Téléskis nautiques, représentation, limites

Bonjour.

Comme je m’intéresse en particulier aux téléskis nautiques (définition Wikipédia ici) (parce que je m’essaie au wakeboard et que je suis curieux d’en connaître quelques grandes caractéristiques : sens de circulation, angle des virages…), je me suis donc mis à la cartographie pour tracer un certain nombre de ceux qui manquaient actuellement, d’autant + que cela ne semble pas trop compliqué (basé sur vues aériennes, exemples existants dont s’inspirer, instructions sur le Wiki, premier retour de la part de @cquest ).

Quelques exemples (l’environnement était déjà cartographié ; j’ai juste tracé les câbles dans le sens de circulation, une station niveau départ/motorisation, ainsi que des pylônes numérotés). Ceci pour savoir ce que vous en pensez :
LE KABLE (Choisy-le-Roi)
Wam Park 77
Exo 73
Grand Bleu (Pont-à-Mousson)
Le 313 (en Lituanie)

Maintenant, quelques observations par rapport à la façon actuelle de définir ces engins dans OSM :
d’après ce que dit la page sur le ski nautique, cette définition n’est qu’indirecte puisqu’elle repose sur la condition aerialway=drag_lift AND sport=water_ski, ce qui pose plusieurs problèmes :

  • sport=water_ski … alors que c’est aussi (et surtout) le wakeboard qui est pratiqué sur téléski « full-size », et que le ski nautique n’est pas praticable sur la majorité des « bi-poulies »
  • aerialway=drag_lift définit un remonte-pente générique ; alors qu’on a des catégories + spécialisées pour les engins de montagne (télécabines, perches en ‹ T › ou à disque etc…), ne serait-il pas judicieux d’en avoir pour différencier les téléskis nautiques au niveau de ce seul tag ? En l’occurrence, ces 2 grandes technologies que sont palonnier+corde embrayable pour « full-size », ou fixe pour « bi-poulies » ? (étant nouveau, je ne sais pas si je peux prétendre à une telle suggestion)

Sur le plan quantitatif, il doit y avoir à peu près 800 téléskis nautiques « full-size » dans le monde, sachant que RIXEN (fabricant inventeur ayant 3/4 du marché mondial) en a construit + de 500, dont environ la moitié en Europe. Sans compter les « bi-poulies ».

Bonjour,
J’avais remarqué qu’il manquait des tags pour le wakeboard ou les wakeparks .
Palonnier, modules, vitesse du câble .
Le manque n’est pas spécifique à la France tu peux aussi en discuter sur le discord .

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposal_process

Hors sujet, mais rappel général:

  • Préférez les canaux de discussions officiels (et libres)…

OSM US est en train de se mordre les doigts de s’être reposé sur slack.

Ok . Donc pas de Discord mais : https://community.openstreetmap.org/

Bonsoir WN6.
J’ai fouillé un peu en cherchant quelques mots-clés (wakeboard, wakepark, waterski, Wasserski), mais je n’ai trouvé quasiment aucun message, et absolument aucun sur ce sujet.
Pour la proposition de nouveaux tags, j’avais bien lu la page, mais ça m’a l’air un peu compliqué de prime abord : je ne comprends pas tout.