Forum OSM France

Thiriet vs Maison Thiriet - osmose

Bonjour,

Osmose me propose d’ajouter une « Maison Thiriet » à Roanne : Osmose
Je sais qu’il y a bien cette « chaine » à cet emplacement. Mais habituellement c’est appelé « Thiriet ».

J’ai donc fait une requête rapide « overpass » sur la France entière pour savoir ce qui est le plus utilisé :
« thiriet » sans la majuscule : trouvé 2 fois
« Maison Thiriet » : trouvé une fois
« Thiriet » : nœuds: 451, chemins: 53 (requête : overpass turbo)
Quand je clique sur le lien wikipedia associé, il y a une redirection de la page Thiriet à la page Maison Thiriet.

Donc j’ajoute mon point en « Thiriet » (Node: ‪Thiriet‬ (‪9447359421‬) | OpenStreetMap), mais ne faudrait-il pas faire une passe de modification des noms ? Et avec un bot ? (je ne sais pas faire cela et je n’ai pas de temps à consacrer à cela).

D’avance, merci de votre avis sur ce sujet.

1 Like

Peut-être juste un official_name=Maison Thiriet ? (en plus de name=Thiriet)

Pour information, j’ai ajouté le point avec Vespucci sur mobile. En voulant mettre à jour le lien wikipedia, ID m’a proposé de mettre le lien wikipedia « Maison Thiriet », sans pour autant me proposer de changer le nom.

En gros, il faudrait surement faire une passe sur tous les magasins (et en profiter pour vérifier s’ils existent encore tous) : avez-vous une idée de comment faire ça facilement et rapidement ?
Est-il autorisé de passer le site de la marque : Maison Thiriet près de chez vous?

Venez nous rendre visite
dans l’un de nos 180 magasins !

Le mieux c’est de leur poser la question… ce qui les sensibilisera aussi à OpenStreetMap voire pourrait les décider à contribuer et mettre à jour eux même si on leur explique qu’ils peuvent le faire directement.

Sinon… base SIRENE de l’INSEE (opendata depuis 2017), qui permettra de repérer les nouveaux, mais plus difficilement les fermetures récentes.

Je viens d’utiliser leur formulaire de contact et j’ai envoyé le message suivant :

Bonjour,

Je suis contributeur OpenStreetMap (cartographie libre qui est souvent considérée comme le wikipedia de la cartographie) et je viens d’ajouter un magasin Thiriet dans OSM (nom raccourci d’OpenStreetMap).
A cette occasion, j’ai vu qu’il existe le nom « Thiriet » et le nom « Maison Thiriet ». Est-ce que « Magasin Thiriet » est le nom officiel ou un nom commercial ?
J’aimerai mettre à jour OSM avec des données fiables.

De plus, j’aimerai savoir si vous autorisez la communauté OSM à utiliser les adresses de vos établissements disponible sur la page :
Maison Thiriet près de chez vous?

Ou même, accepteriez-vous de me communiquer un tableau contenant les adresse de chaque magasin (idéalement les coordonnées GPS) pour que je vois ensuite avec d’autres contributeurs à l’ajout de ces informations dans OSM.

Il est même possible de vous expliquer comment faire pour que vous le fassiez vous-même. Cela vous permettrait d’ajouter les nouveaux sites et de retirer l’information sur les anciens sites.

Voici ce qui ressort lorsque je recherche « Thiriet » directement dans la partie de recherche du site openstreetmap.org :
Thiriet | OpenStreetMap

Cordialement.

Il ne reste plus qu’à attendre. Peut-être qu’un jour j’aurais une réponse.

https://nsi.guide/index.html?t=brands&k=shop&v=frozen_food&tt=thir

Bonjour @gendy54, c’est quoi précisément ce lien ?
Cela signifie-t-il qu’il faut « absolument » garder « Thiriet » comme name ? Si pour X raison, un choix est pris de tous les mettre à jour avec un autre nom, comme cela est-il censé se passer ?

Mes questions sont juste pour comprendre un peu plus les choses. Tout en sachant qu’Osmose propose l’intégration avec le nom « Maison Thiriet » et donc que ce nom peut apparaître petit à petit dans OSM et qu’il est, pour la même chaîne, bien d’avoir un nom commun.

Pour information, je viens de trouver cette page sur le wiki « FR » qui informe de comment remplir les champs pour Thiriet : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Marques_et_chaînes
Par contre, pour le champ wikipedia, ID me propose une mise à jour. → Quel est le processus sur le wiki pour discuter de cette mise à jour (je ne me suis jamais penché sur le wiki).

Je viens de trouver comment sortir des statistiques sur le terme « Thiriet » : Search results | OpenStreetMap Taginfo
→ Il y a un peu de ménage possible pour harmoniser tout cela : dès fois c’est « Thiriet », d’autres « Maison Thiriet » ou encore « Thiriet (surgelés) »… Il y a même 1 « name:fr » et 2 « name:en » (avec des valeurs différentes).

