Une note (Note: 3353224 | OpenStreetMap) propose de cartographier un « toboggan à kayak » or je n’ai rien trouvé de tel dans le wiki, pas même via cette page : Whitewater sports - OpenStreetMap Wiki
Taginfo retourne 0 sur « waterway=slope » ou « man_made=slope »
Je serais pourtant bien étonné qu’aucun contributeur n’ait déjà enregistré un tel objet. Des amateurs de sports d’eaux vives, encore mieux si anglophones, auraient une idée ?
Salut, j’ai déjà pensé à en mappé il y a quelque temps … et en effet rien trouvé sur le wiki/taginfo. Peut-etre que @fredi a une idée ?
On voulait aussi réérire le wiki pour que ce soit plus clair, supprimer les quelques valeurs exotiques qui existent, mais … pas pris le temps de le faire.
c’est une passe à canoë
J’en ai déjà mappé ici:
avec les tag suivants
name=Passe à canoe
sport=canoe
water_slide=yes
mais peut être qu’il y a mieux?
En tout cas il y a de tout, celle fournie en photo c’est une construction en métal/PVC, mais cela peu être en béton, ou mixte bois/métal.
Cela peu être uniquement dédié aux embarcations de type canoe/kayak, mais depuis quelques années elles sont mixtes et servent aussi de passe a poissons et/ou anguilles, et donc pas obligatoirement un tobogan en une seule partie, mais avec « plusieurs bassins ou paliers »
Concernant l’alimentation en eau, certaines le sont en « continu », d’autres ont une sorte de « bascule » avec le poids de l’embarcation qui permet de lâcher l’eau uniquement lors du passage
Etant kayakiste je peu vous donner plus d’infos si on peu les caractériser en Tag sur OSM
bonjour
il y a quelques temps (années) il y avait eu une discussion à ce sujet sur la liste Sud-Ouest avec un contributeur kayakiste palois (@LeCincle) qui utilise le tag waterway=canoe_pass, sur le même modèle que waterway=fish_pass (passe à poissons).
Il en a renseigné pas mal depuis, dans le 64 :
Exemple : Way: 917311089 | OpenStreetMap
Requête overpass : overpass turbo
Bonjour,
« Passe a canoe » n’est pas un nom, il vaudrait mieux mettre description=Passe à canoe.
L’analogie avec waterway=fish_pass me plaît bien, je vais donc créer des waterway=canoe_pass, merci pour vos divers avis
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:waterway%3Dcanoe_pass
N’hésitez pas à compléter.
Comment taguerait on une passe qui fait mixte passe à kayak et passe à poisson ?
Je suis curieux, est-ce qu’il existe des passes à kayaks qui ne fasse pas passe à poissons? C’est quoi la différence ?
La passe proposée initialement en photo sur la note (rampe en métal) est uniquement pour canoe/kayak.
Les mixte qui font à poissons ont des paliers permettant aux poissons de remonter de faibles hauteurs d’eau.
Ensuite il y a aussi une 3° caractéristique qu’on peu identifier c’est aussi les rampes (sorte de paillasson) pour anguilles qui sont installées en parallèle a ses tobogans.
[BaboucheVerte] merci pour la création de la page wiki, je vais essayer d’y donner un coup de main quand j’aurais un peu de temps
Mais est ce le bon terme « international/anglais » ? peut être une piste ici ?
Pour les passes à poisson, j’en avais cartographié une comme une passe à poisson, mais en précisant fish=eel : Way: 1086880819 | OpenStreetMap
Ca vaut ce que ca vaut.
@Ydel pour le nom en anglais, je ne sais pas, jamais pratiqué de kayak avec des anglophones ! Ce sera très certainement à modifier en effet.
Il y a donc pour moi 3 passes : passe à kayak, à poisson, et à anguille.
Les passes à anguille ne sont que pour les anguilles et je trouve que les mapper fish_pass + fish=eel n’est pas déconnant, mais je ne suis pas contre autre chose.
Par contre, je ne vois pas comment réconcilier les passes mixtes kayak et poisson, à moins de faire waterway=canoe_pass;fish_pass …
waterway=pass
sport=canoe
fish=yes
Pas convaincu à 100% mais ça a le mérite de pouvoir être cartographié même si on ne sait pas c’est quoi la différence entre une descente kayak et une a poisson.
mais ce tag impliquerait de déprécier waterway=fish_pass et de créer officiellement les nouveaux tags, via un vote. Pourquoi pas, mais faut paufiner un peu plus avant de se lancer
Et si on se lance dans vote de nouveaux tags, je préférerais un waterway:canoe_pass=yes + waterway:fish_pass=yes.
la différence entre une passe à kayak et passe à poisson:
- le poisson doit remonter le cours de la rivière
- le kayak descend dans le sens du courant (pour remonter la rivière le kayakiste utilise un camion et une remorque
…)
dans le sens « descente » pour un poisson, pas de besoins de passe il prend le courant n’importe ou.
C’est pour cela que certains « tobogans » pour kayak peuvent ne pas être adaptés pour les poissons car il n’y a pas de paliers intermédiaires permettant aux poissons de reprendre leur élan pour remonter.
Tout à fait. Je pense que glissière = uniquement kayak, succession de petits bassins = ca dépend de la taille : si succession de petits bassins => uniquement poisson, si successions de grands bassins où un kayak peut passer, alors mixte. Sur le wiki, page canoe_pass en francais j’ai mis un lien vers une page d’EDF qui récapitule bien.
ça a le mérite de pouvoir être cartographié même si on ne sait pas c’est quoi la différence entre une descente kayak et une a poisson.
Etant donné que c’est un tag de niche, je doute que beaucoup de non-kayakiste ou personne non intéressée par les trames bleues cartographie des passes à kayak/poissons …
Pour la page wiki, je pense qu’il serait peut être plus intéressant de se pencher sur les ouvrages et obstacles lié à l’eau dans leurs généralités?
que ce soit pour les activités de genre loisir comme le kayak, ou pêche, mais aussi des traces d’anciennes activités comme les nombreux moulins à eau, ou causes de créations de barrages plus ou moins grands pour générer de l’électricité, l’irrigation, ou les activités piscicoles?
Car c’est cela qui sont à la base de la création de ses tobogans « passe a canoë » et « passes à poissons ».
deplus il existe un référentiel:
https://www.sandre.eaufrance.fr/atlas/srv/fre/catalog.search#/metadata/070df464-73d3-4c00-be2f-93f2a97ef8f5
les Obstacles à l’écoulement, avec une ref de type ROE
Je pense qu’il faut plutôt s’appuyer sur ce genre de données qui est moins de « niche »?
Pour la page wiki, je pense qu’il serait peut être plus intéressant de se pencher sur les ouvrages et obstacles lié à l’eau dans leurs généralités?
Il y a déjà une page wiki pour les barrages et les cours d’eau en général, . Qu’OSM soit loin de la complétude sur les obstacles, c’est vrai, mais les tags existent déjà. Pour le rapprochement avec SANDRE ca pourrait en effet être une bonne idée, mais c’est complémentaire et pas à la place des passes à poissons et kayaks