundation.org/policies/tiles/

1 Like

Si c’est seulement pour créer les itinéraires, la meilleure solution est d’utiliser brouter (voir le lien mentionné plus haut). C’est un routeur spécialisé pour le vélo (mais utilisable aussi pour d’autres moyens de transport).

1 Like

Oui et Non. Oui le but est de créer un itinéraire pour ensuite le charger sur un GPS. Et pour cela j’ai déjà le matériel approprié à savoir le logiciel LAND qui dispose d’une multitude de possibilités. N’ayant pas trouvé dans l’offre TwoNav-LAND le fond de carte indiquant les circuits vélo, faute d’avoir cherché dans les cartes « Monde », j’ai contacté OpenStreetMap France pour savoir comment me la procurer et ils m’ont redirigé vers le forum. Donc non, je ne cherchais pas un outil pour créer un itinéraire vélo, mais seulement une carte faisant apparaitre les pistes cyclables et leur identification. Et oui, Brouter semble effectivement être un bon produit. Merci en tout cas pour votre réponse.

Bonjour,

Si tu utilise QMapShack en lieu et place de Land tu aura tous les « fond » de cartes OSM que tu souhaite, dont cycle OSM avec les itinéraires vélos connus d’OSM.

QMapShack est « OPEN SOURCE » ca ressemble un peu a Land. En principe sous quelques jours le tutoriel (mode d’emploi) sera en ligne sur Utagawa.

Cdlt

Autre solution…

Land permet d’avoir accès a certaines cartes OSM en « WMTS », il suffit d’éditer un scripts « WMTS » pour avoir accès a la carte cycle osm, et de le placer dans /map/ de land

CDLT

Je suis pas sûr d’avoir compris la question, mais pour le calcul d’itinéraire j’utilise : BRouter web client qui s’appuie sur CyclOSM pour le fond de carte

Il est possible d’exporter l’itinéraire choisi en GPX.

1 Like

Bonjour,

Avoir une carte avec les circuits « vélo » en 2022, si je puis m’exprimer ainsi « c’est tout con » il suffit de renter la bonne question dans le moteur de recherches google tout simplement, et a l’écran les réponses défilent

Il y a aussi BRouter … évidemment, toujours sur le même fond de carte, et routable. BRouter web client

En 2022 quand « on sait pas » on demande a « Google » et ça marche…

Cdlt