Test rendu FR "retina"

J’ai mis en place une version « retina » du rendu FR en test sur Rendu FR en développement (cquest) + géocodage/autocomplétion Adresses + POI OSM avec addok

De quoi s’agit-il ?

Les fonds de carte « image » (raster) sont constitués d’images PNG de 256 pixels de côté, adaptées aux résolutions standard des écrans. Sur les smartphone, mais aussi de plus en plus de laptop et d’écrans 4K de PC fixes, la très haute résolution (retina) se généralise…

Ceci permet d’afficher des fonds en résolution améliorée car doublée, aux pixels quasi invisibles grâce à des PNG de 512 pixels de côté.

Pour comparer: https://demo.addok.xyz affiche un rendu standard

Retours bienvenus :slight_smile:

1 Like

Il n’y a pas les mêmes éléments sur le rendu : Démo géocodage/autocomplétion Adresses + POI OSM avec addok les escaliers de la station Vaugirard sont rendus différemment.

Par contre je n’ai pas d’écran rétina.

Oui, sur demo.addok.xyz, c’est le rendu actuel, sur osm.cquest.org c’est la version en dev, donc il y a des différences.

Sans écran retina, la comparaison visuelle n’est pas possible.

Sur un smartphone pas trop ancien, c’est du retina.

Encore plus simple pour comparer, sur Rendu FR en développement (cquest) + géocodage/autocomplétion Adresses + POI OSM avec addok il suffit de basculer entre les couches DEV et OSM-FR (actuelle).

Il y a quelques éléments qui sont rendus en flou/pixelisé, comme l’encadrement des ref, le symbole des mini-rond-points par exemple. Ils sont rendus comme si c’était l’ancienne résolution.

Ca n’a pas de rapport avec le coté « retina », mais la recherche donne parfois des résultats curieux :
Si je cherche « doué-la-fontaine », la liste n’indique pas la ville.
Si je cherche « doué-en-anjou », la liste indique une ville, alors qu’il s’agit de la commune, et ça pointe vers la ville de « doué-la-fontaine ».

Oui, il y a des éléments graphiques qui sont en PNG, donc en doublant la résolution ceux-là sont encore pixellisés.

Salut,
Joli travail !
Sur Opensnowmap, je me suis contenté de tuiles en 384px, donc 2x plus de pixels au lieu de 4x.
Par contre, au lieu d’un affichage haute qualité ‹ retina ›, je prends le parti de tout afficher plus gros. Parce que pour lire ‹ 4e arrondissement › sur un mobile, moi je peux pas (ou plus !).
Salutations,
Yves

C’est flagrant la différence sur mobile !
Je partage les captures (peut-être que cela sera visible pour les ordinateurs aussi de cette manière.

1 Like

C’est tellement plus agréable à regarder. :heart_eyes: J’ai hate que ça soit disponible sur osm.org et sur les serveurs de tuiles.

Au-delà de l’aspect esthétique, c’est aussi plus lisible car je me retrouve souvent à zoomer pour atteindre un niveau de zoom où les nom de lieu sont affichés plus grands. De même certaines bordures fines bavent un peu dans la résolution actuelle et ça rend la distinction des éléments compliquée.

Par curiosité je suis allé regarder du coté de Google Maps (rien à voir en terme de volume, budget et intention, mais ça reste une référence grand public) : ils chargent une version « basse résolution » avant de remplacer par une version « haute résolution ». On peut voir le moment du remplacement car le rendu change un peu. C’est pratique car ça permet d’avoir rapidement un aperçu pour naviguer/zoomer avant de stabiliser sa navigation et charger la « haute résolution ».
Cette transition n’existe pas en « Vue Globe », c’est un loader plein écran qui fait patienter.