Est-ce que faire ce ménage fait parti de ce que vous appelez du jardinage ?

Je veux bien faire quelques petites passes de nettoyage manuelle, mais ne voulant pas faire de bêtises, je préfère être bien au clair avant de commencer sur les étiquettes (tag) à utiliser pour être harmonisé. Et je vais attendre une réponse à ma demande de contact (sait-on jamais si OSM est autorisé à utiliser les adresses disponible sur le site, cela permet déjà d’être plus serein sur la liste des magasins ouvert au publique).

Bien entendu, le site que j’ai ajouté hier n’est pas un magasin ouvert au publique, mais un site de logistique local (les camionnettes de livraisons partent de là et non du magasin de Riorges qui est « conseillé » par le site… Donc je ne me sens pas à l’aise pour d’éventuels retraits de site.

Le lien que je viens de mettre, c’est NSI, un processus qui permet de structurer la donnée comme le fait Wikidata. Tu as plus d’infos ici: FR:Name Suggestion Index - OpenStreetMap Wiki et ici: GitHub - osmlab/name-suggestion-index: Canonical common brand names, operators, transit and flags for OpenStreetMap.

Si effectivement le nom passe de Thiriet à Maison Thiriet sur les magasins, il faudra changer tout ca et sur Wikidata également. Puis faire les changements en masse.
Pour ton site logistique, il faudra ajouter les tags à la main car NSI ne fonctionne que pour les magasins (en gros). Il rajoute le tag shop= automatiquement.

Merci pour cette présentation de NSI, c’est parfait !
Pour être « propre », il faut à minima que tous les magasins « Thiriet » soient avec les « tag » identifiés.
Donc il va falloir faire une passe de nettoyage du lien wikipedia, car NSI propose brand:wikipedia=fr:Maison Thiriet (entreprise)et qu’il y a plus de valeurs avec l’ancien lien :
69 valeurs pour fr:Thiriet (entreprise) Search results | OpenStreetMap Taginfo
9 valeurs pour fr:Maison Thiriet (entreprise) Search results | OpenStreetMap Taginfo

PS : Quelqu’un saurait faire une requête sur TagInfo (ou autre) pour rechercher les « tag » brand:wikipedia CONTENANT Thiriet car j’ai du faire 2 requêtes pour trouver ce que je voulais.

Quelle serait la marche à suivre pour faire cette correction (si j’ai du temps j’essayerai ce week-end avec JOSM) ? Je suis débutant sur JOSM.
1- Comment construire une requête me permettant de charger tous les éléments avec le brand:wikipedia=fr:Thiriet (entreprise)?
2- Comment changer toutes les valeurs en même temps ?
3- Comment vérifier que les autres champs proposés par « NSI » soient tous bien présents ?

Je sens que cela va me demander plus qu’une heure (alors qu’avec de l’expérience cela peut peut-être prendre 15 minutes), mais c’est un bon exercice d’apprentissage.
L’idée étant dans un premier temps d’harmoniser les éléments.

Bonjour à tous,

Juste pour faire un petit retour. Hier soir j’ai eu un appel d’une personne de Thiriet (je n’ai pas noté son nom ni son poste exact, mais j’ai cru comprendre qu’il est responsable de la stratégie du marketing digital) qui a voulu en savoir un peu plus sur ma demande.
Je lui ai expliqué quelle était mon intention (en résumé : ajouter les « POI » des sites de Thiriet sur OSM). Il a bien compris et est plutôt pour (il m’a dit avoir une sensibilité pour le libre), mais il doit obtenir un aval de plus haut.

Si j’ai un retour positif, je reviendrais le dire et demander de l’assistance pour intégrer cela dans OSM de la manière la plus propre et efficace possible.
Mais aussi pour demander quelques conseils pour savoir comment, techniquement, les équipes de Thiriet pourraient faire pour que ces modifications soient à leur portée très facilement. Ils doivent gérer la mise à jour régulière de leurs données et les « diffuser » sur divers outils (dont surement google maps vu qu’ils affichent une cartographie de ce service sur leur page des adresses de magasin) et la personne m’a dit au téléphone, qu’ils ne peuvent pas forcément mettre à jour X jeux de données.

Retour positif = soit c’est clairement indiqué sur leur site qu’on peut réutiliser ces données sur les magasins, soit un courrier écrit qui le confirme (on a des modèles sur le wiki).

De toute façon… la base SIRENE contient les données de base, il manque les données de contact, les horaires.

N’estce pas là l’intérêt de publier les données sur des plateformes OpenData, ou à défaut, sur leur site web. Qu’ils ne souhaitent pas s’embêter à renseigner tous les services du monde, cela se comprend, raison de plus pour ouvrir les données et permettre à qui veut de le faire.

La BDD qui leur sert sur leur site pour leur carte Google ou leur liste de magasins peut facilement être partagée en fichier source, amha. Tu peux demander de cette façon

C’est bien sûr dans leur intérêt, mais encore tellement loin des cultures de beaucoup d’entreprises (peut être même plus encore que les administrations).