Toponymie ,BD Nyme, BD Topo

Bonjour,

Désireux d’écrire correctement les noms des lieux, notamment des lieux-dits en zone rurale, j’ai découvert l’existence de BD Nyme (IGN), qui est sensée répertorier un grand nombre de toponymes dont l’écriture est « validée » et qui serait intégrée à BD Topo.

Quand j’affiche BD Topo dans josm, je ne vois nulle trace des ces données toponymiques.

Via la page « Téléchargement et Services web » de geoservices, j’ai trouvé un lien pour télécharger BD Topo sous la forme d’une archive 7z mais je n’arrive pas à réaliser ce téléchargement, je bute quand il m’est demandé de choisir l’application (le choix de 7-zip ne donnant rien, du moins en tentant de télécharger avec Firefox).

Ma question est donc double :

• suis-je sur la bonne voie en cherchant à télécharger BD Topo pour y trouver les données de BD Nyme ?
  • quels sont la bonne procédure et les bons outils pour télécharger BD Topo depuis la page geoservices et exploiter les données ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire :slight_smile:

Oui, la couche actuelle « BDTopo » dans JOSM est très partielle et ne reprends vraiment pas tout.

J’ai pas encore bien exploré la partie toponyme de la BDTopo, mais j’ai commencé pour la donner à manger à addok :wink:

La BDTopo est vraiment grosse, surtout qu’en contient toutes les couches. Les fichiers sont compressés en 7z, le téléchargement sur les serveurs de l’IGN peut mal se passer (ils sont saturés), mais tu as un mirroir ici: Index of /professionnels.ign.fr/bdtopo/latest/

Tu peux ne récupérer d’une couche (france entière), au format geopackage ici: Index of /professionnels.ign.fr/bdtopo/latest/geopackage/

Il n’y a pas encore d’outil dédié à cette intégration, on a démarré par d’autres thématiques (routes, rues, poi), mais ça va arriver !

Bonjour et merci pour cette réponse !

Bonjour,
Depuis ma découverte de BDTopo, je m’en sers pas mal. Mais je suis curieux : je trouve des chemins même pas indiqués sur le cadastre et pas visibles non plus sur les vues aériennes. Comment ont été produites ces données ? Est-ce que tous les chemins indiqués existent réellement sur le terrain ? Vu les conditions, j’hésite à tous les reprendre sur OSM.

Bonjour,

Questionnement tout à fait légitime. Ceci dit :

· BD Topo est un produit IGN, qui en décrit le contenu dans le document accessible ici : https://geoservices.ign.fr/sites/default/files/2021-07/DC_BDTOPO_3-0_0.pdf

· Les données sont normalement mises à jour de façon périodique (voir notamment page 7 du document ci-dessus)

· A l’inverse, j’ai souvent trouvé sur le cadastre des chemins depuis longtemps disparus sur le terrain…

· Concernant les vues aériennes, la végétation fait parfois écran.

En conclusion, je fais plutôt confiance à BD Topo mais je l’associe à chaque fois que possible à une reconnaissance sur le terrain.

Cordialement,

Jemase

Bonjour,

Sur la partie chemin, la bd topo a pas mal de lacunes sur les chemins et surtout en forêt en milieu rural. En tout cas en Dordogne. Du coup je couple également avec la strava heatmap qui permet de bien voir es sentiers régulierement emprunter et surtout sous couvert forestier.

Emeric

Comment tu intègres Strava Heatmap ? Tu l’ajoute dans Josm ?

M’étant posé la même question, j’ai trouvé ça :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Strava

et ça :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/josm-strava-heatmap/

Merci jemase pour ces quelques éléments. J’ai regardé le pdf, mais je n’ai pas l’impression qu’il soit écrit comment sont produites les données. Tout au plus parlent-ils de partenariat avec les collectivités locales.

kopifix : ma préoccupation immédiate est d’abord que la bd topo indique des chemins que je n’ai pas encore eu l’occasion d’explorer moi-même, aussi je m’interroge sur la fiabilité de l’info et donc sur la manière dont elle est produite. Parce que c’est beaucoup sous couvert forestier, en ce qui me concerne et donc seul un examen sur place permet de dire ce qu’il en est.

Bonjour,

Ces derniers jours, j’ai (sans surprise) encore pu constater que certains chemins indiqués sur BD Topo peuvent être inexistants sur le terrain.

Pas d’autre solution en effet que d’aller voir sur place, ce qui convient bien au marcheur que je suis mais pas forcément à d’autres…

Ok, c’est ce que je voulais savoir. :slight_smile:
Moi, ça me convient de faire le trajet, mais ce n’est pas toujours réaliste quand on n’est pas sur place.

Mais la question de l’origine ultime des infos demeure.

Sûrement des données anciennes… l’IGN n’a qu’à peine un « collecteur » par département pour mettre à jour les infos et il sort (trop) rarement de son bureau.

Il est possible de signaler des erreurs à l’IGN: https://espacecollaboratif.ign.fr/

Bonjour,

J’ai récemment utilisé BDTOPO avec ID, c’est inutilisable chez moi car extrêmement lent.
Vous avez aussi constaté ça ?

On peut aussi faire une remontée directement sur le géoportail, dans le menu de droite.

J’avais fait un signalement (adresse de ma maison), cela a été pris en charge assez rapidement (<1mois). J’attends toujours pour Gmaps… et les gens qui utilisent tous Gmaps ou Waze galèrent à trouver :#